Manga Sanctuary - L'émission n°12 en ligne

Regardez dès maintenant le nouveau numéro de notre émission 100% manga/anime

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/20995/manga-sanctuary-l-emission-n-12-en-ligne.html)

Merci pour cette vidéo qui m’a donné envie de découvrir Undercurrent !! ^^

Typiquement le type de sujets qui se prêtent parfaitement à ce genre de vidéos et que j’aimerais voir régulièrement, mais je trouve l’exécution un peu bancale sur quelques points.
Déjà, il aurait été intéressant de présenter au début un peu l’auteur et son parcours. Sans en faire une biographie austère, présenter quelques points qui le font se démarquer des autres, ce qui est relativement simple avec Toyoda, considérant qu’il s’agit d’un mangaka ayant percé relativement tard (36 ans), ce qui confère une certaine maturité à son propos et dans les sujets qu’il aborde.
Bref, juste pour situer de qui on parle et pourquoi, en quelque sorte. Et vérifiez les infos niveaux prix obtenus, dates de sortie et autres, ça fait moyennement sérieux de vous voir hésiter pour des trucs facilement vérifiables de ce genre.^^

Je trouve dommage aussi que tous les intervenants n’aient pas lu toutes les oeuvres abordées. Je peux le concevoir pour des auteurs prolifiques ou avec des séries longues, mais ici il n’y a que 3 one-shots… Cela diminue un peu l’intérêt de la discussion et forcément les retours de l’un et l’autre. Ce qui m’amène à mon point suivant, c’est un peu superficiel. Il y a une impression que vous ne creusez pas réellement l’intérêt des oeuvres du mangaka et l’univers qu’il développe, avec davantage d’exemples tirés de ses oeuvres. Il y a une impression “d’inachevé” quelque part, de “trop peu” dans l’analyse que je trouve un peu dommage, alors qu’il y a trois personnes pour créer une discussion là-dessus et creuser davantage.
Maintenant, il y a des développements et des raisonnements que j’ai trouvé très justes, intéressants et bien expliqués, et c’est agréable d’avoir une discussion à plusieurs comme à chaque fois, mais il y a un aspect “décousu” qui me fait décrocher un peu de ce qui est en train d’être dit parfois, ou d’une idée qui est énoncée mais pas aussi poussée qu’elle pourrait l’être.

Néanmoins, ça reste intéressant, plaisant à regarder et c’est un concept à conserver, mais je sens qu’un peu plus de préparations avant tournage pourrait apporter beaucoup au niveau structure et spontanéité devant la caméra. :slight_smile:

C’est vrai qu’on reste un peu sur sa faim. On a l’impression que la fin a été bâclée: “hop on a finis, vacances!” (je vous comprends ^^). Peut-être le fait que ça soit la première dédiée à un auteur?
Par contre je ne trouve pas gênant le fait que les œuvres n’aient pas été lues par tous. Ça permet éventuellement à cette personne de poser des questions ou faire une remarque que ceux qui l’ont déjà lu n’auraient peut-être pas fait. Les personnes qui visionnent et qui n’auraient pas lu, peuvent aussi se retrouver à travers cette personne plutôt que d’assister à un débat entre 3 fans (ou non).

Merci :slight_smile: