Mangas numériques Square Enix en France

Retrouvez les titres Square Enix en français

Lire la news sur Manga Sanctuary

c’est légal cette concurrence avec Kurokawa et co ? c’est eux qui ont les droits pour la publication française non ?

La publication papier, évidemment…

et puis si tu lis, tu verras que c’est la version kurokawa (je viens de tester FMA).

Moi ce qui m’interpelle c’est :" Offre limitée, 4€ seulement!"

Alors je suis d’accord que les frais de traduction, de license et tout et tout soient les mêmes que pour une impression papier mais le seul intérêt de ces livres serait pour moi le prix ou le fait que ce soit des séries non publiées en version papier mais là ce n’est pas le cas…

Pour faire ça, je préfère payer deux euros de plus et avoir l’objet en main (et ne pas risquer de le perdre si l’ordi a un problème) :slight_smile:

Si tu le perds, j’ose espérer que tu puisses le retélécharger gratuitement. (si leur système est bien fait, c’est tout à fait faisable)

Pas sûr que si tu perds ton manga ou s’il brûle, tu puisses le récupérer cela dit.

Nil > y’a même pas besoin de se poser la question sur le téléchargement vu qu’il n’y en a pas. c’est de la lecture en ligne via un plugin spécial (genre le flash de la démo).

Ok donc hormis si la boite coule (et pour Square Enix, j’ai de gros doutes), il n’y a donc aucun risque.

C’est le gros problème actuellement du numérique sur la bd et le manga : uniquement du streaming, donc obligé d’être connecté à internet, pas de sauvegarde possible, il faut avoir confiance en la pérennité de la société qui vous vend le livre et entre toutes les offres, izneo, digibidi etc … difficile de dire si dans quelques années la boite n’aura pas coulé avec vos bd achetés légalement … et que vous aurez perdu …
Donc, aucun interet pour le moment, moi si j’achete quelque chose, j’ai envie que ca m’appartienne vraiment, même si je n’ai pas internet, même si je suis au fin fond de l’aveyron avec mon portable :wink:

Nil > reste que c’est windows avec IE ou FF uniquement (pas de linux, ni de smartphone, …). Et comme Kalas, j’aimerai pouvoir le lire sans internet.

Alors moi y a un truc que je comprends toujours pas avec ces systèmes je pompe du fric ni vu ni connu!

Je viens d’acheter INCEPTION en Blue Ray et là j’ai en plus le DVD et encore en plus une copie digital à télécharger sur le net!
Voilà ce que l’on attends des éditeurs! Tu achète le manga et derrière tu as le droit à une copie numérique de ce même manga!
Trop fort pour partir en vacances au soleil avec ma collection!

tout à fais d’accord avec Sorota et leclown => je ne vois pas l’interet d’acheter une version numérique à 4 euros alors que le manga papier est 2-3 euros plus cher dans le commerce. en plus, il présente plus d’inconveniant que d’avantage:

  • il n’est pas telechargable donc on a aucune garantie de pourvoir le relire librement (problème internet, de serveur, …)
  • le support (ordinateur) est necessaire à la lecture des mangas (avec le téléphone on peut aussi maintenant mais vous m’accorderai que à part disposer de Ipad ou autres tablettes, c’est dur de lire un manga dessus lol)
  • le prix sera surement à 1-2 euros près le même pris qu’un manga (apparament 4 euros est une offre limité), donc pourquoi se priver d’un manga papier…
  • économie de papier (sauvons la planête).
  • si vous partez en vacance, il est vrai que ca peut éviter de transporter une malle de manga:p, il vous suffis d’avoir un ordinateur est une connexion internet sur le lieu de vacance.

personnellement je pense que le procéder peut être améliorer en permettant le téléchargement, vous me direz que les scan vont vite tourner sur internet mais quelle est la différence aec un manga papier qui peut être prêter?

Plusieurs milliers de lecteurs peut-être?

[quote=« Sorata »]Alors moi y a un truc que je comprends toujours pas avec ces systèmes je pompe du fric ni vu ni connu!

Je viens d’acheter INCEPTION en Blue Ray et là j’ai en plus le DVD et encore en plus une copie digital à télécharger sur le net!
Voilà ce que l’on attends des éditeurs! Tu achète le manga et derrière tu as le droit à une copie numérique de ce même manga!
Trop fort pour partir en vacances au soleil avec ma collection![/quote]

Humm, tu aurais pas acheter le coffret collector limité et numéroté? Je suis tenté de l’acheter car ça va, il est pas trop cher, mais j’ai pas encore de lecteur de Blu-Ray, mais y’a quand même le DVD, et le reste.

