MARINEMAN t.1 (Ian Churchill)

[quote]MARINEMAN t.1 : UNE QUESTION DE VIE OU DE MER

208 pages/16,95 euros/En librairie seulement

Auteur : Ian Churchill

*Steve Ocean est un océanographe amoureux de son métier et de la mer. Connu dans les médias sous l’identité de Marineman, son nom de scène en tant qu’écologiste et scientifique reconnu, Steve Ocean cache pourtant un précieux secret, qu’il va devoir révéler à la suite d’un accident en mer?: il peut respirer sous l’eau. Au même moment, des révélations sur ses origines vont venir bousculer son quotidien. Qui est vraiment Steve Ocean?? Marineman l’écolo va-t-il devenir Marineman le nouveau super-héros venu des océans??

Ian Churchill propose ici une grande aventure pour lecteurs de tous âges et amoureux de la mer. Il livre une histoire passionnante, magnifiquement dessinée, qui met en scène le destin d’un homme et son combat pour l’environnement. Marineman est un comics responsable qui sensibilise avec intelligence à la beauté et à la fragilité des océans. Un message simple mais nécessaire, fondé sur des valeurs humanistes, pour une grande histoire pleine d’action, d’humour et d’aventure, prévue en deux volumes?!

Marineman a été nominé aux Eisner Awards 2011 dans la catégorie Meilleure Nouvelle Série.*

SORTIE LE 4 JUILLET !
[/quote]

J’en ai entendu beaucoup de bien j’attends ça avec impatience.

ouaip pareil

J’ai déjà eu l’occasion de lire Marineman en VO et c’est avec un immense plaisir que j’ai pu en reprendre la lecture en français avec ce superbe album proposé par les éditions Glénat.
C’est typiquement le genre de comic book que je prends plaisir à découvrir de temps en temps. Je dis de temps en temps parce que c’est plutôt rare dans le paysage actuel. Et quand on tombe sur un titre de cet qualité, il devient une véritable bouffée d’oxygène.
Lecture très rafraichissante, donc, parce que Marineman est illustré et raconté par un passionné. C’est bien traduit (KGBen), bien lettré (Stephan Boschat) et cette édition est vraiment belle.
En découvrant les premières esquisses du personnage que Ian Churchill illustre depuis son enfance, j’ai pensé que ça faisait écho à un autre auteur qui a longtemps porté dans ses bagages un personnage : il s’agit du Savage Dragon créé par Erik Larsen.
Aucune hésitation à avoir, donc ! Si vous vous lassez toujours un peu plus des histoires sanguinolentes et que vous recherchez du fun, Marineman est disponible en librairie.
Longue vie à Marineman et vivement la suite !

Article élogieux dans le dernier Zoo.

Jim

J’ai beaucoup aimé aussi. Comme dit Fredo, c’est très rafraichissant. Et quel spectaculaire changement de style pour Churchill ! Je ne l’avais pas revu à l’oeuvre depuis Cable (ou Coven, je sais plus quel était le dernier des deux), c’est vraiment impressionnant.

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Superpouvoir

J’étais un peu sceptique à la fin du premier épisode, une blague qui tombe à plat, un style un trop cartoony à mon goût et une histoire qui commence lentement. Quelle surprise j’ai en enchainant les chapitres suivant. Churchill développe une histoire très intérêssante et prenante. J’ai hâte d’avoir la suite, le cliff de fin présageant du lourd.
Graphiquement je préféré son ancien style, car là j’ai un peu de mal avec les têtes rondes et autres muscles faisant passer les restes des membres pour rachitique.

C’est quand une bonne surprise que je regrette pas d’avoir pris

Par contre toujours des petites fautes de frappes par-ci par-là qui ont le don de m’énerver ( venez avez moi ou chéri sans e pour un perso feminin )

Oui hein, c’est pénible les fautes de frappe, sans “s”. :stuck_out_tongue:
Blague à part, c’est un constat assez navrant chez un peu tous les “petits” éditeurs VF, qu’il s’agisse d’Atlantic, French Eyes ou Glénat. Espérons que ce ne soit qu’une erreur de jeunesse.

Hé hé, Je suis pas un pro de l’orthographe ( conjugaison et grammaire ) mais quand j’en vois justement ça à le don de m’énerver.

Dans les mangas, c’est courant chez TOUS les éditeurs, petits ou grands.

Je trouve qu’il y en a assez peu chez IMHO et le Lézard noir, quand même…

Tori.

Glénat, un petit éditeur ?

Bah oui ils ont que Vents d’ouest (des inconnus) et Zenda, des petit gars ils ont publié que des petites séries, un truc comme Akira je crois et dans le plus obscur encore des choses comme un certain Dragon Ball, je te parle pas non plus de truc Peter Pan d’un nommé Loisel, de la quête de l’oiseau du temps, One Piece, Joe Bar team, Troisième testament, bref Gléant c’est des tout petits.

Il parlait peut-être de la partie comics de Glénat, non ?

Quand bien même : la force de frappe et les moyens (notamment de relecture) ne sont pas les mêmes qu’un French Eyes ou un çà et là !

Je vois pas le rapport ? Même si ça ne parle que de la partie comics Glénat reste un gros éditeur, avec des moyens.

Fichtre ! Visiblement les quotes ne suffisaient pas, j’aurais peut-être dû employer de vrais beaux guillemets…
Y’a vraiment des enculeurs de mouches sur ce forum. Je parlais des “petits nouveaux” (attention, j’ai encore mis des guillemets, pas besoin de me vouer aux pires châtiments), et je ne pense pas que ce soit une question de moyens mais de volonté. Des éditeurs comme Ca et Là justement, les fautes sont relativement rares.

Merci pour les enculeurs de mouche. On saura la prochaine fois que quand tu postes que “petits” veut dire “jeunes”.
Et je suppose qu’enculeur est une marque d’affection aussi …

Je pense en effet que ma première phrase était suffisamment explicite pour qu’il n’y ait pas matière à en faire tout un fromage. D’où cette expression qui est venue un peu vite, je m’en excuse, mais qui, si elle est un poil vulgaire, n’est pas plus insultante que “chercheurs de petites bêtes”.