Manga (shonen) pour garçon en CM2

Bon, c’est pour offrir à mon cousin… J’ai fait une recherche avancée sur le site mais je me retrouve avec moult résultats et je ne connais pas beaucoup les titres…
Je cherche donc un truc plutôt sympa, dans le “kawai” et pas violent (sinon sa mère me tuera !)…
Quelque chose qui se lit bien et, euh… ben dans le shonen je pense…
J’avais vu +Anima… C’est bien ? C’est pas trop violent ? (enfin en se mettant dans la peau d’un gamin qui a encore peur devant Princesse Mononoke…) Ou si vous avez d’autres suggestions ?
A oui ! Et aussi si la série pouvait se terminer en une dizaine de tomes…
Bref, voilà, pour avoir une idée ^^
Merci à tous !!!

Hum, question pas forcément simple si tu veux éviter la violence… tout dépend de ce que tu veux dire dans ce mot.

Je pourrais bien suggérer Bakegyamon en cinq volumes chez Sakka, même si le 4 est un peu plus noir que les trois premiers. Negima! n’est pas violent en soi, mais très long pour la cible de volumes que tu cherches. Yuma à la conquête du monde en deux volumes est assez sympa, mais c’est une fille en personnage principal (même si c’est un shônen). Je vais gamberger encore un peu.

C’est vrai que ce n’est pas facile. Hum, bon je vais citer les titres qui me viennent en tête et qui peuvent correspondre à cet âge :

Ranma 1/2
Doraemon
Keroro

Sinon des manga d’humour comme :

ShinChan
Cats

Il y a des shônen aussi qui ne contiennent pas de combats :

Hikaru no Go

Hum… c’est tout ce que j’arrive à sortir, ça fait pas beaucoup mais je suis aussi clairement pas la pro du genre :confused: désolée ^^’

Du shônen sans combats, c’est déjà mal barré… Je n’en ai que quelques-uns (dans les 160-170) mais je vois mal quoi te conseiller, surtout dans les séries courtes (ce qui exclut Shin Chan, Doreamon, Keroro, Ranma…). Avec quelques combats et en restant soft, il y a Toto chez Panini. Sinon, comme la plupart du temps les histoires sont indépendantes, tu peux peut-être tenter quelques volumes de Détective Conan, ou le Dragon Ball du tout début (avant l’arrivée de Piccolo, parce qu’à partir de là, ça saigne un peu…).

Vises les shonens de sport en général tout simplement non ?

La liste est longue. D’autant que la plupart des shonens de sport sont peu violent (voire pas du tout) et sont comiques…

C’est vrai que c’est assez dur à trouver =/
Mais comme Sherryn a dit il y’a Hikaru No Go qui est un shonen vraiment génial en genre 22 tomes je crois même si ça dépasse un peu ce que tu voudrais.
Après il y a Mär en genre 14 tomes je crois à peu près, il y’a pas mal de combat mais bon ça reste soft

Des shonen assez court avec peu de combat etc… c’est super dur à trouver xD

[quote=“Nil Sanyas”]Vises les shonens de sport en général tout simplement non ?

La liste est longue. D’autant que la plupart des shonens de sport sont peu violent (voire pas du tout) et sont comiques…[/quote]

Et court ? Non. Pas violent ? Evitons les shonen de boxe ou de tout autre sport de combat. Reste quoi alors ? Surtout que pour un garçon d’une dizaine d’années, il faut aussi éviter les séries avec trop d’allusions sexuelles (ce qui est tout de même monnaie courante). Bref, le choix est très faible… Peut-être Full Set (5 tomes, sur le volley).

Comme quoi, trouver un manga pour les enfants, ce n’est pas aussi simple…

Si tu les trouves, essaie de choper les Pokemon !

Non mais fuck la limite des tomes.

Moi je veux une série qui raconte la vie des castors et qui fasse 1500 tomes.

C’est facile de mettre des critères impossibles :laughing:

Slam Dunk rulz 8)

Tu lui achètes le début, les parents complèteront.

Je plussoie enormément Nil xD Surtout pour le Slam Dunk, un shonen de Sport vraiment superbe et qui vient d’un auteur magique en plus de cela, mais c’est vrai que le plus simple ça serait des shonen sportif mais qui dépasserait largement ta limite de tome^^

J’avais aussi pensé à des shônen de sport mais j’en vois pas trop qui sont accessibles à un jeune jeune public… (Et des courts, encore moins). Souvent ils sont très sérieux, ou alors la forme prime + qu’un vrai scénario (et les petits sont regardants plutôt au niveau du scénario…)

J’ai jeté un oeil à mes propres manga.
Il y a les deux volumes de Kamisama, la mélodie du vent et les contes de la colline. C’est en couleurs et tout, ça ne ressemble pas forcément à du manga tel qu’on le conçoit habituellement mais c’est parfaitement lisible par les jeunes (et même les moins jeunes). Et le graphisme est trèèès kawaii.

Dans un style plutôt soft et kawaï il y a angelic layer, terminé et en seulement 5 tomes. :wink:

Hikaru no go pourrait vraiment convenir, le hic c’est le nombre de volume.
Dans les shônen sportif il y a whistle, manga de foot, il est excellent et vaut largement un captain tsubasa, le problème est que c’est en cours et chez panini.

Le monde de misaki en trois tomes chez delcourt pourrait être pile dans ce que tu cherche. par contre, il y a quelques scène dur mais ce n’est pas le thème central du manga, qui se veut poétique, kawaï et aussi un brin écologique.

voilà pour ce qui me semble rentrer dans tes critères. :wink:

Je pense que tu avais déjà mis le doigt sur ce qui pourrait correspondre le mieux. +Anima, c’est tout mignon (bon, on y traite quand même un peu du “racisme” car les +Anima sont souvent exclus par les gens normaux, mais c’est vraiment pas bien vilain et ton petit cousin ne relèvera même pas, à mon avis), pas vraiment violent et sans trop de combats. Un petit shônen léger (dans le bon sens du terme) et qui est sans doute LE titre à citer pour ce que tu recherches.

Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais tu peux peut être te tourner vers Yu Gi Oh, il fut une époque où les gamins étaient fous de ça. C’est peut être une bonne solution.

Mais c’est tout de même 38 tomes… Loin des 10 demandés par Tzara :wink:

Non mais il a 10 ans, pas 5 là.

A 10 ans, t’es plus un gamin :astonished:

Si c’est gentil et nunuche, il va envoyer valser :laughing:

Moi je propose Hungry Heart, un manga sur le foot en 6 tomes.
Bon c’est pas génial mais à 10ans, on ne peut qu’aimer je pense^^

Mais faut pouvoir le trouver… Asuka a arrêté sa commercialisation, il faut donc le trouver d’oocaz’…

Ah je ne savais pas… Pourtant je l’ai acheté neuf il n’y a pas si longtemps (quoique^^)
Moi je vends le tome 2 en occaz :mrgreen:

[quote=“Nil Sanyas”]Non mais il a 10 ans, pas 5 là.

A 10 ans, t’es plus un gamin :astonished:

Si c’est gentil et nunuche, il va envoyer valser :laughing:[/quote]

Ben… Pas dit :mrgreen:
Il est vraiment pas dégourdi et si t’as lu le début, j’ai dit qu’il avait peur devant Princesse Mononoke…

Après, la plupart des shonen sportifs se passent durant les années de lycée… Lui il est encore qu’en CM2 donc…

Je pense que + Anima conviendra parfaitement en fait ^^ Peut-être aussi le monde de Misaki, le feuilletterais ça chez mon libraire ^^
Kamisama et Toto m’ont également l’air prometteurs ! Finalement je vais avoir l’embarras du choix ^^

En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos réponses !!!

C’est parce que c’est mauvais Princesse Mononoke :mrgreen:

Ouaip, pas faux, encore que bon, on regardait bien ses débilos d’Hélène et les garçons (et autres équivalents) et ils étaient au lycée voire à la Fac. Et je parle pas des séries US aussi dans le même trip…

Au pire, prends Yotsuba :mrgreen: