MARCO POLO (Saisons 1-2)

Les aventures de l’explorateur Marco Polo, de Venise aux champs de bataille chinois en passant par la route de la soie et le palais impérial de Kubilai Khan.

[quote]CREATEUR

John Fusco

DISTRIBUTION

Lorenzo Richelmi, Chen Han, Rick Yune, Zhu Zhu…

INFOS

Série américaine
Genre : aventures
Diffusion : Mise en ligne sur Netflix le 12 décembre
Format : 10 x 52 mn[/quote]

La bande-annonce :

Série renouvelée pour une seconde saison.

Tiens,j’ai lu récement ces « mémoires authentiques »,en fait le compte-rendu par Rusticien de Pise de leurs conversations en prison.

Intéressant même si,finalement,ça parle très peu de Marco Polo(3-4 pages)mais surtout de ce qu’il a vu.

fr.wikipedia.org/wiki/Devisement_du_monde

J’ai fini la saison 1 il y a peu, de ce que j’ai trouvé en recherche, c’est plus l’adaptation du livre de Marco polo plutôt qu’une histoire sur lui. Ce dernier est un personnage important, mais loin d’être le principal à mon avis. c’est en tout cas très joli à regarder visiblement bien documenté sur les us et coutumes des mongoles de l’époque, c’est donc du tout bon pour moi, vivement la suite.

Netflix mettra en ligne un épisode spécial de Marco Polo le 26 décembre.

Ah cool.

A voir la tournure que ça prend, la saison 1 était agréable, même si j’ai failli m’étouffer 1 ou 2 fois. (la catapulte est mal passée^^).

J’ai lu un article ou il était dit que c’était la série Netflix qui à ce jour à le moins bien fonctionné. Pas de chiffres ni rien par contre.

La catapulte, c’est-à-dire ?

Bah Marco fait un plan de catapulte pour le khan. Les armes de siège sont connues au moins depuis aussi longtemps voir plus longtemps en qu’en occident, Kubilaï est entouré des élites de son empire qui lui apportent leurs savoirs.
Je sais c’est un détail, mais cet europeo-centrisme est saoulant à la longue. Je me répète c’est un détail mais en tant qu’amateur de l’histoire médiévale j’ai fait un bond, ai avalé de travers d’où l’étouffement.

Je n’ai pas vu cette série, et en te lisant je croyais au contraire que tu t’étonnais de la présence de catapultes en Orient à l’époque de Kubilaï. :wink:

Mais l’honneur est sauf, tu es un « amateur de l’histoire médiévale ». :wink:

Franchement ça se regarde mais comme tout traitement de l’Histoire (vous noterez le H) par la tv ou le cinéma, quand tu connais un peu la période traitée tu t’arraches les cheveux, mais ça on y peut pas grand chose.

J’ai donc évité le chausse-trappe Artemus. :smiley:

:wink:

Pourtant , il me semble bien que le passage de la catapulte est est évoqué par Marco Polo lui méme dans " Le Devisement du Monde."

Mais peut etre s’est il vanté.

Polo a largement exagéré son implication dans ce siège, celui-ci étant réglé avant son arrivée.
Après dans le devisement du monde, ce sont son père et son oncle qui proposeraient l’utilisation des catapultes.
Fait non corroboré par les archives sino-mongoles qui parlent d’ingénieurs de Damas.

je pense que l’inexactitude historique est potentiellement volontaire car basé sur le livre de Polo et non sur une réalité historique qui semble (je ne connais pas bien cette période) différente.

Je ne dis pas le contraire, de toutes les façons les tribulations de Marco Polo sont très floues dans ses écrits ( ce sont plus les indications d’un marchand à d’autres marchands plutôt qu’une biographie).La liberté est grande par le fait.
Ce qui m’a agacé c’est que le héros apporte son savoir supposé à une civilisation qui n’en manque pas (loin de là). C’est juste ça, je me répète j’ai globalement aimé.

Michelle Yeoh (Tigre et Dragon 1 & 2) a rejoint la distribution de la saison 2.

La bande-annonce de la saison 2 :

youtube.com/watch?v=bdy4Zxsx3A4

Mise en ligne le 1er juillet.