MARÉE NOIRE - Attica Locke (Gallimard Série Noire)

ce n’est pas quelque chose que je fais souvent mais comme je suis en vacances pour quoi se priver.en parallèle à Magie Brute j’entame ce Marée Noire.j’avais envie de lire un judiciaire

superbe roman .pour le contexte,et à une époque différente,on est dans la lignée d’Un Pays à l’Aube de Lehane. 1981,sur fond d’entre 2 chocs pétroliers à Houston et de menace de grève de la part des dockers et ouvriers de l’industrie pétrochimique, Jay Porter,avocat noir dont le cabinet qui se résume à lui-même et sa secrétaire est au plus mal, se retrouve mêlée involontairement à une affaire criminelle quand il vient en aide à une femme.ajoutez à cela un passé qui ressurgit,une affaire de malversation au plus haut niveau et tout un pan de l’histoire du mouvement des droits civiques et vous obtiendrez une merveille de roman qui même très habilement le polar noir et les luttes politiques et sociales.
belle écriture,également scénariste chez HBO pour une série sur le mouvement des droits civiques, pour Attica Locke qui explique beaucoup de choses dans une très intéressante postface. un régal!!!