Manga numérique : le point sur l'offre

Bon, alors, contrairement à ce que le titre du topic pourrait faire penser, je ne vais pas faire le point sur l’offre numérique manga mais je vais vous demander de m’aider à le faire ! :slight_smile:

En effet, suite à divers petits événements, je vais sans doute devoir prévoir des achats numériques plutôt que physiques, pour gain de place (et un petit peu d’argent).

Ce topic sera là pour 2 choses : définir les meilleures « liseuses », sachant qu’a priori, il faut envisager peut-être plusieurs liseuses suivant les formats (je suis totalement inculte sur le sujet, je compte donc sur vous pour m’éclairer), et établir la liste des titres disponibles en numérique par éditeur, car toute la production fr est loin d’être dispo sous ce format.

Voilà, à votre bon coeur, afin que je puisse vider mes étagères tout en continuant de lire malgré tout ! :slight_smile:

En liseuse je vais dire que cela dépend du format que tu veux mais d’expérience ne prend pas moins de 9" pour que cela soit vraiment agréable niveau lecture.
Après avec les derniers progrès sur les tablettes je te dirai que n’importe quelle tablette android entre 250 et 400€ fera largement l’affaire.
Perso j’ai la Nexus 10 et j’en suis super satisfait.
Niveau offre numérique je te conseille de regarder du côté d’Iznéo qui a un catalogue assez conséquent niveau manga.

Après je n’ai pas encore réellement fait le tour de l’offre légale en place pour te donner un avis super éclairé dessus

Merci oni. :wink:

Iznéo a un catalogue assez conséquent en effet. Si j’ai bien compris, on peut acheter un tome et soit le lire directement sur le site d’Iznéo (avec connexion internet donc), soit le télécharger sur sa tablette via l’application pour ne pas avoir besoin d’accès internet.

Le problème, c’est que je vois un peu de tout partout, dans tout un tas de format. Sur Amazon, on a le fameux Kindle, mais je ne sais pas si Amazon a des « exclus » niveau manga numérique ou si les titres dispos le sont également ailleurs.

En gros, je me pose deux principales questions :

  • est-ce qu’une tablette android me permettra de lire tous les formats numériques dispos actuellement ou faut-il éviter certains formats ?
  • où peut-on trouver une liste exhaustive des mangas numériques disponibles ?

Si Iznéo semble contenir un paquet de titre, j’ai l’impression qu’il ne propose pas l’intégralité de l’offre des éditeurs français. Et comme la communication des éditeurs est assez opaque sur le sujet, difficile d’y voir clair.

Il y a aussi apparemment Sequencity. L’offre est assez bordélique je trouve…

Sinon, j’ai testé L’attaque des titans 12 sur Izneo, avec une tablette Samsung via l’appli Izneo. Premier point : il faut acheter le titre sur le site internet parce que l’appli ne permet pas l’achat des mangas apparemment… Il semble également que le site ait quelques soucis avec les paiements par carte bleue, vu comment j’ai galéré à payer 4€99… Il faut ensuite télécharger le volume sur sa tablette et hop, c’est parti ! La lecture en mode paysage est assez pourrie notamment parce que l’image est plus grande que l’écran, mais elle est plus sympa en mode portrait. On arrive globalement à s’en sortir avec les doubles-pages même si on perd peut-être un peu en impact.

Autre petit soucis : il n’y a pas de gestion de pages sur l’appli Izneo. Tu ne sais donc pas à quelle page tu es, par exemple. Le problème est encore plus visible lorsque tu passes du mode paysage au mode portrait, l’appli te mettant un peu n’importe où dans le volume (vers le milieu en fait), ne conservant donc pas la page que tu étais en train de lire…

Au final, avis plutôt positif sur la lecture en elle-même mais je trouve que le système est parfois un peu complexe. Je me pose notamment la question du stockage de 6000 bouquins sur une tablette. Je doute que cela tienne et s’il faut se connecter au net à chaque fois que l’on veut lire un bouquin, c’est moyen.

Mais c’est sans aucun doute une alternative au physique, moins cher et moins encombrant. Et je vais peut-être me laisser tenter sur le long terme…

Pour Iznéo je vous conseil l’abonnement, vraiment pratique, 10 euro et tu as accès à vraiment pas mal de bd/manga. Il suffit d’en lire trois pour que ce soit rentable.
Après tu ne te fais pas de bibliothèque.

Si l’abonnement donné un accès à tout le catalogue, oui, ce serait intéressant. Mais là, le contenu est assez flou puisque je ne vais pas chercher dans les 218 pages de BD pour voir s’il y a les titres que je souhaite (et après avoir regardé une 20aine de page, je n’y ai vu aucun manga par exemple…)

Izneo prévoit de refondre sa partie manga afin d’offrir la possibilité de filtrer les titres. Car il est vrai que pour le moment, c’est un peu compliqué de s’y retrouver :

izneo.com/manga-G32?&genre=3 … pagination

305 séries sont donc disponible (303 en fait, car il y a 2 « packs découvertes » de Pika contenant les 1ers chapitres de quelques titres).

Les éditeurs les plus présents sont donc Pika, Kana et Kazé. On trouve quelques Sakka, Glénat, Panini, Editions Fei (avec notamment le tome 9 de La balade de Yaya en avant-première)…

Bref, y a du choix, mais on attend désormais que cela devienne la norme.

Pika espère, par exemple, proposer Nodame Cantabile et Billy Bat avant la fin de l’année, Kana n’envisage de mettre certains titres que suivant la demande (Gintama par exemple), Akata, Kurokawa et d’autres envisagent d’y venir sans pour autant avoir sauté le pas… Bref, l’offre est là, pas encore parfaite, mais elle semble appelée à se développer.