Mangas à l'école primaire

Bonjour,

Je suis enseignant dans une classe de CM1 et j’ai un budget pour remplir un peu ma bibliotheque du fond de classe.
J’ai déjà pas mal de BD et roman et j’aimerais compléter en achetant des mangas qui sont accessibles et interessants pour des élèves de 10 ans.
Je ne cherche pas particulièrement des mangas éducatifs, mais juste des histoires pour le plaisir et si possible en one shot ou en série courte.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Salut,

Dans un premier temps tu peux aller regarder ICI
Dans ce sujet, il était question des mangas pour les 6-11 ans. Alors certes il faut un peu éplucher les titres cités parce que certains sont de longues séries et d’autres adressés à un public plus jeune que ce que tu demandes, mais ça peut faire un point de départ dans la recherche.

Après vu que le sujet date d’il y a quelques temps, il y a sans doutes d’autres titres plus récents que d’autre personne te donneront ici par la suite.

j’ai déjà consulté cette discussion et ça m’a donné quelques idées, mais comme ça date un peu… je veux bien d’autres pistes.

Ah bah j’aurais essayé ^^’

Tu veux des mangas sortis récemment du coup? Série courte, donc moins de 6 tomes environ?

Il y a les « Enfants loups, Ame & Yuki » en 3 tomes, la réédition en 6 tomes de « Card Captor Sakura », les mangas « Pokemon la grande aventure » (3 tomes) chez Kurokawa, la réédition de « Code name Sailor V » (2 tomes).

« Clamp School Detectives » (3 tomes) et « Angelic Layer » (5 tomes) seraient parfaits, faciles à trouver d’occasion, mais plus disponibles en neuf.
« Je ne suis pas un ange » (4 tomes) serait pas mal aussi, mais ça date de 2008 déjà…

C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant, pour cet âge-là. ^^

Les mangas type Beyblade ou Inazuma Eleven peut-être ? Voire les Zelda ?

Du Chi, Barakamon, Yotsuba&

Il y a aussi Nanja Monja, chez Glénat et terminée en 6 tomes.

Ya aussi les « Le roi Leo », « Run day burst », « Toto the wonderful adventure », « +anima », « Grimms manga », « Kamisama », …
Sinon il me semble qu’il y a différent conte/roman culte qui ont été transcrit en one shot (j’ai reçu dernièrement les Trois mousquetaires qui était sympa)

Yotsuba c’est une super idée^^

Merci pour votre aide.

Je vais consulter les fiches de ces mangas avant de faire mes choix.

Que pensez vous de « Chocola et vanilla » ?