Bonjour,
Tout d’abord le message suivant est uniquement destiné aux personnes ayant lu en entier le manga Old Boy, car je vais spoiler, en espérant que des senpais ou des lecteurs assidus puisse donner réponses à mes questions
Je viens donc à l’instant de terminer le manga intitulé Old Boy, un seinen en 8 tomes édité chez Kabuto à l’époque, et qui fut par la suite adapté en film d’ailleurs.
J’ai adoré et dévoré le manga pendant les 8 tomes jusqu’à arriver aux pages de fin qui lèvent le voile sur tout le mystère, et alors la… je n’ai jamais ressenti une aussi grande déception et incompréhension, un tel suspense tout au long pour arriver seulement à ça… c’est pourquoi j’aimerais être sur que j’ai bien compris le fin mot de l’histoire et en discuter avec vous pour avoir votre version des choses.
EXPLICATIONS DE LA FIN SPOIL:
[spoiler]Pour résumer, on a donc Gotô, le protagoniste principal, qui a été enfermé pendant 10 ans par Kakinuma, et cherche tout au long du manga la raison pour laquelle son ennemi l’a autant détesté au point de l’enfermer. Arrivé donc au dernier tome dans les pages finales, grâce à l’hypnotiseuse il se remémore enfin ce qu’il s’est passé avec Kakinuma dans la salle de musique quand il était en primaire, à savoir, je cite: « … et alors que tout le monde se moquait de toi lorsque tu as chanté… j’ai été le seul à être frappé d’une forte émotion! Cette méfiance innée qui te caractérisait et qui était ton handicap principal s’est ébranlée… et c’est parce que tu as eu conscience de ressentir de la honte que tu m’as haï!! Voila la raison !! » auquel Kakinuma rétorque: « à cette époque tu as pleuré…! Toi qui ne savait pas ce que signifiait verser des larmes, tu as effacé ce moment de ta mémoire! Durant toute ma vie tu as été le seule à comprendre ma solitude! C’était si humiliant… je ne peux pas te le pardonner! Si tu n’avais pas existé, je serai devenu sans le moindre doute un grand vainqueur de notre société mais… tu as été là… » lui tirant ensuite dans l’épaule et ajoutant en conclusion « J’ai tout organisé pour que tu deviennes une sorte d’impotent mais… si cela avait pu être possible, j’aurais aimé que tu commettes un crime » finissant par cette dernière phrase: « J’aurais tant aimé être comme toi…! » puis pointe le pistolet contre sa tempe et se suicide, concluant ainsi l’histoire.
J’aimerais donc maintenant avoir votre explication sur cette fin et votre avis car de mon côté j’ai du mal à saisir la subtilité des explications de Kakinuma, qui me laissent dans une incompréhension totale: On aurait donc une personne qui d’après ses dires n’a pas pu devenir un « grand vainqueur dans la société » car il a sombré dans la haine à cause de la seule personne au monde qui avait compris sa solitude et avait pleuré en l’entendant chanter quand il était petit… C’est donc ca le fin mot de l’histoire et l’explication de 10 ans d’enfermement? Je n’ai pourtant aucun souci en temps normal avec ce genre de scénario classique ou une enfance dans la solitude conduit une personne des années plus tard à vouloir se venger, mais là je ne trouve aucune réponses à ses explications, je n’arrive pas à saisir la psychologie du personnage, du moins pas complètement j’ai l’impression, quelque chose doit m’échapper, ce qui m’amène à vous poser plusieurs questions auxquelles j’aimerais avoir une réponse plus claire si possible, car c’est bien la première fois que je ne comprends pas entièrement la fin d’un manga et ca m’énerve un peu :
-Pourquoi Kakinuma a-t-il eu honte d’avoir fait pleuré Gotô par sa chanson? Pourquoi est-ce humiliant pour lui et donc pourquoi au final se mettre à le haïr autant pour çà?
-Pourquoi le fait de savoir que Gotô comprend sa solitude et en est ému l’aurait empêché de devenir un « grand vainqueur dans la société »?
-Pourquoi dit-il à la fin qu’il aurait aimé que Gotô commette un crime? Qu’est-ce que cela aurait changé?
-Pourquoi dit-il en phrase finale qu’il aurait aimé être comme Gotô? Quel trait de personnalité aimait-il tant chez Gotô pour vouloir lui ressembler?
-Pourquoi voulait-il faire de Gotô un « impotent » en l’emprisonnant pendant 10ans? Qu’est-ce que cela aurait changé?
-Pourquoi est-ce que dans l’ultime chapitre « Epilogue » on voit Gotô qui fait le cauchemar de recevoir un colis de la part de Kakinuma avec une boite à musique qui joue la fameuse chanson et pousse Eri à se suicider, on le voit ensuite se réveiller pour avoir sur l’ultime page finale le texte « cette guerre n’est toujours pas finie », là encore incompréhension totale, en quoi la guerre n’est-t-elle pas finie alors que Kakinuma est mort? Y-a-t-il quelque chose qui n’est pas encore résolu dans l’affaire, ou y-a-t-il un double sens caché à savoir que désormais c’est la guerre dans la société et la vie de tous les jours dont il est question?
-Et pour finir, l’ultime mystère des fameuses 5 minutes de blanc dans la mémoire d’Eri, la petite amie de Gotô qui après avoir été hypnotisée une première fois de la même façon que Gotô par l’hypnotiseuse engagée par Kakinuma, a ensuite eu des instruction de Kyôko Katakoa la secrétaire de Kakinuma pendant 5 minutes, mais comme il faut un mot de passe pour accéder aux reste des souvenirs, ils décident finalement de ne pas chercher à savoir la vérité car la secrétaire en question est partie en Espagne et aurait été la seule à pouvoir leur révéler le mot de passe pour débloquer le reste des souvenirs d’Eri et savoir quelles étaient ces fameuses instructions qu’elle lui aurait donnée… y’ a-t-il une explication cachée subtilement dans une des pages concernant ce mystère car ca semblait assez important de la manière dont c’était évoquée à la fin du tome, il y’ a même le chapitre 70 intitulé « 5 minutes de blanc » justement… pourquoi en donner le nom à un chapitre si c’est pour au final laisser complètement tomber?[/spoiler]
Bref, j’aime pourtant beaucoup les thriller psychologiques, même les plus barrés, mais là c’est du grand n’importe quoi à mes yeux, d’où ma déception. J’espère vraiment que certains spécialiste pourront m’aider à répondre à mes questions car j’ai horreur de finir une histoire sans en avoir compris toutes les subtilités, c’est mon côté geek maniaque
Merci d’avance à qui pourra m’éclairer!