Manga & Politique

Hello tout le monde, j’ai mon amie Fanny des GG comics et des Nerds à vif qui bosse sur une série de vidéo qui fait le lien entre la culture geek et la politique. Si elle est assez calée pour les JV et les comics, elles pêchent par contre pour parler des mangas. Du coup, elle aurait besoin d’un coup de main

En guise d’exemple pour les Jeux, elle va parler de la proximité entre l’armée américaine et les premiers jeux vidéos, des jeux de gestion & de stratégie qui sont basés sur un modèle impérialiste et capitaliste, etc.

Elle aurait aimé avoir l’idée des axes principaux puis demander à des gens intéressés d’être guest star dans la vidéo pour parler de l’angle qu’ils préfèrent. Mais elle a du mal à trouver les bases pour le manga en somme.

Pour ma part, je lui ai parlé d’Ikigami, Zipang et les Urasawa mais si vous avez d’autres sujets/oeuvres qui pourraient convenir à ce sujet, ça serait cool de lui proposer !

D’ailleurs si vous connaissez des bloggers manga à qui ça pourrait intéresser de participer, elle est également tout ouïe.

PS : @Skeet Ca t’intéresserait d’y participer ?

1 « J'aime »

Oui, Zipang et Ikigami viennent tout de suite à l’esprit. On peut penser à Say Hello to BlackJack (bientôt réédité sous le titre Give my regards to BlackJack), qui traite du milieu hospitalier et, donc, de la politique de santé au Japon.

Après, c’est assez vaste… On pourrait voir un message politique derrière pas mal de titres.
Il y en a pas mal qui traitent du système judiciaire japonais, aussi.

Il y a Colère nucléaire, sur la catastrophe de Fukushima, aussi, par exemple.

Sinon, on a aussi Les secrets de l’économie japonaise en bande dessinée de Shôtarô Ishinomori, paru en France en 1989 (c’est un peu daté)…

Je n’ai pas plus d’idée dans l’immédiat.

Tori.

J’avais également pensé à Team Medical Dragon sur le même sujet également, sans lui en parler.

Oui, il y a des pistes sur le système médical d’un côté, le système judiciaire de l’autre.
Ah, et sur le système scolaire, aussi (on pourrait même remonter à L’école impudique de Gô Nagai)

Tori.
PS : Il y aurait aussi Poison City, sur la censure ou, plus exactement, sur les politiques de censure… Un peu comme si, dans les comics, on avait un titre sur le CCA…

Sans être entièrement politique, il y a du social avec l’excellent intraitable qui montre les pratiques douteuse de Carrefour en Corée du Sud et les débuts du combats syndical dans un pays ou ça n’existe que peu. C’est en 3 tomes pour le moment.

Puis-je suggérer Poison City de Tsutsui… ainsi que ses autres titres d’ailleurs?

ginevra

Edit : pardon Tori, j’avais lu trop vite et n’avais pas vu que tu en avais déjà parlé.

La vision de l’appareil politique dans l’inspecteur Kurokochi est assez croustillant sans parler de la police …

Akumetsu,le "V pour Vendetta/Batman/The Punisher"japonais.
Très critique de la politique de son pays.

Bien que je ne sois pas sûre que l’on puisse la placer dans le domaine politique, je propose aussi la série Kirihito de Tezuka qui se passe dans le milieu médical mais présente quelques vieux « mandarins » prêts à tout pour récupérer du pouvoir.

Peut-être aussi Ayako du même auteur.
Il y a sans doute d’autres choses à piocher chez Tezuka.

Côté manhua, il y a le très dur Maruta 454 (sans doute difficile à trouver vu que Xiao Pan a disparu) et le plus récent manwha Les mauvaise herbes qui évoquent les expériences médicales sur les chinois dans le 1e et l’esclavage sexuel dans les bordels de l’armée japonaise de jeunes coréennes pour le 2e. Mais peut-être plus historiques que politiques…

Côté manhua politique, il y aurait bien la série Une vie chinoise sur l’arrivée au pouvoir de Mao et ce qui s’est passé les années suivantes.

Je laisse à de meilleurs et plus grands lecteurs que moi le choix de confirmer ou non mes propositions.

ginevra

Je pense que le manga ‹  › Les vents de la colère ‹  › de TATSUHIKO YAMAGAMI serait certainement intéressant a plus d’un titre ( il parle des mouvements de contestations des étudiants japonais a la fin des années 60 ( éditeur DELCOURT en 2 volumes , plus éditer mais en le trouve facilement en occasions a un prix honnête .

Ah, oui, comment ai-je pu ne pas y penser !
C’est l’exemple parfait !

Tori.

Le bateau-usine de GO FUJIO d’ après le roman de Takiji Kobayashi et dans une certaine mesure un manga qui pourrait aussi être mis sur la liste des mangas ‹  › politique et sociale ‹  › ce manga est parue aux éditions AKATA ( un excellent manga parlant de l’industrialisation , l’exploitations des ouvriers, dans les années 20.

Y’avait pas aussi un manga où un auteur se balladait dans les rues du Japon après une catastrophe, un truc du genre ?

Là, comme ça, c’est un peu vague…

Sinon, on peut aller chercher du côté des titres de Yoshihiro Tatsumi, et certains titres de Tezuka.
Il y a aussi Unlucky young men, d’Eiji Otsuka et Kamui Fujiwara (et son pendant Mishima boys - Coup d’état, mais il n’est pas facile à suivre, et on en attend toujours la suite).

Tori.

un autre manga qui me semble convenir ( ZENKAMONO) qui parle de l’agent de probation , fonctionnaire bénévole de la justice pour prévenir de la récidive délinquante . Parue aux édition du Lézard.