Manga histoires romantiques

En effet, ça donne tout de suite envie dit comme ça :laughing:

[quote=“CCeles”]L’incontournable Fruits Basket, le génialissime Karekano, l’envoutant Please save my earth, l’ovni Honey and clover, le mystérieux Infirmerie après les cours (comme beaucoup de Setona Mizushiro), le culte Fushigi Yugi, le très touchant Sablier… Et dans une moindre mesure les Ai Yazawa, Hana Yori Dango, Mars, le récent Skip Beat… mais là je me foule pas, je ne fais que citer les très bonnes notes de ma collection :laughing:
Tu auras remarquer que je ne fais pas que critiquer, j’ai aussi adoré Meru Puri pour lequel j’avais eu un énorme coup de coeur à l’époque de sa sortie, et que je mets nettement au dessus de Vampire Knight par exemple (mais là c’est subjectif).[/quote]

prend des notes

Le titre se lit bien en effet, mais il est vrai que cela reste un peu niais, avec le classique “baiser qui ne vient jamais” et les “je rougis quand tu me regardes”. Mais ça reste agréable sans pour autant réellement être marquant.

Et sans viser personne en tirant au beau milieu de la communauté MS, tu viens d’en descendre tout un bataillon. :laughing:
De véritables bijoux existent dans le monde du shôjo et passer à côté parce que “c’est pour les filles” est assez désolant. Mais tant pis pour ceux qui pensent comme ça. :smiling_imp:

[quote=“ivan isaak”]
prend des notes [/quote]

J’ai pas détaillé, et il y a sûrement des séries difficiles d’accès dans le lot, mais on peut dire qu’il y a là mes shôjos typés “romantique” préférés ^^ (avec peut-être quelques oublis)

[quote]Et sans viser personne en tirant au beau milieu de la communauté MS, tu viens d’en descendre tout un bataillon. :laughing:
De véritables bijoux existent dans le monde du shôjo et passer à côté parce que “c’est pour les filles” est assez désolant. Mais tant pis pour ceux qui pensent comme ça. :smiling_imp:[/quote]

Oups :laughing: mais je m’en suis un peu douté vu que la plupart des garçons/hommes qui lisent des mangas restent hermétiques aux shôjos. Mais c’est sûr, ils loupent de véritables bijous :frowning: (les gars, lire des histoires de filles n’est pas une atteinte à votre virilité :laughing: )

Et pour le “ingurgiter”, c’était pas volontaire :laughing:

pour ma part je dirais que tu as tout de même oublié mars (que je remplacerais par fushigi yugi dans ta liste … je trouve que même si le titre est sympa au final il reste très niais (tout comme tous les titres de watase en fait) et surtout les 5 derniers volumes ainsi que certaines scènes pseudo romantiques ont le mérite d’être les plus ridicules que j’ai jamais lu (quoique après avoir lu certains autres shojo voire certains shonen … je trouve qu’il y a pas mal de concurrence niveau merdicité … je ne citerais pas les titres en question je pense être en général suffisamment désagréable pour en rajouter un couche)

(après vérification je rajoute aussi basara, et avec un peu plus de retenue les mari okazaki)

Juste pour dire aussi que malheureusement des fois même en essayant de precher très fort … y aura toujours des gens impossible à convaincre (je le sais bien c’est ce que j’essaie de faire depuis 3 ans sur ce forum)
tu pourras jamais empecher des gens qui dans leur tête n’ont jamais quitté leur prime adolescence et donc un bon shojo sera un histoire moisie avec une jeune fille faible innocente sans personnalité qui va se faire sauver par un bellâtre qui va la vendre à une bande de pervers, la battre, la violer, lui arracher le bras et lui manger les cheveux (!!) mais c’est pas grave … elle est amoureuse …
C’est triste mais ce genre de titre là marche bien mieux que des titres intelligent qui ont pour postulat de départ de parler de l’évolution de jeunes personnages vers l’age adulte (et à ce niveau là le sablier était vraiment excellent) ou encore de soigner des traumatismes enfouies pour diverses raisons (et là je parle pas du perso masculin en mousse qui déprime parce qu’il est emo …)
le pire c’est qu’il y a des auteures qui arrivent a lier ce genre d’histoire sérieuses et dramatiques avec des pointes d’humour toujours efficaces…
Mais la théorie du beau gosse et de la grognasse est souvent plus forte que tout

lol pareil, surtout que le seul shojo que j’ai lu, c’est card captor sakura XD.
Remarque, les fruits baskets sont dans la chambre de ma soeur, il est jamais trop tard pour s’y mettre ^^ !

J’ai cité Mars, génial en bien des points en effet :wink: Et Fushigi pour moi est culte, même si effectivement il y a des défauts comme la relation Miaka/Tamahome qui tourne en rond sur la fin (avec un côté très cul-cul), et la deuxième partie largement en dessous de la première. Mais je ne peux pas passer à côté de son univers au fort potentiel, de son scénario riche, de son humour vraiment efficace, de ses moments très émouvants, de ses personnages pour la plupart très attachants, et de ses méchants charismatiques… une vraie épopée pour moi. La plupart des Watase sont niais, mais Fushigi est largement supérieur à tout ce qu’elle a fait jusqu’à présent à mes yeux.

[quote]
(après vérification je rajoute aussi basara, et avec un peu plus de retenue les mari okazaki)[/quote]

J’ai seulement là parlé des shôjos “romantiques” :wink: C’est pour ça que je n’ai pas cité Basara (avec une histoire d’amour sublime, mais pas au centre de l’histoire je pense), ni Mari Okazaki (plus mystique/poétique que romantique), ni 7 seeds (clairement un de mes shôjos cultes), ni X de Clamp, ni pas mal de shôjos axés humour (Yuki Yushihara en tête).

[quote]
Juste pour dire aussi que malheureusement des fois même en essayant de precher très fort … y aura toujours des gens impossible à convaincre (je le sais bien c’est ce que j’essaie de faire depuis 3 ans sur ce forum)
tu pourras jamais empecher des gens qui dans leur tête n’ont jamais quitté leur prime adolescence et donc un bon shojo sera un histoire moisie avec une jeune fille faible innocente sans personnalité qui va se faire sauver par un bellâtre qui va la vendre à une bande de pervers, la battre, la violer, lui arracher le bras et lui manger les cheveux (!!) mais c’est pas grave … elle est amoureuse …
C’est triste mais ce genre de titre là marche bien mieux que des titres intelligent qui ont pour postulat de départ de parler de l’évolution de jeunes personnages vers l’age adulte (et à ce niveau là le sablier était vraiment excellent) ou encore de soigner des traumatismes enfouies pour diverses raisons (et là je parle pas du perso masculin en mousse qui déprime parce qu’il est emo …)
le pire c’est qu’il y a des auteures qui arrivent a lier ce genre d’histoire sérieuses et dramatiques avec des pointes d’humour toujours efficaces…
Mais la théorie du beau gosse et de la grognasse est souvent plus forte que tout[/quote]

Ahhh oui, les héroïnes cruches et leurs beaux gosses violeurs/niais/fades/sans personnalité (rayez les mentions inutiles), le fléau du shôjo manga :cry: des séries atypiques et géniales qui ne trouve pas son public, et des bouses qui cartonnent, j’aurai toujours du mal à m’y habituer :unamused:
Je me suis fait une raison aussi, même si j’aime bien ramener mon grain de sel de temps en temps :laughing: j’ai arrêté de fréquenter des forums pendant longtemps parce que j’en avais assez des gens sans esprit critique (et ce qui est vrai pour les shôjo l’est aussi pour les shônen d’ailleurs), mais j’ai voulu retenter l’expérience forum sur manga sanctuary et j’avoue que c’est assez agréable de débattre avec des gens qui savent enfin de quoi ils parlent, même si on n’est pas toujours du même avis ^^ (oh, comment j’essaie d’être conciliante :laughing: )

:laughing: l’allusion à peine voilée :mrgreen:

EDIT à darkopresto : Fruits Basket est génial, mais il y a aussi plein de monde qui a eu du mal à accrocher :frowning: mais tu ne risques pas grand chose si c’est à ta soeur :smiley:

Je crois que le pire, c’est qu’il n’y a parfois pas de mention inutile… :mrgreen:

Ben ça fait surtout plaisir de vous voir toi et arkio participer plus ces derniers temps, puisque c’est toujours très bien écrit et instructif. :wink:

[quote=“darkopresto”]

prend des notes

lol pareil, surtout que le seul shojo que j’ai lu, c’est card captor sakura XD.
Remarque, les fruits baskets sont dans la chambre de ma soeur, il est jamais trop tard pour s’y mettre ^^ ![/quote]

De mon côté, je prenais des notes surtout parce que j’en ai déjà pas mal parmi ceux cités (et qu’il m’ont tous globalement plut). Me manque Please save my earth, Honey and clover, l’infirmerie après les cours, Le sablier (titres qui étaient tous notés sur une longue liste de titres à posséder) et les Skip Beat sont du côté de ma soeur pour le moment :unamused: :mrgreen: . Faut que je complète également Hana Yori Dango et Mars, par contre, je n’avais pas remarqué Meru Puri. Je me pencherai dessus à l’occasion. :wink:

Ben j’avais déjà essayer de m’y mettre y’a peut être genre 2 ou 3 ans, j’ai laché direct XD (je devais être en pleine période naruto/one piece/bleach)
Du coup y’a aussi les “nana” (toujours dans la chambre de ma soeur ^^’), comme apparemment ça parle un peu musique, je vais peut être commencer par ça.

