[quote]MARVEL GRAPHIC NOVELS : MAN-THING
Auteurs : Steve Gerber, Kevin Nowlan
128 pages, 18,30 EUR, en librairie seulement
Nous vous présentons la dernière aventure de l’Homme-Chose racontée par le regretté Steve Gerber et magnifiée par les planches oniriques de Kevin Nowlan. Un récit brillant et original, entre l’horreur et l’introspection psychologique. En annexe, l’histoire qui a précédé cet album, signée Gerber et John Buscema, et la première apparition de l’Homme-Chose en noir et blanc.
(Contient les épisodes US Infernal Man-Thing 1-3 ; Man-Thing (V1) 12 ; Savage Tales (V1) 1 (III))
SORTIE LE 6 MARS ![/quote]
Voilà un bel album : j’avais hâte de découvrir le « testament » de Gerber sur l’un de ses persos fétiches, c’est un auteur que je connais mal mais dont la réputation flatteuse m’interpelle…
Le sommaire est alléchant (et pas que ce « Infernal Man-Thing »).
Gros bémol par contre : pour une pagination pas vraiment éloignée de certains mags copieux en kiosque, un prix trois fois (!) supérieur. Ils ont enluminé la couverture à l’or fin ou quoi ??
C’est cher bien sûr, mais le prix ne m’étonne pas. Marvel Graphic Novels, c’est une collection d’albums grand format. Je me rappelle avoir acheté Daredevil : Father environ 21 euros pour 140 pages par exemple.
Je ne suis pas étonné non plus, et honnêtement je comprends qu’un produit un peu plus « soigné » qu’une sortie kiosques soit plus cher.
Mais il y a de la marge quand même : un prix dans les eaux des "100 % Marvel (13 ou 14 euros) me paraîtrait plus raisonnable…
Dans l’exemple que tu donnes, franchement, 21 euros pour 140 pages, y’a de l’abus, même si les albums en question sont classes.
Marrant : je m’en foutais un peu de ces histoires de prix, avant. Maintenant j’y suis très sensible. L’âge probablement.
Tant pis pour mon porte-feuille ceci dit : pour ce « Man-Thing » j’en serai !
[quote=« Photonik »]…]
Gros bémol par contre : pour une pagination pas vraiment éloignée de certains mags copieux en kiosque, un prix trois fois (!) supérieur. Ils ont enluminé la couverture à l’or fin ou quoi ??[/quote]
C’est d’autant plus dommage que Steve Gerber n’est pas un scénariste très connu (ce qui est bien dommage) dans l’Hexagone, et que Man-Thing n’est pas non plus connu.
Ajoutons le travail sur cette mini de Kevin Nowlan plutôt assez éloigné de ce qui se fait habituellement dans les pages que propose Panini. Sans oublier l’étrange étrangeté du scénario, et je me demande si ce recueil trouvera son public.
Je l’espère en tout cas, Steve Gerber est un scénariste qui mérite qu’on le redécouvre.
Oui, tes récents posts sur le sujet (je veux dire sur la série originale mettant en scène Man-Thing, « Aventures into Fear » ? « Savage Tales » ? les deux ? je ne sais plus bien) m’ont donné une furieuse envie de découvrir son travail.
Je ne connais qu’un seul épisode de Gerber avec ce perso, celui publié en son temps dans Strange Special Origines 202 bis, qui voit la première apparition de Wundarr / Aquarian, épisode qui m’avait fait une très forte impression à l’époque.
Et je me souviens aussi d’épisodes de Daredevil, vraisemblablement écrits par lui, mettant toujours en scène l’Homme-Chose.
Je pense que c’est juste un hasard du calendrier.
Le 1er numéro en v.o. ne date que de juin 2012.
[size=85]Après, c’est pas impossible que Marvel ce soit servi du Reboot de Swamp Thing par DC pour enfin sortir cette minie, mais c’est là peut-être encore un hasard.[/size]
En v.o., c’est en format album genre franco-belge aussi ou c’est sorti en format comics ?
Au vu de la comp des planches, je penserai à un format comics à l’origine.
Pas certain que je prenne la vf sous cette forme dans ce cas ([size=85]surtout si cela entraine encore un recadrage des planches comme Panini aime en faire…[/size]).
En v.o., c’est en format album genre franco-belge aussi ou c’est sorti en format comics ?
Au vu de la comp des planches, je penserai à un format comics à l’origine.
…][/quote]
Oui une mini-série de 3 numéros en format comic book.
Ah zut.
Bon, je verrai bien si je craque ou pas devant l’album vf ([size=85]peut être que ça le fera finalement ce format, j’en doute, mais bon…[/size]).
[size=50]Et sinon, je finirai par prendre le tpb v.o., car il serait étonnant que Panini réédite cette mini sous une autre forme dans le futur.[/size]
Je prendrais, Kevin Nowlan est trop rare pour faire l’impasse.
Pour les complètistes, bonne recherche des « Eclipso » d’Arédit, où vous trouverez toute la série de Steve Gerber.
Pas encore lu, juste feuilleté. Je n’accroche pas trop aux dessins. Plus précisément sur la partie graphique liée aux « créatures ». Le Man-Thing de Kevin Nowlan ne me plait pas beaucoup. Par contre, l’épisode en noir et blanc (et gris ?) signé Gray Morrow claque bien, je trouve. Reste plus qu’à lire tout ça.
Pas pris, mais je l’ai feuilleté ([size=85]et du coup, je ne comprend vraiment pas ce format de panini qui ne doit pas recadrer les planches je pense, mais qui du coup fait de grosses "marges blanches en haut et en bas[/size]), et même si je trouve le dessin plutôt bon, je suis assez déçu par cette prestation de Nowlan que j’adore habituellement. Pas très sensible au style pour lequel il a opté dans cet album ([size=85]et pas fan du tout de sa colo[/size]).
Je vais peut-être craquer, cela dit ([size=85]à cause de Gerber et de l’homme-chose tout simplement[/size]), mais il ne fait pas partie de ma liste prioritaire finalement ([size=85]j’aurai vraiment préféré voir Nowlan adopté son style habituel[/size]).