Manga et Romans

Le but de ce topic est de dresser une liste des romans qui sont liés aux manga, anime, ou jeux vidéos ; soit parce qu’ils ont été adaptés de romans, soit parce qu’ils ont eux-même été adaptés en romans. Quelques règles pour s’y retrouver :

1- Il faut que les romans soient sortis en français. Ce n’est pas forcément intéressant de relever des oeuvres qu’on ne peut pas lire…
2- Il faut que les romans soient traduits du japonais. En gros, on s’en tient aux oeuvres japonaises, sinon on en a pour la vie des souris, surtout avec toutes les adaptations des années 80 genre Princesse Sarah et cie… (Enfin si vous tenez à faire cette liste quand même, dites-le et on peut négocier, perso j’ai rien de véritablement contre mais c’est juste qu’elle sera énorme et jamais complète).
3- On oublie les Bibliothèque roses et vertes, qui je pense n’intéresseront personne (Naruto en romans --’’…)

Pour l’instant je mets seulement les titres des oeuvres en questions. Si vous souhaitez que soient également listées dans ce topic d’autres informations telles que les détails des tomes, l’auteur ou l’éditeur des romans et manga, c’est faisable mais ça se fera progressivement - parce que je peux pas passer ma vie qu’à ça non plus, lol ^^.
Il va de soit que je compte sur votre aide pour compléter cette liste du mieux possible. Merci d’avance ! s’incline

Manga/anime/jeux vidéo ayant été dérivés en romans

Blood The Last Vampire (La nuit des prédateurs)
Death Note
Final Fantasy XI
FullMetal Alchemist
Kimagure Orange Road
Resident Evil
The sky crawlers
Trinity Blood
Vampire Knight
Video Girl Aï

Romans ayant été dérivés en manga/anime/jeux vidéo

Battle Royale
Brave Story
Guin Saga
Ikebukuro West Gate Park
L’épée de l’empereur (Tatei no Ken)
La mélancolie de Harui Suzumiya
La pierre et le sabre / la parfaite lumière (Vagabond)
La submersion du Japon
La tombe des lucioles (Le tombeau des lucioles)
Le cheminot
Les 12 Royaumes
Les chroniques de la Guerre de Lodoss
Library Wars
Ring
Shinobi (Basilisk)

Tu as oublié la mélancolie de Haruhi Suzumiya des éditions Hachette, romans adapté en mangas et en dessin animé :mrgreen:

Je ne peux pas oublier ce que je ne savais pas :slight_smile: et c’est justement parce qu’on ne sait jamais tout qu’un tel topic est intéressant :wink:

Merci de ta contribution !

dommage qu’haruhi et trinity blood et étai stoppé par hachette :frowning:

c’est dommage quand méme que les éditeurs ne donne pas (plus) leur chance aux lignt novel qu’estce que j’aimerai voir arrivé le roman original de Kara no kyoukai - the garden of sinners
bref je félicite glénat pour leur collection ( je pense me prendre sky crawlers )

au fait Sherryn tu a oublié le roman dragon ball evolution :laughing:
:arrow_right:

Il y a eu un roman Video Girl édité par Tonkam en 1999.

[quote=« bookman-junior »]
au fait Sherryn tu a oublié le roman dragon ball evolution :laughing:
:arrow_right:[/quote]

Le film n’est pas japonais, le roman est un truc pas japonais adapté d’un truc pas japonais, et c’est de la bibliothèque verte => en vertu du règlement, dehors !! :mrgreen:

Alexa
Merci ^^

Perso je rêverais de voir arriver God Save The Queen, parce que purée que le manga était bon… >.<’ Pis Kieli aussi… Pis Seirei no Moribito… et le bouquin qui a donné le drama Ichi rittoru no namida… Et, bon, je dérive… :s

Dans les romans que tu as sur le côté (dans l’habillage du site), tu as The sky crawlers (animé puis roman je pense) et L’épée de l’empereur (là, c’est roman puis manga sous le nom de Tatei no Ken)

faux c’est pas de la bibliothéque verte c’est du Glénat roman :mrgreen: ( ce roman fait un peu tache quand méme dans leur nouveau label :laughing: )

maintenant je vais prier pour que glénat sorte un jour kara no kyoukai - the garden of sinners

Tu oublies Library Wars à droite, qui a eut le droit à 2 adaptations distinctes en anime et en manga :smiley:

Pas du tout puisque le titre était déjà dans la liste de Sherryn… :mrgreen:

également adapté en jeu-vidéo.

j’étais sûre qu’il y avait eu 2 éditions… enfin bref, le pire c’est que ça va vraiment exister :

Affreux :imp:

Merci pour vos apports, juste pour l’info, vous en avez lus quelques uns ?

Aucun. Et je ne pense pas que j’en lirai. :wink:

oui (que de l’US par contre)

juste une question. Que vient faire Assassin’s Creed dans la liste ? c’est pas un JV jap (et le roman encore moins). il a moins sa place que ceux de Naruto, IMO.

Arf, j’y connais rien en JV moi XD Dans ce cas je l’enlève. (Dommage, parce que c’est de loin la meilleure novellisation de la liste… D’ailleurs, ceci explique sûrement cela…)

perso je trouve que les americains sont mieux servie en light novel, c’est pour ça que je suis obligé de les faire importé des US, on a eu haruhi suzumiya, mais hachette a arréter la licence, c’est dommage, en france on a vraiment pas grand chose.

en espérant que Glénat fasse bouger les choses. (et avec un peu beaucoup de chance, on aura la suite de Shakugan no Shana :unamused: )

non, j’y crois pas plus que vous… :frowning:

ce serais vraiment pas mal ça! déjà que les ricains on stoppé à fight days :unamused: et je suis pas assez doué pour apprendre le japonais pour les lires.
Et si on ouvrait une maison d’édition de light novel?? " édition Ms: le meilleur sur le light novel!" :mrgreen:

dommage pour moi que aucun des titres ne m’intéresse, mais si ça marche,les autres éditeur vont peu êtres s’y mettre? en tout cas j’éspere bien.

pour ma part je serais assez intéressée par la collection de glénat, mais le problème est que je n’achète aucun livre en grand format car j’ai pas les moyens, d’ailleurs à la base j’achète très peu de romans et seulement du poche car tout mon argent part dans les manga, alors me payer des romans en grand format je me l’interdis sinon j’arrête de bouffer… :s =(