Ben c’est juste la nuance entre rentabilité et succès
De plus, votre argument est faux, la preuve avec Urasawa. Vous pensez qu’il n’a fait que deux séries (Monster et 20th) ? Non, pourtant, on ne trouve que ces deux là. Pourquoi ? J’ai lu/entendu plusieurs raisons à ça, je ne sais pas si elles sont vraies, mais la principale disaient que l’auteur ne voulait tout simplement pas que ses anciens mangas voient le jour. Et Pluto n’est toujours pas disponible en France. Donc ce n’est pas qu’une question de succès, d’autres raisons peuvent être à prendre en compte, et notamment la question de droit…
Et reprenons les mangas de Tezuka justement. Je signale qu’ils sont très très loin d’être tous sortis. Bon, c’est un peu lié au nombre astronomique qu’il a fait, mais si vraiment c’était une question de succès, non seulement Kana et Glénat se seraient jetés dessus en faisant monter les prix, mais en plus ils auraient inondés le marché des Tezuka, or c’est pas du tout le cas.
Après, y’a aussi les choix des éditeurs. Prenons Delcourt avec l’un de mes auteurs préférés, Hirata. Je doute fort que ses mangas se vendent en très grandes quantités. Pourtant, Delcourt continue de sortir ses oeuvres (Tueur! pour le dernier en date).
Et des choix d’auteurs, y’en a plein d’autres, même si Psypsy et Tempskron en parleraient mieux que moi je pense.
Et là encore, ces « choix » sont souvent en totale opposition avec leur « succès ».
Après, c’est sûr que pour voir l’intégralité des oeuvres d’un auteur, mieux vaut que son premier manga ait eu du succès en France, c’est assez logique, les éditeurs vont pas s’amuser à traduire et à imprimer des mangas pour cumuler des invendus…