Manga : les incontournables

Bonjour à tous !

J’ai vu dernièrement sur le forum de JVC qu’une liste de « must-have » avait été créée. Et je me suis dit que ce ne serait pas forcément idiot de faire la même chose ici (et pourquoi pas dans les autres forums si certains le désirent).

En gros, l’objectif serait comme le nom du topic l’indique : dresser une liste de manga « incontournables ». Bien sûr, cette notion possède une grande part de subjectivité mais il me semble possible de définir des titres majeurs, vraiment indispensables, voire même peut-être une liste d’auteurs incontournables (avec leurs oeuvres les plus représentatives).

Bref, je vous propose donc d’essayer de dresser cette liste, avec un topic qui pourrait être épinglé si on réussit à se mettre d’accord sur une base commune et qui pourrait servir de point d’entrée pour ceux à la recherche des références du genre.

Je mettrais progressivement ce topic à jour avec vos suggestions et après « concertation » entre nous sur les titres qui méritent vraiment de faire partie de cette « short-list » qui devrait trôner dans chaque bonne mangathèque (et ça m’aidera personnellement à faire un sacré tri dans ma collec’, j’ai besoin de place !)

Allez, à vos listes, et lançons un « débat » le plus constructif possible pour arriver à une liste si possible pas trop élargie (même si on pourrait ensuite faire des catégories et tout le bazar, mais on verra à l’usage).

Je vais essayer de donner ma première liste suivant les titres que je possède, n’hésitez pas à me dire les titres qui ne méritent pas d’y être !

PS : pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, coco felken = ivan isaak

Les titres ayant au moins deux votes pour et aucun contre (28) :

Dragon Ball
Akira
Fullmetal Alchemist
Dr Slump
Slam Dunk
Jojo’s Bizarre Adventure
Hikaru no go
Lamu - Urusei Yatsura
Le voyage de Ryu
Maison Ikkoku
Black Jack
Le sommet des dieux
Berserk
Bouddha
City Hunter
Cyborg 009
Dragon Quest
Golgo 13
La nouvelle île au trésor
L’habitant de l’infini
L’histoire des 3 Adolf
NonNonBa
Planètes
Real
RG Veda
Sabu et Ichi
Vinland Saga
Cobra

Ceux étant dans le positif d’au moins 2 « voix » (contient aussi ceux de la liste précédente) (36) :

Dragon Ball
Akira
Gunnm
Fullmetal Alchemist
Monster
Dr Slump
Slam Dunk
Jojo’s Bizarre Adventure
Hokuto no Ken
20th Century Boys
GTO
Hikaru no go
Lamu - Urusei Yatsura
Le voyage de Ryu
Maison Ikkoku
Black Jack
Hunter x Hunter
Parasite
Vagabond
Le sommet des dieux
Berserk
Bouddha
City Hunter
Cyborg 009
Dragon Quest
Golgo 13
La nouvelle île au trésor
L’habitant de l’infini
L’histoire des 3 Adolf
NonNonBa
Planètes
Real
RG Veda
Sabu et Ichi
Vinland Saga
Cobra

Ceux étant dans le positif :

Kenshin le Vagabond
Dorohedoro
Billy Bat
2001 Nights Stories
Anthologie Moto Hagio
Cesare
Gen d’Hiroshima
I’ll
Ippo
Ki-Itchi
Le pays des cerisiers
L’école emportée
Lone Wolf & cub
Mobile Suit Gundam
Number 5
Papa told me
Ping Pong
Sailor Moon
Simple comme l’amour
Solanin
Survivant
Touch
Amer Béton
Azu Manga Daioh
Bakuon Retto
Devilman
Dossier A
Family Compo
Full Ahead Coco
Galaxy Express
Kitaro le repoussant
Sous un rayon de soleil
Tezuka histoire pour tous
Video Girl Aï
Albator
Cat’s Eye
Hellsing
Kamen Rider
Le roi Léo
Old Boy
Racaille Blues
Ranma 1/2
Vampires
Blame
Toriko
Deadman Wonderland
Btooom
Zetman

Ceux étant à « 0 » (autant de votes pour que contre) ou en négatif (plus de vote contre que de votes pour) :

Ashita no Joe
Pluto
A nous deux, Paris
Bride Stories
Hideout
La mélodie de Jenny
One Piece
Thermae Romae
Bakuman
Battle Royale
Happy !
Rainbow
Death Note

Les auteurs ayant été cités plusieurs fois :

Akira Toriyama
Leiji Matsumoto
Osamu Tezuka
Rumiko Takahashi
Hirohiko Araki
Jiro Taniguchi
Moto Hagio
Naoki Urasawa
Shigeru Mizuki
Shotaro Ishinomori
Takehiko Inoue
Yoshihiro Togashi

Ceux ayant été cités une fois :

Clamp
Fumiyo Kono
Fusako Kuramochi
Go Nagai
Hideki Arai
Hinako Ashihara
Inio Asano
Inoue Takehiko
Julietta Suzuki
Junji Ito
Kaori Mori
Kaori Yuki
Kazuhiro Fujita
Kazuo Umezu
Mitsuru Adachi
Nanae Haruno
Taiyo Matsumoto
Testuya Toyoda
Tsukasa Hojo
Tsutomu Nihei
Yellow Tanabe
Yuki Midorikawa

Parmi les titres cités, n’hésitez pas à dire si certains ne devraient pas être là selon vous ! Et s’il en manque, n’hésitez pas non plus !

S’il ne devait en rester qu’un, ce serait Dragon Ball.

Je vais essayer de faire une liste (pas trop conséquente, j’espère) à partir de ma collection.

Tori.

[quote=« Coco Felken »]Bonjour à tous !

En gros, l’objectif serait comme le nom du topic l’indique : dresser une liste de manga « incontournables ». Bien sûr, cette notion possède une grande part d’objectivité mais il me semble possible de définir des titres majeurs, vraiment indispensables, voire même peut-être une liste d’auteurs incontournables[/quote]

Tu veux dire subjectivité plutôt ?

Sinon j’aime beaucoup l’idée. Sur MN ils en ont fait une officielle (je ne suis d’ailleurs pas toujours d’accord avec leur sélection).

Ça serait quand même interessant de faire une distinction par genre (aventure, romance, space opéra etc…) même si cela me semble compliqué à moins de trouver des catégories charnières …

Je vais réfléchir a une liste : en tout cas je met direct Akira et Dragon Ball…

Peut être quil serait judicieux de mettre que des œuvres finies…

3 séries me viennent directement à l’esprit : Dragon Ball, Jojo’s Bizarre Adventure, et Hokuto no Ken, ne fût-ce que par la quantité d’auteurs qu’ils ont réussi à influencer.

Dresser une telle liste n’est pas évident du tout, mais on avait malgré tout réussi à le faire à une époque (les fameux « top shônen », « top seinen », etc., dont certains se souviendront peut-être).

En faisant une classification peut-être un peu plus travaillée, on devrait pouvoir obtenir des listes de quelques dizaines de titres à peine.

J’ai essayé de faire la liste à partir de ce que j’ai lu uniquement. La liste est longue :

[spoiler]- 20th Century Boys

  • Akira
  • Ashita no Joe
  • Bakuman
  • Battle Royale
  • Billy Bat
  • Bride Stories
  • Death Note
  • Dr Slump
  • Dragon Ball
  • Fullmetal Alchemist
  • Gen d’Hiroshima
  • GTO
  • Gunnm
  • Happy !
  • Hikaru no go
  • Hunter x Hunter
  • Kenshin le Vagabond
  • L’histoire des 3 Adolf
  • Monster
  • One Piece
  • Rainbow
  • Slam Dunk
  • Thermae Romae[/spoiler]

Et en One Shot, c’est plus court :

[spoiler]- A nous deux, Paris

  • Hideout
  • La mélodie de Jenny[/spoiler]

Je me demande si une shortlist d’auteurs ne serait pas plus pertinente de fait ?

Sinon j’ai une proposition bien violente, chacun poste sa liste et tout le monde barre les noms qui ne méritent pas selon lui et on voit ce qui reste sur chaque liste. :smiling_imp:

Edit: je suis d’accord pour ne pas y mettre de séries non finies, la fin en général c’est ce qui se foire le plus souvent donc essentiel pour juger équitablement .

La notion « incontournables » présentent néanmoins deux distinctions à mon sens: Ceux qu’il faut posséder, ceux qu’il faut avoir lu/connaître.

Je n’aime pas du tout Death Note ou Berserk par exemple, et ce n’est pas seulement parce que je n’aime pas le genre, je trouve vraiment que ces deux titres ont de gros défauts. Par contre, je reconnais tout à fait qu’il est « indispensable » de les connaître vu leur impact et leur influence dans le média, mais ce sont des titres que je n’aurai jamais dans ma bibliothèque et je ne les recommanderai sans doute pas à la lecture non plus.

Bref, faut-il tendre vers une forme d’élitisme en épurant la liste au maximum peu importe notre attachement pour certains titres (je dis d’entrée que c’est mon intention dans tous les cas), ou faut-il tenir compte du phénomène « mainstream » de certaines séries qui influence le reste (pas toujours en bien), ce que fait d’ailleurs la liste d’indispensable de Manga-News en reprenant des titres comme Naruto et Fairy Tail ?

Je dis ça pour qu’on ne tombe pas au final dans une discussion sur « nos titres préférés » lambda, et pour éviter cela, ne retenir que les titres qui mélangent à la fois qualité et influence plus globale, donc tendre vers l’élitisme « modéré » pour marquer une différence (pas juste les plus populaires mais pas trop obscurs non plus).

Ne retenir que les séries terminées me paraît aussi judicieux, puisqu’on a pu juger de la série dans sa globalité, et pas juste sur un passage qui nous aura bien plu ou un espoir de retour vers de meilleurs jours, voire une non-fin potentielle (genre Hunter x Hunter).

Une liste d’auteurs incontournables pourrait être intéressante par contre pour laisser plus de place à sa subjectivité en termes de style et d’influence, tout en donnant une dimension peut-être plus large et humaine au manga (je ne suis pas convaincue que tant de personnes que cela connaissent le nom des auteurs).

Cela va aller relativement vite pour moi vu que j’ai bien épuré ma bibliothèque, et je ne me casse pas la tête, je ne reprends que les titres que je possède (même si d’autres me viendrait en tête aussi niveau qualité et influence), et je justifie mes choix aussi (parce que à part pour les courses, j’aime pas faire des listes comme ça) :

Titres indispensables :

[spoiler]- Dragon Ball : Dommage que beaucoup de gens ne retiennent que la partie dite « Z » et les transformations et les gros combats, parce que Dragon Ball, c’est tellement, tellement plus que cela… Enfin, du moment que les gens le lisent.

  • Hikaru no Go : Une histoire maîtrisée de bout en bout en terme de rythme de narration, de développement des personnages, de thèmes, d’émotion… Et une très bonne conclusion également. Un titre indispensable qui doit beaucoup plus au talent de Yumi Hotta qu’à celui d’Obata.
  • Lamu/Urusei Yatsura : Une référence dans la comédie et un renouvellement constant des situations (et une fin assez agréable et tendre pour ce genre de comédies), indispensable dans le genre comédie.
  • Le Pays des cerisiers : Un témoignage extrêmement poignant et digne à la fois sur les conséquences du bombardement d’Hiroshima, raconté de main de maître par Fumiyo Kouno.
  • Lone Wolf & Cub : Une plongée à la fois incroyablement didactique et fascinante dans le Japon de l’ancien temps et l’esprit plein de contradiction des samouraï, dans toute sa noblesse, perfidie et absurdité.
  • Maison Ikkoku : Une comédie romantique détendue et mature menée de main de maître, avec des personnages vivants et attachants.
  • Simple comme l’amour : Ma référence shôjo indispensable, d’une maîtrise narrative qui me laisse chaque fois admirative et d’une justesse au niveau de la psychologie des êtres humains extraordinaire, tout en restant immensément divertissant. Ah oui, et la conclusion est superbe également. Indispensable parce que la mangaka aura influencé aussi pas mal d’autres dans son pays d’origine.
  • Slam Dunk : C’est une évidence, parce que quand on pense à « manga de sport », on pense à Slam Dunk. Avec une augmentation des lycéens ayant commencé le basket lors de sa parution, son influence n’est plus à démontrer, je pense. Même dans Dream Team, des personnages ont commencé le basket à la lecture du manga.
  • Touch : Le chef d’oeuvre d’Adachi en termes de narration, de développement des personnages, d’émotion, de sensibilité, et une fin des plus satisfaisante pour l’auteur. Un titre qui a vraiment été pensé comme un tout et pas comme un feuilleton hebdomadaire.[/spoiler]

J’en rajouterais trois, mais avec réserves.

[spoiler]- Ippo : mais uniquement la saison 1, jusqu’au volume 30 donc, parce que je considère que Ippo a complété son arc narratif, en découvrant sa réponse de ce que « être fort » signifie à la fin de ce volume, et qu’il était complètement inutile de poursuivre la série en fin de compte. Ces 30 volumes forment un arc narratif très bien raconté, drôle, haletant et varié, mais au-delà, l’auteur perd de ce qui faisait la force du récit de cet arc de « rage de vaincre ».

  • Kenshin le vagabond : Je trouve que Kenshin est un des personnages parmi les mieux écrits et les mieux développés de l’univers manga, mais la qualité de la série elle-même est un peu inconstante, surtout sur sa fin (et l’horrible volume 27… même si le 28 rattrape un peu le coup).
  • Papa Told Me : C’est plus par caprice ici, parce que on a juste à disposition une anthologie, mais je sais l’oeuvre influente, et je pense qu’elle le mérite vraiment. Dommage qu’on ne l’aura jamais en entier (ou un autre titre de l’auteur, très probablement…)[/spoiler]

Je liste aussi mes mangakas préférés et dont le style vaut le détour, et là par contre je fais juste une liste avec quelques titres :

[spoiler]- Ashihara Hinako (Le Sablier, Piece)

  • Fujita Kazuhiro (Karakuri Circus, Moonlight Act)
  • Kono Fumiyo (Le Pays des Cerisiers, Pour Sanpei, Dans un Recoin de ce monde)
  • Matsumoto Leiji (Albator, Galaxy Express 999)
  • Takahashi Rumiko (Urusei Yatsura, Ranma 1/2, Rumics World)
  • Toriyama Akira (Dragon Ball, Dr. Slump)[/spoiler]

Et sous réserve et purement préférence, parce qu’il n’y qu’un seul de leur titre paru chez nous, je rajoute :

[spoiler]- Midorikawa Yuki (Le Pacte des Yôkai)

  • Suzuki Julietta (Divine Nanami)
  • Tanabe Yellow (Kekkaishi)
  • Haruno Nanae (Papa Told Me)
  • Kuramochi Fusako (Simple comme l’amour)[/spoiler]

Et objectivement dans les incontournables (même s’ils me plaisant moins dans l’ensemble de leur oeuvre globale), je rajoute :

[spoiler]- **Mitsuru Adachi **(Touch, H2, Cross Game)

  • Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond, Real)
  • Yoshihiro Togashi (Yuyu Hakusho, Level E, Hunter x Hunter)[/spoiler]

Je vais pas aller jusqu’à barrer des noms dans la liste d’uluk (je suis un gentil après tout) mais pour moi, au minimum Bakuman, Battle Royale, Happy! et Rainbow n’ont rien à faire là (ainsi que les one shots hideout et la mélodie de Jenny, le 3ème, je n’ai pas lu).

Pour Urasawa, je pense que Monster et 20th Century Boys sont suffisants donc j’enlèverai Billy Bat aussi mais n’ayant lu qu’un tome, il est possible que cette série soit encore meilleure (pourquoi pas après tout).

J’ai pas mal d’hésitations sur d’autres séries. Par exemple, je ne pense pas que Death Note mérite d’être dans la liste mais elle a eu un énorme succès, à voir si ça doit entrer en compte pour l’établissement de cette liste.

Pour remplacer tout cela, j’ajouterais Vagabond, Dorohedoro, Real, Parasite (OK, 4 séries de mon top 5, c’est original je sais) ainsi que Le sommet des Dieux évidemment. En Shonen, je verrai bien Ippo dans la liste.

Par contre, Flofrax soulève un point intéressant, doit-on prendre en compte les séries non finies? A ce moment-là, on se prive quand même de pas mal de séries « candidates » incontournables comme la plupart de ceux que j’ai citées ou encore Jojo (ce qui ne ferait pas plaisir à Chris j’en suis sûr :slight_smile: ).

Chiche, je suis prof et je n’ai aucun remord à barrer en rouge 8) , je commence donc avec celle d’Uluk7 :

[spoiler]- 20th Century Boys : fin universellement conspuée, donc titre incomplet.

  • Akira

  • Ashita no Joe

  • Bakuman : histoire d’amour horrible et titre de combat déguisé sous des faux airs didactiques.

  • Battle Royale Adaptation d’un roman juste correct et n’apporte rien à l’original.

  • Billy Bat En cours

  • Bride Stories En cours

  • Death Note Largement overhypé et pas mal de trous et d’effets de style qui passent mal, plus psychologie de comptoir.

  • Dr Slump

  • Dragon Ball

  • Fullmetal Alchemist

  • Gen d’Hiroshima

  • GTO Oui et non, l’effet nostalgie joue pas mal, mais ça reste quand même avec pas mal de défauts et un survol de la problèmatique scolaire.

  • Gunnm

  • Happy ! Pas lu, mais est-ce que c’est juste parce que c’est du Urasawa, ou parce que c’est vraiment indispensable ?

  • Hikaru no go

  • Hunter x Hunter En cours

  • Kenshin le Vagabond Je l’ai mis sous réserve moi-même, j’hésite parce que c’est surtout le personnage que j’adore.

  • L’histoire des 3 Adolf

  • Monster

  • One Piece En cours

  • Rainbow Plutôt juste un bon titre, non ?

  • Slam Dunk

  • Thermae Romae Pareil que Rainbow ?

  • A nous deux, Paris Oeuvre mixte et difficilement classable

  • Hideout Très très très surestimé, avec des personnages mal écrits et un twist final peu convaincant.

  • La mélodie de Jenny : Pas lu, mais Hôjo fait des oeuvres tout de même fort naïve au niveau de l’écriture…[/spoiler]

Allez une liste, on verra comment les règles évoluent :

Urusei Yatsura
Dr Slump
Dragon Ball
Black Jack: nécessairement il faut une œuvre de Tezuka, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure néanmoins. Enfin c’est toujours meilleur qu’Astro même si Astro est beaucoup moins contournable. Y a quelques one-shot potentiels.
Golgo 13 : ok la série n’est pas finie au Japon mais en France oui :astonished:) . Et puis bon c’est pas compliqué à finir vue la narration.

Dans une mesure bien moindre:

Survivant: du même auteur.
RG véda: la seule œuvre vraiment maitrisée par Clamp pour moi.
I’ll génération basket: Je crois qu’on est 2 à le préférer à Slam Dunk avec Tori mais bon faudra sans doute plier sous le nombre :frowning: .
Le voyage de Ryû
City Hunter parait indispensable pour Ryo Saeba mais la totalité du manga…

Nécessite plus de réflexion pour compléter.

[quote=« Flofrax »]

[quote=« Coco Felken »]Bonjour à tous !

En gros, l’objectif serait comme le nom du topic l’indique : dresser une liste de manga « incontournables ». Bien sûr, cette notion possède une grande part d’objectivité mais il me semble possible de définir des titres majeurs, vraiment indispensables, voire même peut-être une liste d’auteurs incontournables[/quote]

Tu veux dire subjectivité plutôt ? [/quote]

Oui, évidemment. :slight_smile:

[quote=« Flofrax »]Sinon j’aime beaucoup l’idée. Sur MN ils en ont fait une officielle (je ne suis d’ailleurs pas toujours d’accord avec leur sélection).

Ça serait quand même interessant de faire une distinction par genre (aventure, romance, space opéra etc…) même si cela me semble compliqué à moins de trouver des catégories charnières …

Je vais réfléchir a une liste : en tout cas je met direct Akira et Dragon Ball…

Peut être quil serait judicieux de mettre que des œuvres finies…[/quote]

La distinction par genre, elle pourrait se faire une fois la liste établie en fait. Parce que si on commence par définir une liste de genre, on cherchera à y faire coller des titres, sans forcément que ceux-ci soient réellement « indispensables ».

Ne mettre que des oeuvres finies, je ne sais pas. On se retrouverait avec pas mal de séries immédiatement hors-jeu mais cela demande réflexion. Par contre, je suppose que l’on est tous d’accord pour ne pas mettre les titres interrompus en France ? (donc exit Karakuri ou 7 Seeds par exemple).

[quote=« chris936 »]Dresser une telle liste n’est pas évident du tout, mais on avait malgré tout réussi à le faire à une époque (les fameux « top shônen », « top seinen », etc., dont certains se souviendront peut-être).

En faisant une classification peut-être un peu plus travaillée, on devrait pouvoir obtenir des listes de quelques dizaines de titres à peine.[/quote]

Le « problème » de ces tops étaient justement d’être des tops, donc des classements. Et là, le but n’est pas de classer, et d’ailleurs même pas de « catégoriser » les titres, mais vraiment d’essayer de détacher un certain nombre de titres que l’on pourrait considérer comme « incontournables ».

La liste d’auteurs serait plutôt une liste « annexe », composée d’auteurs « incontournables » (vous avez remarqué à quel point j’utilise les «  » quand j’emploie le terme ? ^^), ceux qu’il faut avoir lu, qui ont eu une influence, qui ont réalisé des oeuvres majeures… Bref, une liste d’auteurs représentatifs du genre. Même si cela ne veut pas dire que toutes leurs oeuvres méritent un réel intérêt (d’où le fait de mettre en avant certains de leurs titres uniquement).

On est dans l’idée. Et cela pourrait même faire l’objet de 2 listes différentes. On rentre bien entendu dans de longs débats à n’en pas douter mais c’est tout l’intérêt de l’exercice (d’autant plus que nous ne serons jamais limités dans le temps, la liste aura l’avantage d’être évolutive ^^).

De mon côté, en essayant de faire le tri de ma collection, j’ai tenté d’en dégager des « indispensables » (sous-entendu ceux dont je ne voudrais pas me séparer) puis d’en sortir des « incontournables », tout en respectant la condition « série terminée ». Ce qui donnerait (en essayant d’expliquer un peu - vous verrez que certaines justifications sont vaseuses :slight_smile: ) :