En tout cas, c’est vrai que ça peut être intéressant ce genre de système, mais je ne sais pas si c’est lucratif pour les éditeurs. Pour Inception, je ne sais pas si la copie digitale est spécifique au coffret ou si elle est dispo avec les autres éditions standards. Je pense que c’est uniquement pour le coffret.
Si je parle de ça, c’est parce que si chaque lecteur avait droit à une copie digitale lorsqu’il achète un manga papier, les acheteurs d’occasion se verraient défavorisés. Mais surtout, il faut savoir que le stockage en ligne de livre n’est pas gratuit, cela coûte de l’argent aux éditeurs. Pour avoir droit aux deux, nous nous retrouverions à payer quelques euros plus cher le livre afin de compenser le manque à gagner.

Edit: je m’aperçois que Mangako, éditeur uniquement en ligne, parle un peu de ceci dans ce post.

[quote=« Micka8405 »]
Si je parle de ça, c’est parce que si chaque lecteur avait droit à une copie digitale lorsqu’il achète un manga papier, les acheteurs d’occasion se verraient défavorisés. [/quote]

Le fait de dire que cela défavorisera les acheteurs d’occasion n’est pas un bon argument. Personnellement je pense que beaucoup de gens(y compris moi) se moquent d’avoir une copie numérique(pour le moment, peut être que dans 10-20 ans plus personne ne voudra plus de manga papier « oh quelle horreur en plus faut tourner les pages pour lire la suite c’est vraiment archaïque » :mrgreen: ) du moment qu’ils ont entre les mains une version papier correcte et qu’au pire des cas si le fait de ne pas avoir la dite copie numérique est vraiment perçue comme un manque, cela ferait chutter le prix de l’occasion.

[quote=« Micka8405 »]
Mais surtout, il faut savoir que le stockage en ligne de livre n’est pas gratuit, cela coûte de l’argent aux éditeurs. Pour avoir droit aux deux, nous nous retrouverions à payer quelques euros plus cher le livre afin de compenser le manque à gagne[/quote]

Faudra faire comme dans certain concert, venir chez le libraire avec sa clé usb (je plaisante bien sûr…)

[quote=« Micka8405 »]
Edit: je m’aperçois que Mangako, éditeur uniquement en ligne, parle un peu de ceci dans ce post.[/quote]

Mouais… Il se défend surtout de ne pas faire ce que propose Square Enix… :mrgreen:

Entièrement d’accord avec toi, je pense aussi que le marché d’occasion n’aura pas à pâtir d’un telle système. Et puis on peux pas payer les mangas moins cher et en plus demander une copie numérique. Faudrait tout de même pas pousser!

[quote=« ChocoBN »]- le support (ordinateur) est necessaire à la lecture des mangas (avec le téléphone on peut aussi maintenant mais vous m’accorderai que à part disposer de Ipad ou autres tablettes, c’est dur de lire un manga dessus lol)

  • économie de papier (sauvons la planête).[/quote]

Mouais. Le papier est déjà fait à base de 90 d’ancien papier recyclé, donc à part l’encre et les solvants, y’a pas de pollution là dedans.
On ne peut guère en dire autant des ordis, téléphones et des ô combien indispensables tablettes, des clés 3G et des émetteurs qui vont avec pour avoir ta connexion (payante en plus) en vacances.

A ce compte là faut prendre en compte le transport du papier :wink: (que ce soit le transport de l’usine au vendeur et de ton transport au vendeur).

[quote=« LeClownPsychopathe »]

[quote=« Micka8405 »]
Si je parle de ça, c’est parce que si chaque lecteur avait droit à une copie digitale lorsqu’il achète un manga papier, les acheteurs d’occasion se verraient défavorisés. [/quote]

Le fait de dire que cela défavorisera les acheteurs d’occasion n’est pas un bon argument. Personnellement je pense que beaucoup de gens(y compris moi) se moquent d’avoir une copie numérique(pour le moment, peut être que dans 10-20 ans plus personne ne voudra plus de manga papier « oh quelle horreur en plus faut tourner les pages pour lire la suite c’est vraiment archaïque » :mrgreen: ) du moment qu’ils ont entre les mains une version papier correcte et qu’au pire des cas si le fait de ne pas avoir la dite copie numérique est vraiment perçue comme un manque, cela ferait chutter le prix de l’occasion.[/quote]

C’est vrai, je ne voulais d’ailleurs, pas en faire un argument à proprement parler.
Moi-même, si je veux emmener de la lecture en vacance, et bien je prends un roman, c’est plus long à lire et c’est aussi très bien. A l’heure actuelle, je pense que une minorité de lecteurs préfère le numérique au physique. Et je n’en fait pas partie.

N’est-il pas contrebalancé par celui des objets électroniques où il y a plusieurs pièces qui viennent de lieux différents, et de prime un résultat final suremballé ? :wink: Livre ou appareil électronique, il a été transporté une fois au minimum, mais la plupart du temps, le livre est fait plus ou moins localement :slight_smile: