Maliki .... un manga ?

Bonjour !
J’avais une question : sur quel(s) critère(s) vous basez votre définition du manga ? Parce que j’ai été étonné de voir que Maliki faisait partie des mangas … c’est plus une BDs franco-belge ayant des inspirations graphiques venant des mangas, qu’un manga ; enfin, c’est mon avis !
(la question avait déjà été levée dans un autre topic, mais je réitère parce que j’aimerais avoir votre point de vue)

ça ne serait pas plutot un Manfra ?

D’ailleurs ça serait bien de le rajouter dans la liste avec manga, manhwa et Manhua pour les recherches.

Les manfras :
Sentaï School
Pink Diary
Dofus
Dofus Monster - Chêne Mou
Dreamland
Pandala
DYS

La liste n’est pas exhaustive.

Lol wi mais j’ai dis que c’était pas exhaustif :slight_smile:

[quote=“Nazzred”]Je suis plus de l’avis de Slapsh, c’est un manfra. L’inspiration graphique purement manga le prouve bien. Il n’y a pas vraiment de débat, c’est un auteur en fait une qui a décidé de faire des dessins mangas en mini strip sur son blog, c’est tout … ou alors Zeinot, n’est pas un manga …

maliki.com/

Par contre Slapahs, tu oublies justement Zeinot … tention tu vas te faire taper sur le doigts …[/quote]

Ben, je vais peut être pour paraître bizarre, mais effectivement Zeinot, je le mettrais pas non plus dans les mangas … parce qu’en fait, même si le style graphique vient des mangas, on trouve ni le même rytme, ni le même découpage, ni le même mode narratif ; d’où ma question plus générique : qu’est qui fait qu’une BD peut être appeler “manga” ?

P.S. : donc tu mettrais Kalimi dans les mangas toi ? parce que perso, je le mettrais plutôt dans la catégorie BD franco-belge plus proche de “Retour à la terre” (Manu larcenet) ou d’un Lapinot … c’est juste mon point de vue !

Ben personnellement, c’est pas tant l’histoire que je classerais en tant que manga ou non (bien que j’ai vu rarement ce genre de strip chez nos amis japonais … mais bon, j’ai pas encore tout lu ce qui existait donc peut être que ça existe :slight_smile: ).

Pour ce qui de mon point de vue, un manga se définit par :

• son côté graphique,
  • son mode de naration (découpage en chapitre, dessin basé sur le personnage plutôt que sur le décors, découpage proche d’un story bord de film).

C’est pourquoi je ne rangerait pas Maliki dans cette catégorie. Pour ce qui est de la comparaison avec Un retour à la terre ou un Lapinot, cela tenait plus du genre d’histoire : des histoires de la vie de tous les jours avec tout ces petits côtés.

Par contre, le façon dont tu as posé la question est effectivement plus intéressante ! … bon, faut juste que je demande à l’administrateur du site de déplacer le topic dans “Débat” et espérer qu’on aura un débat plus intéressant que “les mangas c’est cooolll” (filet de bave au coin des lèvres inclu :slight_smile: )

maliki, et pas kalimi.

Oups … merci ! Les doigts ont fourché ! J’ai modifié

[quote=“Nazzred”]

L’argument de mister ddl vu qu’il n’a rien d’intéressant à dire …[/quote]

TG ça te suffit comme argument?
tu es très fort pour la ramener, et pourtant y a pas de quoi.
et c’est pas forcément que j’ai rien d’intéresant à dire (en plus, quand on voit ta notion de ce qui est intéressant, je suis content de pas te ressembler), mais peut-être que ça a déjà été dit.
au fait, toi et ton comportement de con ainsi que l’état d’esprit qui va avec, ça te dirait pas de retourner en ban?

Un manga étant ,en France, par définition, une bande-dessinée JAPONAISE, alors Maliki ne peut-être qu’un Manfra … la question ne se pose pas non ? C’est comme Aspirin qui est un Manhwa, Orange qui est un Manhua etc…
Par contre si par Manga tu entends la définition japonaise, alors oui Maliki est en est… comme Tintin ou Spiderman… donc le qualificatif “manga” a pas vraiment de valeur…

@Mamane-chan : l’argument du “ça vient de tel pays donc” je trouve ça un peu léger ; perso, ça m’énerve qu’ils aient créé les noms Manhwa et Manhua, comme si on avait un nouveau genre de BD … ce qui n’est pas vraiment le cas selon moi

@Nazzred : merci pour le lien, je vais aller y faire un tour ; et pour la question … je pense faire un topic dans la section débat, ce serait intéressant de voir l’avis des différentes personnes sur le sujet, par rapport à leur lecture et leur connaissance … en espérant que ça sera constructif ! :slight_smile:

Et depuis quand y a t’il des scénarios propres aux mangas ?
Là ça devient un peu bête comme raisonnement : vu le nombre considérable de genre qui existent et qui vont du shôjo à la Candy à des seïnen à la Akira… ça fait une palette d’idées de scénar considérable qu’on retrouve aussi dans la bande-dessinée européenne !

Y a même parfois des combinaisons ( Icare de Moebius / Taniguchi ) qui appartiennent à deux “genres” ! Ta remarque est un peu stupide là…

( PS : Pour les noms qui différencie je suis totalement d’accord avec toi, c’est TRES énervant, mais en même temps faut bien mettre un nom sur ces bande-dessinées qui, souvent, ne se ressemblent vraiment pas … sinon on est pas couché ^^ )

Icare est un manga sur le fond je suis d’accord, mais c’était plus un exemple pour dire qu’on pouvait avoir tous les genres de scénarios possibles ( tout comme shojo et cie, c’est pour résumer en très gros, sinon on est pas sorti de l’auberge ) aussi, on peut pas vraiment dire que “histoire” fait très manga. Surtout que Maliki, pour le peu que j’en connais ( je n’ai pas lu l’album en entier, seulement quelques strips ) c’est des histoires en quelques pages et c’est une caractéristique plus européenne que japonaise non ? Enfin je crois, je ne vais pas trop m’avancer non plus ^^

J’suis pas là pour faire “j’ai raison toi t’as tord”,c’est juste que la question est assez “bizarre” en fait… parce que finalement, c’est pas important de savoir si c’est européen ou japonais dans l’idée. L’important c’est que ça soit bon ( et ça a l’air pas mal d’ailleurs ). Bon après, c’est vrai qu’avec le qualificatif “manga” on peut faire tout un marketing supplémentaire … mais c’est souvent assez déplorable ( je pense à Naruzozo entre autre… aller jusqu’à mettre des noms d’auteurs japonais alors qu’on sent très bien que c’est français… la démarche est “marketing powaaa”, c’est pas parce que les auteurs ont un nom comme “Levalois” ou “Martin” qu’on va les bouder. Ou alors les auteurs sont des japonais qui vivent en France et là … bon XD )

Et je suis d’accord avec toi pour dire que la majorité des bande-dessinées européennes sont de loin supérieures aux mangas sur certanes choses… faut dire aussi qu’elles sont généralement plus travaillées vu que le délai de l’éditeur est pas le même. Mais ça nos pauvres japonais n’y peuvent rien ^^

Ben, je te rejoint assez là dessus … mais sans trop m’avancer non plus

C’est lequel ?
Pour moi, le dernier en date, c’est Wilderness … assez terrible !

… j’en ai entendu parler, mais pas encore eu le temps de lire !

[quote=“Aldéa”]Je sais je sais je sais … ça risque fortement de pourrir ce topic qui a une tournure intéressante mais voilà, j’ai lu ça et je peux dire que j’ai été choqué par le vocabulaire utilisé par Hikaru.
De plus pour ma part, le type qui mériterais d’être plus en ban sur ce coup, c’est loin d’être Nazzred mais bien toi Hikaru… enfin… ce n’est que ma voix et je suppose qu’il ne vaut pas grand chose.[/quote]

bah oui mais bon :
“quand on est con, on est con” comme dirait l’autre.
et c’est pas toi qui me changera. :wink:
un ban? bah écoute, ça te coûte rien de le demander aux admins.
s’ils jugent que c’est normal et nécessaire, je viendrai pas pleurer, je l’accepterai.

et puis bon, même si je reconnais que je me suis un peu trop emporté vis-à-vis de ce que dit mister pro-dl (pour faire référence à ce qu’il dit de moi), je dois avouer que son point de vue sur n’était pas plus intéressant que ma remarque qui était pour lui “inintéressante”.
après si ça le fait chier que je gueule contre le dl, bah c’est balaud pour lui, mais c’est mon point de vue, je le défends, et c’est certainement pas lui qui me fera changer d’avis ou arrêter mes remarques.

@Aldéa : Merci pour ta réponse sur ce topic ! J’hésite à ouvrir un topic lancé sur ces différentes questions dans la section “Débat” vu que le sujet prend bien ici ! En tout cas, on a plein d’avis intéressants et intéressés, et ça c’est bien

Pour ce qui est de qualifier le manga de BD de seconde zone, je suis pas tout à fait d’accord. Pour reprendre l’avis de quelqu’un, ils n’ont pas les mêmes contraintes du point de vue délai et ça doit jouer beaucoup. De plus, je pense qu’on a pas le même mode de consommation des BDs : effectivement, pour les japonais, cela se rapproche plus d’un quotidien (et donc je pense que c’est pour cela que tu qualifiais les mangas de lecture de gare je pense, n’est ce pas Nazzred ?) que l’on lit entre deux gare de métro, tandis qu’en France, c’est plus une lecture à part entière. Du moins, c’est comme cela que je le perçoit

D’un autre côté, si je prend par exemple le shonen ou un autre genre bien définit, plus on en lit, plus il est dur de trouver des scénarios totalement inédits. Mais j’avoue qu’avec la BD franco-belge ça m’arrive également : plus j’en lit, plus je devient exigeant sur le scénario quand ça sens trop le réchauffé à mon goût !

Mais ça n’empêche pas de trouver des bons mangas et de bonne Bd franco-belges

Tiens, deux petites Bds que vous classeriez dans quelle catégorie : Quartier Lointain et Maus

Pour le mode de consommation de la BD, je pensait plutôt au “mode” de lecture de celle-ci au Japon et en France/Belgique plutôt que “statut” de la BD : je suis tout à fait d’accord avec le statut de la BD qui a évolué, mais je voulait plutôt mettre l’accent sur la façon dont c’est lu.
Dites moi si je me trompe, mais bien que la BD a commencé également en Europe sous la forme de fanzine, cela n’était pas une lecture comme un quotidien ou un journal que l’on achète en kiosque massivement, non ? Ce que je souhaitais exprimer c’était le mode de consommation des BD au Japon versus nos habitudes européennes. Mais effectivement comme tu l’as dit Aldéa, le mode de lecture vient aussi de l’évolution que les BDs ont pris dans chaque pays. Mais je n’ai jamais dit que c’était préjoratif

Pour ce qui est de mon habitude de lecture, j’ai un panel relativement large : ce n’est pas parce que ça fait pas partie de ma collection que je n’ai pas lu d’autre manga (c’est juste que j’étale mes achats … !) : j’ai déjà lu des BDs (pour moi, c’est un terme générique ; la manga est une BD dont le style est né au japon) comme Quartier lointain Wilderness ou Homonculus (assez terrible comme soit dit en passant … mais pas encore acheté !). Et pour ta remarque Aldéa, j’ai aussi des shojo dans ma collection … enfin bon bref :slight_smile:
Ma remarque sur les shonens était là juste pour appuyer le débat sur la mauvaise qualité de certain scénario du fait de leur appartenance à un genre bien définit et du fait des délais courts de publication.
Enfin, pour ce qui est des deux BDs que j’avais citées, elle était là pour essayer d’un peu titillé votre définition des genres de la BDs (j’ai fait exprès de prendre Maus … juste pour provoquer ; en tout cas, je vois que vous êtes ouvert à d’autre BD et ça c’est sympa) (désolé de pas avoir répondu à ton message Nazzred, j’étais pas mal pris hier soir !)

Pour relancer un peu le débat, on a parlé de Maliki comme un Manfra et que cette attribution était dû à son style graphique avant tout ; d’où ma question : qu’est ce qui selon vous définit un style graphique typiquement inspiré des mangas ? Et qu’est ce qui ferait qu’une BD venant du japon ne soit pas un manga ?

P.S. : pour le coup de tous les avis … bon c’est vrai y’en que trois, bon ben voilà, … mais je suis content de voir que le topic a bien pris et qu’on a de vrais discutions plutôt que des “les mangas c’est cooolll”

Ok, autant pour moi

Je suis déçu que tu me crois pas, j’ai pour principe de pas mentir, j’utilise pas le web pour “faire mine de” comme certain
Maus je l’ai lu et j’avoue que j’ai pas pu décrocher une fois que j’ai commencé … mais j’ai failli passer à côté parce que j’ai un gros défaut : quand j’ouvre une BD, je regarde le graphisme et si ça me plais, je lis. Bon j’ai un peu évolué à ce niveau là depuis.
Pour ce qui est de mes lectures … heu, tu veux toute la liste ? … bon je me lance (c’est pas dans l’ordre !) :
Tintin, Gaston Lagaffe, Idées noires, Spirou et fantasio, La quête de l’oiseau du temps, Lanfeust, Kid Paddle, Mélusine, L’épée de Cristal, Kookabura (et après j’ai un peu décroché du style Crisse), La caste des méta barons, Black Sad, Luna, Garulfo (excelent scénariste Ayrolles !), De capes et de crocs (même scénariste), Rouge de Chine, Jerôme K Jérôme Bloch, Okko, Galfalek, Astérix, Jo Zet et Jocko (je suis plus sûr de l’orthographe), Neige, Lapinot, Le combat ordinaire, Retour à la terre, Bill Baroud, Little Bouda, HK, Les gardiens du masser, Soda, Boule et Bill (mon enfance !), Les stroumfs, Marlyssa, Calvin et hobbes, Fées et tendres automates, Weena, Valerian, Johan et pirloui, Monsieur O, Le mur de pan, Les chroniques de Magon, Crèves coeur, Le nef des fous, Horogolion, Donjon (parades & co), Gipsy l’étoile du gitan, Spogues, Le chat, Gorn, Le scorpion, Où le regard ne porte pas, Gargouilles, Le régulateur, Le reseau bombices … bon bref, faudrait que je fasse la liste un jour, vu que certain je les ai lu mais j’ai pas tous les titres en tête là !
Bon tout ça pour dire que je suis plutôt heroic fantasy, science fiction, humour, prise de tête ou autre … donc plutôt large. J’aime pas trop les types Largo Winch, XIII (faudrait que je le lise, on m’en a dit du bien depuis le temps !), Blueberry and co et j’ai jamais trop accrocher au comic.

Le garçon du train ? … et pour ce qui est de mes préferences, j’ai abandonné le truc, parce que la mise à jour de la liste marche pas

Je l’avais pas compris dans ce sens. Heu par contre pour la liste des BDs que j’ai écrit, je sens que vous allez encore me charier … j’ai l’impression d’être nul là d’un coup et de me battre contre des moulins …

C’est justement pour ça que je lis des shonens aussi

[quote=“Aldéa”]C’est bien que tu dis “pour moi,” car c’est relativement faux… disons plutôt que c’est une vision simpliste du manga.
Mais soit, je laisse ça tranquille[/quote]

Je pense qu’on a plus où moins un définition du genre manga et notre manière de le percevoir. C’est pourquoi j’avais précisé “pour moi” et que ta vision de la chose m’intéresserais ; parce qu’en fait, si on classe tel ou tel chose à tel endroit, c’est avant tout par rapport au définition que l’on a des choses.

Je suis d’accord avec toi. Mais quand je parle BD, moi, cela m’évoque le terme générique. C’est pourquoi j’ai essayé de préciser BD franco-belge quand je parlais de la BD que l’on trouve par chez nous.