MAMIE LUGER t.1 (Nicolas Keramidas, d'après Benoît Philippon)

Bien bien bien, après les noirs et blancs cette fois ci c’est au tour des couleurs d’avancer sur mon prochain gros projet qui est l’adaptation d’un roman de Benoît Philippon qui s’appelle MAMIE LUGER.

Ça va faire environ 240 pages qui s’étaleront sur 3 albums.

Ça sortira chez Casterman BD, Les couleurs sont de Claire Champion et la sortie du tome 1 est prévue pour mi Mai de cette année environ.

Petit teasing avec une page qui ne raconte volontairement absolument pas grand chose si ce n’est le temps qui passe.

Une page que je trouve très belle.

Le 13 MAI je sors mon nouvel album qui est le premier tome (ce sera en 3 tomes) de l’adaptation de l’excellent roman MAMIE LUGER par l’ami Benoît Philippon.

J’assure seul l’adaptation et les dessins et c’est Claire Champion qui s’occupe des couleurs.

Ça sortira chez Casterman BD avec Néjib BK en tant qu’éditeur.

Pour la réunion libraire les librairies ont eu le droit de repartir avec un petit cadeau dont j’ai pu récupérer un exemplaire.

Hâte de vous faire partager tout ça

Le roman :

1 « J'aime »

Décidément, on trouve tout, sur ce forum !

Jim

Nicolas Keramidas sur son compte Facebook, le 1er mars 2026 :

Malie LUGER souhaite la bonne fête aux grands mères

Jim

Mamie Luger (1)

Berthe Gavignol, 102 ans, est arrêtée par la police après avoir tiré sur un homme avec un Luger, un vieux pistolet allemand. Mais ce n’est que le début : au fil de l’interrogatoire, cette " petite mamie " au langage fleuri révèle un passé explosif, fait de cadavres, de secrets bien enfouis, et de luttes contre les violences faites aux femmes. Ce polar noir et burlesque à l’humour grinçant est un hommage à la justice par les armes d’une femme qui refuse de rester victime. Entre rires et frissons, Mamie Luger est une ode déjantée à la liberté, à la vieillesse badass et à la vengeance sur fond de critique sociale.

• Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN
  • Date de publication ‏ : ‎ 13 mai 2026
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 80 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203281812
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203281813

Extrait :

Jim

Extrait :

Nicolas Keramidas sur son compte Facebook, le 30 mars 2026 :

Allez vu que tout ça a été rendu public il est plus que grand temps de vous présenter la couv’ de mon nouvel album qui sortira le 13 MAI.
C’est une adaptation réalisée par mes soins de l’excellentissime roman « MAMIE LUGER » de Benoît Philippon.
Ça sera en trois tomes (le tome deux sortant avant la fin de l’année) avec aux couleurs Claire Champion et ce sera aux éditions Casterman BD.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que j’ai eu à découvrir le personnage de BERTHE.
Pour ceux qui ont déjà lu le roman j’espère avoir été à la hauteur du roman dans cette adaptation et pour ceux qui ne connaissent pas le roman qu’est-ce que je vous envie de découvrir tout ça 🙂

Jim

Nicolas Keramidas sur son compte Facebook, le 9 avril 2026 :

On fait quand même un métier formidable

Jim