[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber011/md-01_zpsgentoq51.jpg
[quote]Manifest destiny 01. La Faune et la flore
Scénariste : DINGESS Chris
Coloriste : GIENI Owen, ROBERTS Matthew
Illustrateur : ROBERTS Matthew
Série : MANIFEST DESTINY
Collection : CONTREBANDE
Résumé :[/quote]
Le récit romancé de l’aventure fantastique que constitua le périple du Capitaine Merriwether Lewis et du Lieutenant en second William Clark, pour traverser d’est en ouest par les terres les États-Unis d’Amérique en 1804.
Lorsque le Président Jefferson accorde 2500 dollars de budget à Lewis et Clarke pour financer leur expédition, ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Ils embarquent pour la grande aventure, mais sont confrontés à des monstres plus terrifiants les uns que les autres, et voient aussi leurs hommes transformés en horribles créatures après avoir été infectés par une étrange épidémie…[/quote]
Si MANIFEST DESTINY s’appuie sur un fond historique, l’expédition Lewis & Clarck, il est d’ailleurs regrettable que ne soit pas expliqué ce qu’est la « destinée manifeste » (je ne parle même pas de l’idée de ne pas traduire cette expression), une notion peu ou prou ignorée de ce côté-ci de l’Atlantique et qui a par ailleurs servi à justifier la « conquête de l’Ouest » et ses conséquences.
Donc une notion très importante aux U.S.A., et ici pour le coup un peu anachronique, mais c’est certainement l’esprit plus que la lettre qui compte ici.
Si le début évoque implicitement la wilderness que Marc Amfreville définissait ainsi « étendue ténébreuse de la selva où le héros, lancé à la poursuite de son double, retrouve le sauvage en lui-même. » C’est-à-dire une région inconnue, aux confins du monde civilisé.
Un vestige « conceptuel » des premiers colons, les célèbres Puritains, et duquel découle la théorie de la Frontière.

Si j’ai été très intéressé par les premiers développements, inventer un folklore mythologique au continent Nord-américain, belle idée ; la suite bascule trop rapidement à mon goût dans un succédané de ce que fait Kirkman (et avec un succès public important) ailleurs.
Cette série est publiée aux Etats-Unis sous l’égide de Skybound l’entreprise de Robert kirkman dont les BD sont publiées par Image Comics, ceci explique sûrement cela (relativement au spoiler), bref ça commence bien mais à vrai dire, ça s’essouffle très/trop vite à mon goût.
Pas trop emballé ni par le dessin ni par la colorisation, non plus.
En définitive je crois que la suite se fera sans moi. 