DREAMSEEKERS t.1-2 (Otram)

J’avais posté il ya quelques temps quelques pages d’un projet en cours. Eh bien voilà, c’est fait, mon premier manga sort fin mai aux éditions Paquet ! :stuck_out_tongue:
Et le tome 2 avance vite derrière ^^

La couverture :
img23.xooimage.com/files/d/9/9/dreamseeker-couverture-2fb399.jpg

Et quelques planches :

Et apparement il y a eu un bon retour des libraires et du coup, si vous êtes intéressés, je serai le 7 juin en dédicace au Legend BD d’Orléans
puis le 11 Juin à la fnac de Nice
Le 14 juin Momie Mangas à Grenoble
Le 21 juin à la Librairie Album à Lyon
Et bien sûr à la Japan expo en juillet :slight_smile:
Brr j’ai le trac ^^;

Les bulles ont doit les remplir nous même ? :confused:

Le titre c’est quoi " Dreamseekers " ou « Manga dreamseekers » ?

— Edit —
J’ai rien dit pour le titre… il y a la couv.

Sympa la couverture surtout la colo, par contre je trouve les dessins très " bd belges "

— Edit 2 —

La série est en 3 volume ?

:unamused: tu te dis pas qu’il nous a montré une version non définitive de son manga, et qu’il a fait avec ce qu’il avait sous la main ?
pffff, réflexion idiote et inutile.

à côté de ça, je trouve le dessin bien sympa, et la couverture est bien classe.
reste à voir ce que donnera le volume relié dans son intégralité.
en tout cas je te dis « merde »… :wink:

Je trouve que certaines planches claquent vraiment ! J’adore !
Hâte de voir ce que ça donne en relié 8)

Je me doute bien que ce n’est pas la version définitive… C’était plus pour savoir si il avait mis les planches non complétés parce que son éditeur ne veut pas ou parce qu’il n’avait rien d’autre sous la main.

ah ouai j’adore les déssins ils sont pas mal !!! :smiley: en tous cas je suis précé de voir cette oeuvre en vente et à la J.E 2008 :slight_smile:

Vraiment pas mal!! J’irai lire dès la sortie. Ton style est pas mal, surtout au niveau des décors qui sont réussis (par rapport à d’autres manga français). Le seul reproche que je peux faire c’est les tetes des personnages que je trouve déjà-vu…mais bon ce n’est qu’un détail, globalement c’est très bien.

Merci ! :stuck_out_tongue:

Slapash : Avec l’editeur on a convenu de diviser ça en cycle. Le premier fera 3 tomes mais si ça marche bien j’en prévois une bonne dizaine.

Les dessins sont supers, je fais très certainement me pencher sur ce manga à sa sortie :slight_smile:

Intéressant !
Déjà plus que les sous-bouses françaises made in Shogun, dont la majorité des auteurs n’auraient jamais dû quitter le monde merveilleux du fanzinat, au vu de leur graphisme balbutiant.
Néanmoins, on sent que ton style est encore assez hésitant.
Je développerais ma critique graphique si tu es ouvert à ça, car j’ai l’habitude d’être assez direct et brutal, quand je critique des dessins (normal, je suis issu d’une formation arts appliqués, et la critique est quand même la meilleure manière d’avancer).

Merci ! :slight_smile:

EdenA : Je suis d’accord, ce sont les critiques qui font avancer. Eh bien n’hésite pas si tu as des conseils :slight_smile:

La couverture est tres jolie
les dessins pas trop surchargés mais plutôt cools

fin bon ensemble quoi :wink:

C’est classe ! J’aime bien pourtant j’ai énormément de mal avec les productions françaises type Shogun (à part quelques exceptions) ! A parts quelques traits pas très assurés je trouve la majorité de tes dessins sont plutôt beaux mais sinon j’aime vraiment beaucoup tes effets de perspective !

Dommage que t’ai décidé de le faire paraitre dans le sens de lecture français mais c’est compréhensible !
Sinon saurais-tu le prix de ton manga vu que les éditions Paquet ont pas mal de parutions pour les petits porte-monnaies comme les miens ^^ ?

En tout cas j’ai hâte d’être à fin mai puisque ça m’intéresse pas mal ^^

Ca m’intéresse beaucoup aussi (je l’avais d’ailleurs déjà dit lors de ta première annonce il y a quelques mois).
Rdv ici fin du mois pour en discuter après l’avoir lu.

Alors, de manière générale, allons y pour les critiques :slight_smile:.
Ca manque de contrastes, tu n’as pas de gris intermédiaire entre ton gris le plus foncé (très pâle, d’ailleurs) et le noir que tu utilise (et généralement pas pour les ombres, ce qui pose parfois problème).
Quand tu n’hésite pas avec le noir, ça rend mieux, de suite. N’hésite pas à mieux tramer et contraster tes dessins, ça rend de suite mieux (cf. dernière planche, vraiment très bien).
Le truc qui pèche le plus, c’est le graphisme de tes personnages. Tu as des décors relativement fouillés et intéressants, et tu dessine de la vulgaire copie « mangasse » vaguement réappropriée (désolé, je suis un peu direct >_< ) style Shogun Mag, justement. Quand tu commences à t’approprier ton propre style, tes visages commencent à devenir un peu plus intéressant, justement, et plus travaillés (en vrac, planche 3 dernière case, très bon visage, et avant dernière case). Là on commence à avoir un graphisme un peu moins copié collé, et un peu plus personnel. Certains visages souffrent sacrément de ce syndrome, et sont donc franchement amateurs ( planche 4, deux dernières case, et planche 5 de manière générale). Ou encore, l’horrible visage de la statue de la planche 8 qui gâche un décor pourtant intéressant, et assez original.

Autre chose, à certain moment, il semble clair que ton graphisme est pas assez lâché, trop propre et sage (comme sur la planche de combat) et que tu utilises les lignes de vitesse d’une manière assez maladroite et symptomatique des français qui copient les mangas…(ex: dernière case, planche 5, le fond vide accentue le coté amateur lié aux lignes de vitesse pas top, le tout ajouté au visage maladroit ; planche 6 de manière générale et 1ère case en particulier, les lignes de vitesses au sol collent pas, ajouté au graphisme trop « simple » du personnage (et ses mains de playmobil :wink: ) etc…). Ce manque de « lâchage » se retrouve dans tes petites bulles sages et rondes. Un phylactère peut être un peu plus lâché et « je m’en foutiste » sans sembler mal fait, hein :p. Regarde les mangas de manière générale (et même les cadres des cases, souvent pas parfait du tout). Là, j’aurais tendance à dire que tes bulles probablement faites sur Illustrator ou autre sont trop « parfaites », froides…

Enfin, le manque de fond de certaines cases, un peu trop flagrant quand tu pond des décors très détaillés et très bien (constrastés, et tout) juste avant.

Mention spéciale à la dernière planche, par contre, que je trouve très très bien.
Voilà mes petites impressions ou plutôt critiques en vrac. Désolé si elles sont un peu « brut de décoffrage », ce sont mes habitudes qui reviennent au galop :wink:. En espérant que cela te soit utile, je te souhaite bon courage pour ton projet :slight_smile:.

Héhéhé ça a bien avancé tout ça depuis tes premières annonces :slight_smile:

Honnêtement, t’es l’un des seuls en style manga Français dont le dessin me donne envie de lire.
On verra à sa sortie ce que tout cela donne en version relié ^^

Demande à Paquets de nous envoyer des exemplaires pour qu’on puisse donner notre avis :wink:

Pis sinon, on viendra te voir a Japan Expo (Tu seras pas à Epita ?)

[quote=« EdenA »]Alors, de manière générale, allons y pour les critiques :slight_smile:.
Ca manque de contrastes, tu n’as pas de gris intermédiaire entre ton gris le plus foncé (très pâle, d’ailleurs) et le noir que tu utilise (et généralement pas pour les ombres, ce qui pose parfois problème).
Quand tu n’hésite pas avec le noir, ça rend mieux, de suite. N’hésite pas à mieux tramer et contraster tes dessins, ça rend de suite mieux (cf. dernière planche, vraiment très bien).
Le truc qui pèche le plus, c’est le graphisme de tes personnages. Tu as des décors relativement fouillés et intéressants, et tu dessine de la vulgaire copie « mangasse » vaguement réappropriée (désolé, je suis un peu direct >_< ) style Shogun Mag, justement. Quand tu commences à t’approprier ton propre style, tes visages commencent à devenir un peu plus intéressant, justement, et plus travaillés (en vrac, planche 3 dernière case, très bon visage, et avant dernière case). Là on commence à avoir un graphisme un peu moins copié collé, et un peu plus personnel. Certains visages souffrent sacrément de ce syndrome, et sont donc franchement amateurs ( planche 4, deux dernières case, et planche 5 de manière générale). Ou encore, l’horrible visage de la statue de la planche 8 qui gâche un décor pourtant intéressant, et assez original.

Autre chose, à certain moment, il semble clair que ton graphisme est pas assez lâché, trop propre et sage (comme sur la planche de combat) et que tu utilises les lignes de vitesse d’une manière assez maladroite et symptomatique des français qui copient les mangas…(ex: dernière case, planche 5, le fond vide accentue le coté amateur lié aux lignes de vitesse pas top, le tout ajouté au visage maladroit ; planche 6 de manière générale et 1ère case en particulier, les lignes de vitesses au sol collent pas, ajouté au graphisme trop « simple » du personnage (et ses mains de playmobil :wink: ) etc…). Ce manque de « lâchage » se retrouve dans tes petites bulles sages et rondes. Un phylactère peut être un peu plus lâché et « je m’en foutiste » sans sembler mal fait, hein :p. Regarde les mangas de manière générale (et même les cadres des cases, souvent pas parfait du tout). Là, j’aurais tendance à dire que tes bulles probablement faites sur Illustrator ou autre sont trop « parfaites », froides…

Enfin, le manque de fond de certaines cases, un peu trop flagrant quand tu pond des décors très détaillés et très bien (constrastés, et tout) juste avant.

Mention spéciale à la dernière planche, par contre, que je trouve très très bien.
Voilà mes petites impressions ou plutôt critiques en vrac. Désolé si elles sont un peu « brut de décoffrage », ce sont mes habitudes qui reviennent au galop :wink:. En espérant que cela te soit utile, je te souhaite bon courage pour ton projet :slight_smile:.[/quote]

A peu près du même avis, mais bon continue comme ça on sent que le graphisme va s’améliorer au fil des tomes.

Sinon pour le prix d’après la fnac : 7.56 €

Merci pour cette critique très détaillée :slight_smile:
Dans l’ensemble elle est très pertinente et c’est clair que j’ai encore du chemin. Maintenant le rythme manga permet d’évoluer rapidement et au vu des planches qui sont en cours je pense que le tome 2 sera bien mieux de ce point de vue :slight_smile:

psypsy: Je ne serai pas à Epita, malheureusement ^^;

Les dessins ont l’air vraiment bien sympa mais parfois un peu trop simpliste pour les persos^^’

Sinon je trouve ça très bien que tu es gardé un sens de lecture français car même si certains appelleront ça un manga, ça reste une création française qui n’a pas lieu d’être édité dans un sens de lecture japonais… Comme certains « manga » français l’ont fait…

Je veux pas dire, mais regardez bien, pas mal de mangas ont de beaux décors et des personnages pas forcément très détaillés… Bon, après, certains mangakas que je ne nommerai pas ne misent que sur le chara design et pas sur le reste. Sauf rare cas, les meilleurs mangas font plutôt parti de la première catégorie, et pas de la seconde (même si ces derniers se vendent peut-être mieux…).

Bref, en même temps, le graphisme, c’est bien secondaire à mes yeux. C’est quoi le scénar ? :mrgreen: