MANIFEST DESTINY t.1-4 (Dingess / Roberts)

  • couverture à venir

[quote]Manifest destiny 01. La Faune et la flore

Date de parution : 08/06/2016
ISBN : 978-2-7560-8103-8

Scénariste : DINGESS Chris
Coloriste : GIENI Owen, ROBERTS Matthew
Illustrateur : ROBERTS Matthew
Série : MANIFEST DESTINY
Collection : CONTREBANDE

Résumé

Le récit romancé de l’aventure fantastique que constitua le périple du Capitaine Merriwether Lewis et du Lieutenant en second William Clark, pour traverser d’est en ouest par les terres les États-Unis d’Amérique en 1804.

Lorsque le Président Jefferson accorde 2500 dollars de budget à Lewis et Clarke pour financer leur expédition, ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Ils embarquent pour la grande aventure, mais sont confrontés à des monstres plus terrifiants les uns que les autres, et voient aussi leurs hommes transformés en horribles créatures après avoir été infectés par une étrange épidémie…[/quote]

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

Il me tente beaucoup celui là, les dessins sont pas mal et le scénario plutôt cool.

En effet encore une p’tite série Skybound qui a l’air cool, apparemment c’est fini aux USA à ce que je vois c’est ça ?

Ouaip, ça a deux ou trois ans et ça a duré dix-huit numéros.

Euh en fait non c’est pas fini, apparemment le dernier numéro date du 28 octobre 2015 mais là y a un numéro en mai, en juin et en juillet(les trois forment la moitié, d’ailleurs d’une histoire autour du sasquatch)

La couverture du tome 1 :

sortie décalée au 15 juin

[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber011/md-01_zpsgentoq51.jpg

[quote]Manifest destiny 01. La Faune et la flore

Scénariste : DINGESS Chris
Coloriste : GIENI Owen, ROBERTS Matthew
Illustrateur : ROBERTS Matthew
Série : MANIFEST DESTINY
Collection : CONTREBANDE

Résumé :[/quote]

Le récit romancé de l’aventure fantastique que constitua le périple du Capitaine Merriwether Lewis et du Lieutenant en second William Clark, pour traverser d’est en ouest par les terres les États-Unis d’Amérique en 1804.
Lorsque le Président Jefferson accorde 2500 dollars de budget à Lewis et Clarke pour financer leur expédition, ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Ils embarquent pour la grande aventure, mais sont confrontés à des monstres plus terrifiants les uns que les autres, et voient aussi leurs hommes transformés en horribles créatures après avoir été infectés par une étrange épidémie…[/quote]

Si MANIFEST DESTINY s’appuie sur un fond historique, l’expédition Lewis & Clarck, il est d’ailleurs regrettable que ne soit pas expliqué ce qu’est la « destinée manifeste » (je ne parle même pas de l’idée de ne pas traduire cette expression), une notion peu ou prou ignorée de ce côté-ci de l’Atlantique et qui a par ailleurs servi à justifier la « conquête de l’Ouest » et ses conséquences.
Donc une notion très importante aux U.S.A., et ici pour le coup un peu anachronique, mais c’est certainement l’esprit plus que la lettre qui compte ici.

Si le début évoque implicitement la wilderness que Marc Amfreville définissait ainsi « étendue ténébreuse de la selva où le héros, lancé à la poursuite de son double, retrouve le sauvage en lui-même. » C’est-à-dire une région inconnue, aux confins du monde civilisé.
Un vestige « conceptuel » des premiers colons, les célèbres Puritains, et duquel découle la théorie de la Frontière.

Si j’ai été très intéressé par les premiers développements, inventer un folklore mythologique au continent Nord-américain, belle idée ; la suite bascule trop rapidement à mon goût dans un succédané de ce que fait Kirkman (et avec un succès public important) ailleurs.
Cette série est publiée aux Etats-Unis sous l’égide de Skybound l’entreprise de Robert kirkman dont les BD sont publiées par Image Comics, ceci explique sûrement cela (relativement au spoiler), bref ça commence bien mais à vrai dire, ça s’essouffle très/trop vite à mon goût.

Pas trop emballé ni par le dessin ni par la colorisation, non plus.

En définitive je crois que la suite se fera sans moi. :wink:

Ah ah, oui, la série a repris il y a peu et au moment d’écrire mon post, je l’ignorais.
Moi, j’ai bien aimé le dessin. Je ne saurais pas trop le définir parce que je ne suis pas vraiment câlé dans ce domaine (comme dans beaucoup d’autres), mais ça m’a fait penser à certaines vieilles séries de western.
C’est pour les « zombies-plantes » que tu dis ça dans ton spoiler, Artemus Dada ? C’est vrai qu’on trouve des zombies de toutes formes en ce moment dans les comics, mais je trouve qu’ici, ils font partie d’un tout plutôt intéressant.

Ou alors c’est l’Amérindienne ? Là pour le coup, je dois reconnaître qu’elle m’a fait lourdement penser à Michonne. Du reste, j’ai trouvé les personnages assez peu développés durant cette première arche narrative. J’espère que par la suite, ils le seront plus.

Mon spoiler concerne

les « zombies-plantes » en effet.

La critique par Le Doc est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Hep,

Je découvre cette série, je suis plus loin dans la lecture que le premier recueil paru.

Je rejoins une critique ci-dessus, cela s’essoufle assez vite et personnellement, je ne m’attache pas aux personnages. Pourtant, c’est le genre d’histoire/contexte qui me plaît.

Sinon, plus tard, il y aura une « erreur » dans le dessin/mise en scène: du style, le monsieur à le bras droit coupé à la page 20 puis à la 26, c’est le bras gauche et à chaque fois en gros plan (c’est inventé pour le bras, je ne révèle rien).


*couverture à venir

[quote]Manifest Destiny t.2

par Chris Dingess et Matthew Roberts

144 pages, 15,95 EUR, en librairie seulement

Merriwether Lewis et William Clark, accompagnés des survivants de leur expédition, poursuivent vers l’ouest à travers les territoires américains inconnus. Ils doivent cependant se rendre à l’évidence : lorsque l’on est coincé sur un bateau, il n’y a pas vraiment de fuite possible… Et les dangers auxquels ils ont du faire face lors de la première partie de leur voyage ne sont rien au regard de ce qui les attend.

SORTIE LE 15 MARS[/quote]

La couverture du tome 2 :

La critique par Le Doc est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote]Manifest destiny T03. Chiroptères et carnivores

par Chris Dingess et Matthew Roberts

144 pages, 15,95 EUR, en librairie seulement

L’expédition de Merriwether Lewis et William Clark s’aventure toujours plus profondément au coeur du territoire américain. La découverte dune autre arche les met en contact avec une nouvelle et incroyable civilisation, totalement différente de ce qu’ils connaissaient jusqu’alors. Malheureusement, les dangers qui les guettent ne font qu’empirer…

SORTIE LE 23 AOÛT[/quote]

Ma critique du tome 3 :

http://www.comics-sanctuary.com/comics-manifest-destiny-vol-3-tpb-hardcover-cartonnee-s42177-p288191.html

Manifest destiny 04. Sasquatch

Date de parution : 09/01/2019 / ISBN : 978-2-413-00705-0

Résumé

Le récit romancé de l’aventure fantastique – et horrifique ! – que constitua le périple que menèrent le Capitaine Merriwether Lewis et le Lieutenant en second William Clark pour traverser d’est en ouest par les terres les États-Unis d’Amérique en 1804.

Lewis et Clark ne furent pas les premiers à monter et à mener une expédition vers l’Ouest… Ni même – en l’occurrence – les premiers à rencontrer le plus grand des mammifères vivant sur Terre : le Sasquatch ! Nombreux sont ceux qui prétendent avoir croisé la route de cette créature légendaire. Il est grand temps de rejoindre ceux qui ont établi le premier contact avec lui…

Ah, tiens…comme il n’y a pas eu de nouveau tome depuis août 2017, j’ai cru que Delcourt avait arrêté la publication de la série pour cause de mauvaises ventes…