[quote=“ivan isaak”]

Ben ça fait surtout plaisir de vous voir toi et arkio participer plus ces derniers temps, puisque c’est toujours très bien écrit et instructif. :wink: [/quote]

Merci :wink: (même si le “toujours” n’est pas vraiment vérifié :mrgreen: ) et on a visiblement nos périodes pour s’incruster… ou pas :blush: (même si elle, n’est apparue que plutôt récemment sur ce forum, et je ne sais toujours pas trop pourquoi :laughing: )

[quote=“ivan isaak”]
Par contre, je n’avais pas remarqué Meru Puri. Je me pencherai dessus à l’occasion. :wink:[/quote]

Effectivement une très agréable série, que je vois cité plusieurs fois ici (et qui cumule les avantages d’être courte (4 tomes) mais bien construite, avec une narration très coulante, une histoire légère et enlevée, un graphisme léché a priori “classique shôjo” mais qui se révèle empreint d’une surprenante sensualité, telle des goutelettes d’eau miroitées par le soleil sur une peau avide, et surtout un ressenti des émotion amoureuses assez pénétrant et intense), d’autant que Panini vient de la rééditer avec de nouvelles jaquettes (pour sans doute toucher les nouveaux “fans” de l’auteur, pris dans l’engouement “Vampire knight” ^^)

P.S : je n’ai malheureusement pas la même culture shôjo que CCeles (ayant dernièrement délaissé davantage les séries mainstream pour me plonger dans des titres moins grand public), mais j’y reviens progressivement, et l’avantage c’est que je n’aurai pas besoin d’aller les acheter pour les lire, quand j’en aurai l’envie et le temps :laughing:
P.P.S : Il n’y a bien sûr pas que des shôjo en “Manga romantique”, et des shônen comme “Video girl ai” ou “I’'S” de Katsura développent une empreinte pertinente, souvent travaillée et touchante, des sentiments amoureux de l’adolescence^^

[quote=“ivan isaak”]
Ben ça fait surtout plaisir de vous voir toi et arkio participer plus ces derniers temps, puisque c’est toujours très bien écrit et instructif. :wink: [/quote]

Merci ^^ Si j’ai commencé à participer au forum, c’est surtout parce qu’au départ je glandais un peu au boulot, donc j’avais du temps :laughing: (et puis Arkio m’avait aussi donné l’envie vu qu’il a commencé à poster avant moi) mais j’ai fini par y prendre goût, et je continuerai sûrement à venir même quand j’aurai du vrai travail à faire :laughing:

[quote]
De mon côté, je prenais des notes surtout parce que j’en ai déjà pas mal parmi ceux cités (et qu’il m’ont tous globalement plut). Me manque Please save my earth, Honey and clover, l’infirmerie après les cours, Le sablier (titres qui étaient tous notés sur une longue liste de titres à posséder) et les Skip Beat sont du côté de ma soeur pour le moment :unamused: :mrgreen: . Faut que je complète également Hana Yori Dango et Mars, par contre, je n’avais pas remarqué Meru Puri. Je me pencherai dessus à l’occasion. :wink:[/quote]

Tu as déjà une liste avec plein de bonnes séries :smiley:
Pour Skip Beat, c’est peut-être le plus dispensable, mais au bout de quelques tomes lé série m’a fait craquer par son humour et son héroïne, Kyôko, bien barrée :laughing: au tout début, l’histoire paraît limitée avec l’héroïne qui veut percer dans le showbiz (pour se venger), mais finalement l’intrigue devient prenante et bien ficelée avec la montée en puissance du jeu d’acteur de Kyôko. La série est parfois touchante, parce qu’on ne peut pas dire que tout soit rose pour Kyôko, mais souvent très drôle avec ses accès de folies :laughing: Encore une série avec une héroïne atypique qui mêle parfaitement humour/émotion ^^

Et pour Meru Puri, je n’ai pas grand chose de plus à ajouter après Arkio, juste qu’au moment de sa sortie, j’avais trouvé ça extraordinairement frais, drôle, sensuel grâce au graphisme de l’auteur. Une série qui n’a pas eu le succès mérité mais qui attirera plus les foules j’espère, après le succès de Vampire Knight.

[quote=“darkopresto”]Ben j’avais déjà essayer de m’y mettre y’a peut être genre 2 ou 3 ans, j’ai laché direct XD (je devais être en pleine période naruto/one piece/bleach)
Du coup y’a aussi les “nana” (toujours dans la chambre de ma soeur ^^’), comme apparemment ça parle un peu musique, je vais peut être commencer par ça.[/quote]

Nana sera peut-être plus abordable que Fruits Basket pour toi ^^ c’est une très bonne série aussi (malgré ses défauts), mais côté musique ce n’est pas Beck non plus, donc ne t’attend pas à un shôjo complètement orienté musique. Le centre de l’histoire ça reste les deux Nana, leur relation d’amitié très particulière, leurs histoires de coeur et celles de leurs amis, et accessoirement l’avenir musical des membres de Blast/Trapnest, mais ça ne parle pas plus musique que ça je pense.