2001 Nights Stories : malgré quelques imperfections dans l’édition de Glénat, j’ai eu l’impression de lire une oeuvre majeure.
Akira : en grande partie parce que le titre a changé beaucoup de choses chez nous
Anthologie Moto Hagio : parce qu’on a là sans doute l’un des monuments du shojo (peut-être que Le coeur de Thomas serait plus pertinent ? Pas encore lu de mon côté)
Ashita no Joe : on est dans du culte là non ?
Bouddha : Une oeuvre majeure d’un auteur que l’on a carrément surnommé le Dieu du manga…
Cyborg 009 : un titre qui a marqué son époque, même si je le trouve imparfait.
Dr Slump : l’un des summums de l’humour avec Lamu
Dragon Ball : LE shonen.
Gunnm : parce que tout de même, cette première série, elle tape non ?
Hikaru No Go : où comment donner envie de jouer à un jeu inconnu auparavant…
Ki-itchi !! : parce que Hideki Arai
L’école emportée : peut-être bien la référence du genre.
L’Histoire des 3 Adolf : parce qu’il reste mon préféré de Tezuka
La nouvelle île au trésor : parce que même si l’édition d’Isan ne reprend pas la version d’origine, on est dans les tous débuts du manga
Lamu - Urusei Yatsura : comme Dr Slump, une référence
Le Sommet des Dieux : mon préféré de Taniguchi, qui m’a presque donné envie d’escalader l’Everest !
Le Voyage de Ryu : mon préféré d’Ishinomori, malgré une fin un brin psychédélique.
Maison Ikkoku : un titre dont la fin est vraiment excellente
Monster : il faut un Urusawa je pense et il s’agit peut-être du plus réussi
NonNonbâ : il faut aussi deu Mizuki et j’ai beaucoup aimé celui-ci
Number 5 : une référence non ?
Parasite : Bon, il fait un peu l’actualité en ce moment, mais j’hésite tout de même
Ping Pong : Matsumoto est vraiment très fort et entre Ping Pong et Number 5, j’hésite beaucoup
Planetes : faudrait que je le relise mais je pense que le titre en a marqué plus d’un
Sabu et Ichi : ouais, j’aime beaucoup Ishinomori…
Slam Dunk : la référence du manga sportif ?
Solanin : mon préféré de Asano

Donc, en gros, côté auteur, on aurait :

Osamu Tezuka
Shotaro Ishinomori
Moto Hagio
Taiyo Matsumoto
Akira Toriyama
Shigeru Mizuki
Rumiko Takahashi
Kazuo Umezu
Hideki Arai
Jiro Taniguchi

Bon, c’est forcément à dégrossir hein, mais faut bien commencer !

Je vais débuter le classement avec les titres cités, en mettant ceux qui semblent emporter l’adhésion de tout le monde mais aussi ceux cités et qui sont « contestés ». J’essaie de faire ça dans la journée ^^

Bonne initiative, je vais m’y coller aussi…
Un inconvénient de ne prendre que les séries terminées, qui de prime abord semble logique, c’est que l’on n’y verra pas Hunter x Hunter par exemple, ou même One Piece qui, malgré son aura, ne figure d’ailleurs dans aucun des tops incontournables de MN…

J’ai mis à jour le poste du début.

Est-ce qu’une catégorie « titres du patrimoine » ne serait pas également intéressante ? Cela permettrait, par exemple, de mettre certaines « vieilleries » à part, pour ceux souhaitant se pencher sur l’histoire du média.

Je rappelle le petit laïus que j’ai ajouté en bas du premier message :

Si des titres ou auteurs présents dans les listes « plusieurs fois » ne méritent pas d’y être selon vous, n’hésitez pas à le dire ! De même si vous pensez que certains titres manquent. La liste finale devrait être assez restreinte mais plus il y a de titres proposés, plus on a des chances d’être « exhaustifs » dans les « incontournables ».

Après un gros tri et quelques crèves cœurs, voici une petite liste de ce que je considère indispensable et que j’ai lu ou je possède (n’ayant pas ou peu lu des œuvres fondatrices telles que celles de Tezuka, Taniguchi et autres, je préfère ne pas me prononcer dessus) :

Akira : Autant pour l’histoire, le dessein que pour l’impact et l’effet déclencheur qu’à eu l’œuvre (ou son film dérivé) en France.
Beck : Tout simplement que niveau tranche de vie ce manga est vraiment un de ce que je considère comme les meilleurs, l’auteur traite ses personnages avec une réelle humanité et si par moment on verse dans le pathos ou les rebondissements peuvent paraitre un peu farfelus le titre reste tout même vraiment maitrisé de bout en bout.
Dragon Ball : Faut il vraiment justifier sa place dans cette liste … un hit incontournable et fondateur qui est bien plus que (comme il l’a été dit précédemment, à très juste titre) qu’un simple manga de baston …
Full Metal Alchemist : Ce manga regroupe tout ce qui fait l’intérêt du shonen moderne (à mon sens), un scenario fichtrement bien ficelé, des personnages très travaillés qui suivent une réelle évolution, cohérente avec les événements et qui ne verse pas dans les excès des super power up / combats à tout va.
L’Habitant de l’infini : Du seinen du vrai, de la pure action dans un monde de brut et un personnage principale qui suit un chemin loin d’être facile pour lui … Niveau manga de samurai on frise l’excellence.
Pluto : Monster à beaucoup été cité, mais je trouve que Pluto à largement sa place dans les incontournables, le titre est super bien maitrisé, le scenario est haletant au point de lire le manga d’une traite sans s’arrêter et puis … je trouve que c’est l’une des plus belle (au sens propre comme figuré) adaptation d’Astro Boy.

Une seconde liste pour laquelle je me demande si l’œuvre mérite vraiment d’être dans la liste (y sont placée également des manga non terminées).

Berserk (non terminé) : Si l’on fait le choix d’inclure dans la liste des titres non terminés Berserk doit assurément y figurer ne serait-ce que pour sa première partie qui en fait une référence en terme d’Heroic-Fantasy.
Cesare (non terminé) : Si le dessin peut apparaitre perfectible à certains égards, l’intérêt historique du récit lui fait gagner ses lettres de noblesse, notamment au regard de la documentation fournie et référencée par les auteurs.
Death Note : La question mérite de se poser, doit on inclure ce titre dans la liste, est-ce que sa popularité (qui commence à s’éroder … effet de mode peut être) lui permet d’intégrer une liste d’indispensables… Le manga souffre comme beaucoup du syndrome « deuxième partie de trop », d’autant que la première partie subissait certaines pirouettes scénaristiques un peu trop tirées par les cheveux et d’une impression de « roman graphique » tellement les dialogues à rallonge pouvaient rendre pénible la lecture…
Dragon Quest : la quête de Daï : Ce manga ne pourrait il pas être considéré comme fondateur du shonen d’aventure au même titre que Dragon Ball ?
Gunnm : À titre perso j’ai beaucoup de mal, je n’ai toujours pas fini le titre d’ailleurs, si les qualité intrinsèques du titre ne peuvent être niées, notamment le traitement psychologique de Gally qui est très intéressant … je sais pas quand je le lis, je me fait ch***…
Hokuto no Ken : On est quand même sur du fondateur au niveau shonen avec un sacré impact en France et une première partie bien maitrisée… Cela reste pour moi une référence… Après ses défauts (redondance, psychologie de comptoir, deuxième partie dispensable) peuvent lui préjudicier…
Hunter x Hunter (non terminé) : Des moments excellents (l’examen des Hunter, York shin, l’élection), d’autres moins bons (GI), d’autres chiants (Kimera a part le final)… s’ajoute à ca une certaine lassitude que semble avoir l’auteur … Je me tâte même si c’est un must have j’aurais du mal à le conseiller au final…
JoJo : Ba JoJo’s quoi, quand même, les deux premières parties sont excellentes !
Kenshin le Vagabond : Comme il l’a été dit plus haut, c’est vrai que le principal intérêt de Kenshin, c’est Kenshin… pour le reste l’histoire traine par moment en longueur…
Mobile Suit Gundam - The Origin : Ah … si Gundam n’était pas si mésestimé en France … Le space opera à la Japonaise … Je comprend que ce choix soit contestable mais niveau psychologie des personnages, contrairement à ce que beaucoup pense (l’aspect mecha n’est pas toujours au premier plan dans Gundam) on s’attarde vraiment sur ce que ressentent les individus plongés dans un conflit qui les dépasse le tout d’un univers rudement bien ficelé et cohérent ou une chronologie émerge et tisse des liens avec un univers étendu bien plus maitrisé que celui de Star Wars par exemple…
Vagabond : Encore une oeuvre non terminée mais on frise l’excellence, chaque fois que je lis un tome, j’en redemande …

Ces deux listes sont éminemment subjectives et je comprendrais que certains choix soient largement discutés :wink:

Sinon pour une liste d’auteurs, pour l’ensemble de leur œuvre je pense que Takehiko Inoue et Naoki Urasawa méritent largement une place dans celle-ci.

J’ai lu moins de choses que vous mais pour moi, Death Note et Monster n’ont rien à faire là.

Monster c’est quand même très (trop) long pour pas grand-chose au final.
Les premiers tomes mettent une pression et une atmosphère incroyable qui ne font que s’étioler au fil des volumes.
Je lui préfère 20th et Billy Bat (jouer avec les époques, c’est fortiche) mais s’il fallait mettre (et il faut !) un Urasawa, je vote pour Pluto !

Flofrax l’a bien dit, donc je ne reviendrai pas sur les qualités de l’œuvre.

Pareil pour Death Note : la corde est trop tirée et on peut couper ce manga en 2. La seconde moitié n’arrivera jamais à la cheville de la 1ère.

Par contre, j’ai une tendresse particulière pour Hunter x Hunter, le shonen bourré d’idées géniales.
Honnêtement, vous avez déjà vu une partie de balle aux prisonniers aussi haletantes ? Et que d’émotion dans la partie finale des Ants.
(et puis on peut quasi dire que c’est terminé Tome 32 ^^)

Oui, dans Dodgeball… En plus, un des joueurs s’appelle Lazer ! ~____^

Bon, j’ai commencé à regarder, et il faut que je me fixe une limite dans le nombre de titres, sinon, ça risque d’être une très longue liste !

Tori.

J’aime l’idée. ^^
Ça rejoint ce qui a été dit, mais c’est ce qui me vient en premier à l’esprit.

