MARE OF EASTTOWN (HBO)

Mare Sheehan est détective à Easttown , un bourg rural de Pennsylvanie. Alors que tout s’écroule autour d’elle, sur le plan personnel, elle se voit confier une enquête sur le meurtre d’une adolescente et la disparition de jeunes femmes dans la région.

CREATEUR

Brad Ingelsby

DISTRIBUTION

Kate Winslet, Julianne Nicholson, Jean Smart, Evan Peters, Guy Pearce, etc…

INFOS

Série US
Mini-série
Début de la diffusion VF : Janvier 2022 sur Canal (2021 sur OCS)
Genre : Polar
Format : 7 x 44mn

Impossible de ne pas vous parler de cette incroyable série qu’est Mare or Easttown.

On savait que HBO rimait -très souvent- avec qualité et créativité. Pour celle-ci, ca tire sur la qualité à défaut d’originalité.

HBO aime les têtes d’affiche depuis belle lurette. Plus ou moins récemment, nous avons eu le droit au sublime TRUE DETECTIVE, au THE UNDOING ou encore à BIG LITTLE LIES.

Si BLL mettait en avant la belle côte californienne avec ses actrices gamour, MARE OF EASTTOWN plante ses caméras en Pennsylvanie, et plus précisément dans l’Amérique rurale (pas l’Amérique profonde ou isolée). Là, Kate Winslet est une Inspectrice douée, cash au grand coeur et meurtrie par la vie.

Comme tout bon polar policier, une jeune femme est retrouvée morte et c’est tout le passé de la bourgade qui remonte à la surface.

Si l’intrigue policière est très solide, bien menée et bien écrite, MoE m’a beaucoup plus par la dimension familiale qui traverse cette série. On y retrouve toutes les formes allant de la famille monoparentale, recomposée, vieillissante, inter générationnelle avec un dénominateur commun : la solidarité.

Cela permet aux scénaristes de creuser leurs personnages et de donner du grain aux acteurs - prestigieux - de cette série et en premier chef, Kate Winslet, qui en impose dans un rôle pesant mais au combien maîtrisé.

Une petite pépite peut-être en déca des moyens des grandes productions HBO mais qui « compense » par de grandes qualités d’écriture et d’interprétation de ses personnages.

C’est mon coup de coeur du moment, amplement mérité que je vous recommande. :wink: