Mangado - La voie des manga : L'émission vidéo sur l'actu

Bonjour à tous.
Vous connaissez peut-être déjà La Bande Animée, association qui fait la promo de la culture japonaise grâce à la vidéo depuis bientôt 8 ans.
Elle réalise déjà de nombreuses vidéos telles que Raconte-moi un manga, LexiJap ou bien Anime Games.
Depuis septembre, l’asso réalise 1 à 3 émissions par semaine sur l’actu des sorties manga one shot et 1er volume.
Les émissions se trouvent sur cette playlist :
youtube.com/watch?v=olJd0i4 … A39iwZBON4
N’hésitez pas à regarder, à dire ce que vous en pensez et à partager autour de vous !
Bonne journée.

Plop !

Cela date de quelques semaines mais passant par là, j’indique rapidement mon avis.

J’ai simplement regardé l’épisode sur Immortal Hound, peut être que les autres épisodes ne se ressemblent pas mais j’en doute.

Bref, je vais plutôt revenir sur le contenu plutôt que sur l’intro et la fin qui sont pour moi très bien.
Le problème est que pour moi, hormis le tableau et le “schéma”, on a rien de réellement imagé. Du coup, on se retrouve avec un truc beaucoup trop sérieux et pas assez rythmé à mon goût. Pourquoi, ne pas faire comme beaucoup et laisser paraître des passages (1 ou 2 pages par ex) du manga en question ? Une musique de fond ou un ton un peu plus rythmé? Car certes, le ton neutre rend bien la chose, sauf qu’au bout d’un moment, je trouve ça peu agréable à regarder et à entendre puisqu’il n’y a pas grand chose de visuel non plus :frowning:

Pourquoi l’absence (interdiction) de commentaire dans la vidéo? Cela peut amener à des critiques positives/négatives sur la vidéo? (c’est une réelle question, il y a peut être une raison derrière hein :slight_smile: )

Voilà, en tout cas, l’idée est bonne, le format ( à peine 5 minutes) est parfait mais il manque le petit quelque chose qui nous donne envie de rester et regarder la vidéo jusqu’au bout ( du rythme dans le ton, des choses plus visuels, etc…). Bonne continuation en tout cas ! :smiley:

1ère chose : Merci !
Merci pour ton retour, tu es le seul à avoir pris la peine de nous donner ton ressenti !
Pourquoi on n’illustre pas ? Principale raison : Les droits !
Tu n’es pas sans savoir que les japonais sont très tatillons à ce niveau là et nous avons déjà fait pas mal de fois l’expérience : Pour être totalement dans les clous, c’est très compliqué !
Pour le rythme, nous sommes partis sur des plans séquences car on n’aime pas des masses le jump cut que l’on voit dans 99% des vidéos du net. C’est plus lent mais ça donne de la crédibilité à nos propos.(On ne voulait pas que ça ressemble à tout ce que l’on voit, des jeunes se filmant dans leur chambre avec quelques manga derrière et faisant des vannes en insultant les spectateurs)
La musique de fond ? On y a pensé mais on travaille avec un compo amateur et vu que c’était notre 1ère collaboration, je ne me voyais pas lui demander de me composer 4 loop musicaux de 30s à 1 minute !
On est parti sur une ambiance café vu que c’est dans ce type d’endroit que nous tournons.
Les comm Youtube ? En fait on a eu des soucis avec des “haters” et on avait toujours bcp plus de “c’est de la merde” “allez crever”, “fils de p…”…que de commentaires constructifs.
Mais tu as tout à fait raison, l’émission manque de punch, c’est clair et net !
Ah, encore une dernière chose; je suis sur de nombreux projets et Mangado devait être une émission simple, sans fioriture, montable presque par n’importe qui et permettant de sortir 2 à 4 émissions par semaine.
C’est aussi des raisons pour lesquelles “l’enrobage” est assez simple et qu’on ajoute pas trop d’illustrations.

Encore merci pour ton retour. Tu as souligné ce que je savais déjà : ce type de produit n’est pas calibré pour internet, encore moins pour Youtube !

Mais on continuera au moins un an et peut-être que certains fans de manga y trouveront leur compte !

A bientôt.

C’est pas mal du tout ce que vous faites, mais je trouve que ça manque de “punch”. On dirait que vous récitez un texte en quelques sortes

Le format court des épisodes est nickel par contre.

Salut et merci à toi !
Il peut y avoir de ça en effet…
Au début, on travaillait nos textes et on partait comme ça.
Désormais, on bosse avec un prompteur vidéo et on lit nos textes.
De plus, nous n’avons pas tous la même facilité à dire nos textes; certains sont plus à l’aise que d’autres.
Bonne journée et à bientôt !