Oeuvres :

Akira
Dorohedoro
Dragon Ball
Fullmetal Alchemist
GTO
Gunnm
Hokuto no ken
Kenshin le vagabond
Sailor Moon
Vinland Saga

Auteurs :

Akira Toriyama
Clamp
Inio Asano
Jiro Taniguchi
Junji Ito
Kaori Mori
Kaori Yuki
Leiji Matsumoto
Moto Hagio
Naoki Urasawa
Osamu Tezuka
Rumiko Takahashi
Takehiko Inoue
Togashi Yoshihiro
Tsutomu Nihei

[quote]Oui, dans Dodgeball… En plus, un des joueurs s’appelle Lazer ! ~____^
[/quote]

Ahaha, sans rire ?! Je ne me rappelle plus, ça fait longtemps que je l’ai vu.
Mais c’est vrai que c’était excellent comme film !

Sinon j’avoue adorer Pokémon Adventures (merci de ne pas taper !) : ou comment réussir à livrer
un travail sympa, dans un cadre hyper serré, tout en collant au maximum au JV.
Quand on voit que certains ne savent pas gérer un truc qu’ils ont créé de bout en bout…
Après c’est pas obligé de le mettre dans la liste ^^ !

J’y vais aussi de ma petite liste (de séries terminées), je suis curieux de voir ce que ça donnera au final^^
Comme le proposait Chaipluki j’ai divisé en 2 catégories: A posséder & A avoir Lu:

A posséder:

Amer Béton (3 tomes pour découvrir Taiyou Matsumoto :p)
Azu Manga Daioh (Une perle de Yonkoma)
Bakkuon Rettô (Furyô manga autobiographige , immersif et nerveux)
Black Jack (Inégal mais quel charisme ce DR)
City Hunter (Humour, action et des personnages ultra attachants)
Cobra (Le space opéra version Terasawa)
Cyborg 009 (Inégal et pleins de défaut mais j’aime c’est inexplicable…)
Devil Man (Pour moi le meilleur Go Nagai)
Dossier A (Un seinen qui m’a tenu en haleine et diablement efficace)
Dragonball (Vraiment besoin de préciser)
Family Compo (Ce thème de fou^^)
Full Ahead! Coco (Un vrai manga de pirates !)
Galaxy Express (Au moins pour les 14 premiers tome :le 1er voyage)
Golgo 13 (Un seinen, noir, cru et réaliste)
Jojo’s Bizarre Adventure-Saisons 1 à 7 (Le shonen sous l’angle le plus « pur »)
Kitaro le repoussant (Rien que pour le bestiare de Mizuki il vaut le coup)
Le voyage de Ryu (un récit Humaniste qui donne à réfléchir)
L’histoire des 3 Adolf (Un des meilleur Tezuka)
Maison Ikkoku (Cette relation triangulaire signée Takashi reste exceptionnelle)
Mushishi (peut être parce que je viens de le relire, mais c’est poétique comme titre)
Planètes (Maitrisé et profond…)
Pluto (quelle réinterprétation d’Astro!)
Sabu & Ichi (Les intrigues, les personnages…)
Sous un rayon de soleil (Un des trucs les plus touchants que j’ai lu)
Tezuka- Histoire pour Tous (Une bonne manière d’avoir une anthologie du Maitre)
Vidéo Girl Aï (Une très belle histoire…)

A avoir lu:

Albator (le captain quand même^^)
Akira
Bouddha
Cat’s Eyes
Dragon Quest la quête de Daï
Dr Slump
Fullmetal Alchemist
GTO/Young GTO (Surtout si on aime l’humour pipi-caca)
Gunnm
Hellsing
Hokuto No Ken
Kamen Rider (un pilier !)
Kenshin le Vagabond
Lupin 3
La nouvelle ile au trésor (le fondateur)
Le Roi Léo (ça vient d’où le Roi Lion :smiley:)
Old Boy
Racailles Blues (trop long mais y’a d’excellents passages)
RG Veda (Pour moi le seul Clamp a vraiment lire)
Ranma 1/2 (même remarque que pour Racaille Blues)
Slam Dunk (si il ne fallait lire qu’un manga de sport ce serait celui là)
Vampires

Et comme auteur incontournable:

Araki Hirohiko
Akira Toriyama
Hojo Tsukasa
Ishinomori Shotaro
Matsumoto Leiji
Mizuki Shigeru
Nagai Go
Tezuka Osamu

J’en oublie et en surestime surement certains…

Dragon Ball
Jojo’s Bizarre Adventure
Berserk

(si je devais en garder trois, ce serait ceux-là)

Mais les suivants me semblent tout aussi incontournables.

Gunnm
Dorohedoro
Parasite
Blame
Cobra
Billy Bat
Vinland Saga
Toriko

Et comme auteurs: Hirohiko ARAKI, Akira TORIYAMA, Leiji MATSUMOTO au moins :slight_smile: