Mangas numériques

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est un bug ou moi qui ne sait pas comment faire, et je ne trouve pas non plus de catégorie qui convient à ma question, donc je pose ma question ici : dans le contenu de ma collection, il est possible de filtrer le support par « mangas numériques ». Le problème, c’est que je ne trouve pas comment ajouter des tomes mangas dans cette catégorie ! Comment fait-on ?

Merci !

Ponch.

Dans le gestionnaire de collection, cela concerne un genre, et non pas spécifiquement un support.

Je ne crois pas que les éditions sous format dématérialisé soient ajoutées dans les fiches. Je ne suis pas sûr de la politique de MS sur ces éditions. Certaines étant d’ailleurs diffusées au chapitre, cela complique un peu les choses. Il y a aussi la possible confusion avec les scans illégaux, certain de leurs détenteurs se servant probablement déjà de MS pour faire l’inventaire de leurs téléchargements pirates.

Mais en tant que genre, cela concernerait théoriquement des mangas qui seraient édités (Japon compris ?) uniquement en numérique. C’est généralement l’apanage des dôjins. Peut-être aussi la compilation de blogs feuilletonnants.
En tout cas en manga « officiellement » sorti dans ce cadre là, il n’y en a encore aucun sur MS.
liste par genre : Manga numérique

Hum… Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas tout à fait d’accord ! En effet, il est possible d’établir une collection de DVD/Bluray, et effectivement lorsque je choisis ce support, il ne m’affiche que le contenu DVD, il pourrait donc y avoir une case, qui dirait si la collection est au format papier ou numérique, ou même les 2 !

Maintenant, bon nombre de séries apparaissent en numérique (chez l’éditeur officiel), on ne peut les ignorer, car de plus en plus vont vers ce support.

Ah oui effectivement, je n’avais pas vu que l’on pouvait trier en fonction des types de support, où DVD/BR englobe film, OAV, série TV etc… Ce qui est logique.
Donc du coup ce que tu proposes ce serait le référencement du support Livres numériques, pas seulement manga. Cela sous-entend aussi les copies numériques de vidéos.

Ce n’est donc pas tant un problème d’affichage que tu penses avoir, mais un problème de source, car avant de créer une catégorie de tri, il faut qu’il y ait une différenciation de cette catégorie dans les fiches des éditions.
En effet, les catégories de tri sont celles des fiches, c’est pour cela que je n’avait pas compris au début. Celles des éditions sont différentes et beaucoup plus limitée. Tu ne pouvais pas le savoir si tu n’as jamais proposé de tome.
Je te donne le détail des types d’édition pré-rempli : Simple, intégrale, collector, coffret, deluxe, blu-ray, bonko.
Il n’y pas numérique, donc même si on l’ajoute manuellement, je ne pense pas que MS ait créé cette catégorie de support pour sa base de donnée. Il s’agit de présupposé à partir du physique pour l’affichage dans la collection.
Si pour une série TV j’ajoute une édition « truc bizarre machin chose », ça sera affiché avec le logo DVD dans ta collection, car le support d’une série TV est traditionnellement un disque.

Donc ce que tu demande, ce serait que les éditions numériques soient reconnues en tant que telle, et qu’une catégorie « Numérique » soit ajoutée comme choix pour les éditions, et que ce support soit reconnu dans une nouvelle forme dans le gestionnaire de collection, associé à un logo genre une disquette ? (comment symboliser une édition numérique :neutral_face: ).

Fais alors cette demande dans la partie « suggestion » du forum.

Sinon pour l’absence de cette catégorie, comme tu l’as dit elle tend à se développer, mais ce n’était probablement pas encore le cas avant, d’où le fait que cela n’a pas encore été ajouté sur MS.
Ce peut donc être un oubli, mais aussi un parti pris dans la ligne éditoriale du site, car l’autre point je pense, c’est que MS est un peu la numérisation du physique, en tout cas pour son référencement. C’est un outil numérique de recherche physique si j’ose dire.
Or le support numérique est déjà disponible sous cette forme, donc il est plus aisé de lancer un recherche dans le dossier de ton disque dur que de parcourir ta bibliothèque de long en large. C’est aussi aux éditeurs numériques de fournir les outils de recherche s’ils veulent développer leur support, avec la liste de ce que tu as téléchargé et son tri directement sur leur site.
En tant que lecteur papier, je comprends que tu ne partages pas mon point de vue. Mais je comprends aussi que tu as sans doute un problème légitime de référencement de ta bibliothèque numérique, sinon tu n’aurais pas posé la question :wink:

Tu trouveras quelques éléments de réponses ici : ajout-de-mangas-numeriques-t76526.html

Un très grand nombre de mangas sont désormais disponibles en numérique, certains éditeurs communiquant même sur leur planning de sorties numérique.

Certains titres sont mêmes désormais disponibles par chapitres ! Il serait donc temps, je pense, que MS passe le pas et permette aux lecteurs d’ajouter les titres disponibles légalement sur les diverses plates-formes.

Pour moi, c’est un manga qui a été pré-publié en numérique.

Pour ce qui est de la gestion, c’est vrai que ça me paraît un peu compliqué, surtout pour ceux qui sont diffusés par chapitre. Mais avec l’essor de ce type de parutions, MS devra bien finir par s’y mettre, je crois.
Du coup, il serait intéressant de pouvoir avoir un accord avec les plateformes pour avoir la possibilité de l’ajouter automatiquement à sa collection MS lors de l’achat.

D’ailleurs, certaines séries ont des éditions numériques référencées : Journal d’une fangirl a une édition Kindle (japonaise), par exemple.

De plus, il y a des séries, comme Naruto gaiden dont les chapitres sont disponibles en numérique, mais dont aucun volume n’est sorti en physique pour l’instant (sans même parler des séries en simultrad, dont la série avait déjà commencé en physique et a donc du retard sur l’édition numérique, mais coexiste déjà).

Tori.

Merci pour vos réponses, et merci @ivan isaak pour ce lien, bien qu’ayant fait une recherche, je n’avais pas vu !

Maintenant, je ne comprends pas quelle est cette réticence envers le manga numérique ! Il existe une catégorisation pour les DVD, et personne ne va inspecter si le gars qui a mis dans sa collection l’intégrale de Naruto, de One Piece, ou de Dragon Ball l’a réellement matérialisé (facture à l’appui) ou si c’est un téléchargement illégal !

Ce n’est pas parce que MS proposera de gérer les collections numériques, qu’il sera complice ou favorisera le piratage…

Aussi, il est vrai que cette liste « Suport » n’est pas effective pour tous les médias qu’elle propose… je ne vois pas comment on pourrai gérer sa collection de « Emission de TV » entre autres…