Manga = immature ?

Bonjour,

voilà si j’ouvre ce topic c’est que plusieurs réflexions récurentes de mon entourage me remettent en question…

pour beaucoup (non connaisseurs), manga/collection de figurines/animes rhyment avec truc d’ado, enfantin…!

du coup, à 25 ans, j’ai l’impression d’avoir une passion de gamin!

et pour vous, est ce qu’un fan de manga et collectionneur est forcément immature ? :question:

Oui, c’est clairement un truc d’ado, je te conseille de changer de passion et d’écouter Johnny Halliday 24h/24, de regarder Les Experts et la Roue de la Fortune, des trucs d’adultes quoi.

+1

Nan mais plus sérieusement. Si jamais tu es vraiment fan de manga, les autres tu les envois balader. Une passion c’est une passion, certains adorent les Disney à plus de quarante ans, d’autres aiment le dessin, d’autres la musique, la littérature jeunesse, etc…

Le manga ce n’est pas pour les gamins, c’est pour tout âge. Le manga c’est de la BD Japonaise, à ce que je sache, des tas d’adultes lisent de la franco-belge, alors pourquoi pas de la japonaise ? Ceux qui te sortent toutes ces bêtises sont des ignorants. Le manga est un genre suffisamment varié pour que chacun y trouve son compte, enfant comme adulte.

Pour ceux qui te disent que c’est une passion de gamin, demande leur s’il ont déjà lu du manga et citent leur les Taniguchi, les Gouttes de Dieu, les Tezuka, les Tsutsui qui ne sont absolument pas pour les enfants (enfin Tezuka oui mais pas seulement). Proposent-leurs de venir ici et de débattre avec nous.

Mais si jamais tu doutes, réfléchis-y. Tu doutes pourquoi ? Parce que tu te laisses trop influencer ou parce qu’il y a autre chose ? La majorité des membres ici sont des adultes plus âgés que toi, ils ne lisent pas pour autant des histoires de gamins (enfin ça dépend de comment on perçoit certaines séries).

Demande toi pourquoi tu aimes cette passion, pourquoi tu t’y retrouve et dis-leur clairement. Et si jamais ils ne comprennent pas, on se fera un plaisir de leur expliquer pourquoi le manga ce n’est pas un truc de gamin. :mrgreen:

Ben oui… Pour ce que j’en sais manga est souvent associé à un truc de gamin, comme d’autres choses…
Plus d’un devrait donc s’inquiéter sur ce forum ^^. Les mangas, les playstations et autres consoles, c’est plus de votre âge tout ça :laughing:

@Miawka: +1. Mais bon, pour beaucoup le manga n’est pas comparable à la BD franco-belge. Déjà, y’a pas de couleurs… :unamused:

Non mais les consoles, ça c’est vraiment un truc de gamins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon la BD franco-belge et les Comics sont déjà considérés par beaucoup comme des trucs pour gamins. Automatiquement où y’a des images, c’est que c’est pour gamins.

J’ai que 20 ans j’ai du souci à me faire ?? xD

Les idées reçues c’est comme partout… Après les gens qui connaissent pas sont surement influencées par les cartables, trousses et autres à l’efigie de Naruto :laughing:

Va leur faire lire Rainbow pour voir si c’est gamin… (premier exemple qui me vient en tête, totalement abitraire)

Je suis bien d’accord avec vous tous : le manga est suffisamment diversifié pour plaire à tout le monde et pour tous les âges ; j’ai beaucoup manga que je ne ferais jamais lire à un gamin.
Pour ma part , j’ai 20ans et je ne me suis jamais senti aussi passionné qu’aujourd’hui , mes goûts évoluent avec le temps et je découvre d’autre types de manga ( plus mature ou plus sombre ou encore plus philosophiques ) aussi passionnant.
Rien que du Jirô Taniguchi ( pour ne citer que lui ) montre et démontre à tous ces ignorants que manga n’est pas égal à gamin.
Ce genre de mentalité changera avec le temps , lentement mais sûrement , et pour ceux qui restent sur leurs avis : c’est qu’ils ne cherchent pas à comprendre et tant pis pour eux.

Effectivement ceux qui disent cela sont des ignares profonds… Mets-leur du Taniguchi ou du Urasawa dans les mains, ils verront.

il faut pas écouter les autres, ceux qui disent souvent ca, ce sont ceux qui lisent jamais de mangas. :mrgreen:

c tro vré, c 1 truk 2 gam1 lé manga, moa jkif tro naruto.
nan mais sérieux… :unamused:

ouais, c’est comme pour la sdmie, celle qui disent que ça fait mal elles ont jamais essayé (ou elles sont tombées sur des brutes). :mrgreen:

Je pense que beaucoup se sont arrété au année 80 donc ils ont une image du manga qui est faite avec le club Dorothée que j’aimé bien d’ailleur, alors que de nos jour nous avons beaucoup de titre aprés soit tu leur prouve le contraire en essayant de leur faire lire quelques histoires plus adulte, genre Monster, Rainbow, Vagabond et j’en passe ou alors tu dis que t’est un gamin de 25ans et puis voilà.
Perso dans mon entourage, famille et ami ne mon jamais dit que j’était un gamin de lire autant de manga ou BD juste que je suis fou de mettre autant d’argent la dedans ils n’ont pitétre pas tort mais bon c’est sa la « PASSION ».

J’connais des gens qu’ont ce genre d’idées… Soit c’est gamin, soit c’est de la violence et du cul. Alors bien sur que j’aimerais leur prouver qu’ils ont tort, ça serait si simple, mais le problème avec ce genre de personnes c’est qu’elles essaient même pas d’en lire un, et qu’en foutre un sous leur nez ne suffirait pas :laughing:

Ta pas tort Evan c’est vrai que généralement beaucoup n’essaye même pas de decouvrir il se sont fait leur propre idée même si on leur demande de devenir de grand fan de manga mais de au moin comprendre que c’est comme tout ya des mangas pour gamin et d’autre pour adulte!!!

Tous les chemins mènent à Rome :laughing:

Il y a aussi ceux qui essaient mail mal… Ma tante a essayé de lire des mangas, mais forcément elle a pris ceux de mes cousins qui lisent Naruto, Fairy tail,… du shonen principalement en fait. Elle pense donc que c’est un truc pour gamins et que c’est bidon.

Ravie pour toi que tu ne soit pas tombé sur une brute… :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, disons qu’il faut un peu creuser et regarder un peu les autres…
Toutes les passions ou loisirs sont plus ou moins critiquables finalement lorsque ce n’est pas les nôtres. Quand je regarde des potes s’énerver devant leurs TVs pendant un match de foot ça me fait marrer parce que ça n’est pas du tout mon truc et que je trouve ça ridicule…

C’est vrai que le manga est associé à la jeunesse à cause de ses animés et des grosses séries shonen. Le manga pour adulte se développe d’années en années en France et j’espère que ça continuera dans ce sens et que par la même occasion cela changera un peu l’image du manga.

[quote=« Nil Sanyas »]
Sinon la BD franco-belge et les Comics sont déjà considérés par beaucoup comme des trucs pour gamins. Automatiquement où y’a des images, c’est que c’est pour gamins.[/quote]

Je ne suis pas vraiment d’accord, je n’ai pas l’impression qu’aujourd’hui la BD soit considérée par la majorité des gens comme étant destinée aux enfants.

[quote=« LeClownPsychopathe »]

Quand je regarde des potes s’énerver devant leurs TVs pendant un match de foot ça me fait marrer parce que ça n’est pas du tout mon truc et que je trouve ça ridicule…[/quote]

là il n’y a pas à discuter, le foot c’est ridicule, courir après une balle c’est tellement intéressant :frowning:

en tenant ce discours, tu tiens exactement le même que celui décrié plus haut vis-à-vis des mangas.
pas sûr que ça soit la meilleure attitude à adopter.

le manga ça a été dis, il y a une quantité de themes differents, sport, combat, histoire… alors que le foot, meme en s’y interessant d’un peu plus près l’interet est plus que limité.

Ben d’un côté, je dois donc être fier d’être fan de manga (car c’est diversifié et tout et tout) et en même temps, je suis un pauvre débile qui s’amuse en voyant 22 joueurs courir après une balle (sauf que quelqu’un qui s’y connait un tant soit peu sait qu’il y a beaucoup plus de subtilités que ça)… Pas très ouvert non plus comme discours.

Ben pour faire simple, il y a énormément de règles dans le foot, ce n’est pas simplement des joueurs qui courent pour avoir une balle.

Après, c’est une passion qui réunit énormément de personnes, qui se vit souvent entre potes (rien ne vaut l’ambiance des stades).

De toute façon, tu ne peux pas comparer la diversité du manga (qui fait partie de la littérature) à celle du foot (forcément, c’est un seul sport, ça peut pas être diversifié, par contre, les tactiques le sont, elles).

Mais après tout, je me demande si tu ne lances pas cela par pure provocation. De toute façon, je ne m’en offusque pas (si tu penses vraiment ce que tu dis, c’est que tu es aussi fermé d’esprit que ceux qui pensent que le manga c’est pour les gamins).

EDIT: le message précédent a été supprimé pour ceux qui pensent que je me lance dans un monologue^^