MANIAC COP (HBO - Refn / Hyams)

Après Maniac de Frank Khalfoun en 2012, c’est au tour d’un autre long métrage de William Lustig de passer par la case remake : Maniac Cop (1988) et son increvable flic psychopathe.

À la production de cette nouvelle version, on retrouve le danois Nicolas Winding Refn (Bronson, Drive, Only God Forgives…). Après plusieurs mois de développement, le projet a finalement trouvé son réalisateur : John Hyams.
Fils du cinéaste Peter Hyams (Outland, 2010…), John Hyams est notamment connu pour avoir mis en scène les deux derniers volets de la franchise Universal Soldier (Régénération et Le Jour du Jugement) ainsi que plusieurs épisodes de la série Z Nation.

Le scénario de ce remake a été écrit par un auteur que les lecteurs de comics connaissent bien : Ed Brubaker (Captain America, Gotham Central, Fatale, Criminal…).

Maintenant, la question est : qui succèdera au regretté (et imposant…et je ne parle pas que de sa mâchoire) Robert Z’Dar dans le rôle de Matt Cordell ?

Wait and see

Oh la la, que de bonnes nouvelles d’un coup d’un seul !!

Déjà, la franchise « Maniac Cop », quoi : fantasmes d’amateur de bisseries de haut vol, les deux premiers « Maniac Cop » sont des perles (pas vu le trois, à la réputation bien moins flatteuse), ultra typiques de ce que le bon cinoche d’horreur des années 80 était capable de fournir dans ses meilleurs moments.

Une autre bonne nouvelle, c’est le fait que John Hyams s’y colle.
Cinéaste très compétent et intelligent, capable de rendre intéressante une franchise exsangue et même inintéressante d’entrée de jeu comme « Universal Soldier », le mec se permet de saupoudrer ses films (en tout cas le fameux « Jour du Jugement ») de références de haut vol ET cohérentes avec son projet, malgré quelques fautes de goût pas bien méchantes.
S’il en fait de même avec ce « Maniac Cop », on est bon…

Et enfin, Brub’ au scénar’ !!! Enorme !!

J’attends ça avec beaucoup d’impatience, vraiment.

Et j’avais oublié la tag-line mythique du film originel (présente en VO sur l’affiche reproduite ici) : « vous avez le droit de garder le silence…pour toujours » ; énorme. :smiley:

Aux dernières nouvelles, le budget de Maniac Cop est enfin bouclé et le tournage de cette nouvelle version réalisée par John Hyams, écrite par Ed Brubaker et produite par Nicolas Winding Refn, devrait débuter cet été. Les annonces de casting ne devraient donc plus tarder…

D’après Larry Cohen, le projet de remake de Maniac Cop ne serait plus d’actualité.
Et le scénariste de la trilogie ne mâche pas ses mots :

"A ma connaissance, ce n’est plus d’actualité, et si ça l’est toujours, on le fait derrière mon dos car on me devrait 250.000 dollars. Ed Brubaker a écrit un script que j’ai lu et qui n’est pas très bon. Je trouve que c’est un très bon écrivain de comics. Mais s’il a déjà écrit un bon scénario, je ne l’ai jamais lu.

J’avais écrit moi-même six scènes supplémentaires basées sur ce que j’avais lu. Et si on m’avait confié tout le scénario, le film se ferait probablement parce que j’aurais produit un meilleur travail."

Source : www.allocine.fr

Selon le réalisateur John Hyams, le remake de Maniac Cop, en développement depuis plusieurs années, n’est pas encore abandonné :

“It’d seem like nothing’s happening, but actually quite a bit is happening with it. We’ve been working on it for a few years now, with some starts and stops. But it is going to happen. Right now, Nic Refn, our producer, who is an amazing filmmaker and a really great guy – he’s stuck by me this whole time and hasn’t let up, which I’m deeply thankful for and inspired by – is getting everything set. But between Ed Brubaker and myself, we are developing it, and it actually just took an interesting turn recently.”

“This is all stuff I’m going to be able to talk about a little more in the coming months, but things are definitely coming together on it.”

Le projet Maniac Cop devient une série en développement pour HBO et Canal +. Nicolas Winding Refn en sera le showrunner et le co-réalisateur avec John Hyams.

Refn :

« We’ve been talking about a reimagining of the Maniac Cop films for a number of years, but as we continued to work on the material, we found ourselves wanting to explore the world we were creating in greater depth. Turning Maniac Cop into a series will allow us to realize our wildest ambitions and to reach an enormous audience though partners HBO and Canal+. This show will be an unadulterated, action-packed horror odyssey. Given the current state of the world, though, Maniac Cop will also be a strong commentary on the decline of civilization. »

ça y est, Photonik est définitivement aux anges !

Ah ça !!! Ouaip, très emballé par le projet sur le papier… Et pas que par Refn ou Brubaker, mais aussi pour John Hyams, dont le « Universal Soldier : Le Jour du Jugement » m’avait botté et pas qu’un peu, contre toute attente.
Très curieux de voir ce que toute cette équipe peut faire avec un « Maniac Cop » version show télé.