MARSHAL LAW (Pat Mills / Kevin O'Neill)

Une version punk de The Watchmen ! Ça devrait me plaire, ça ! :grin::wink:

Tiens je remarque une petite coquille dans le titre de la discussion. Il s’agit de MarshaL law et non MarshaLL law. Bref, il n’y a qu’un L à Marshal.
Sur ce, bonne soirée !

Je ne vois pas de quoi tu parles… ~___^

Tori.

Regarde la présentation d’Urban. Il y a deux L à Marshall dans le titre et un seul dans le résumé. Alors va savoir…j’ai pas lu le truc, moi…^^

Bah tu devrais.
Non mais.

Jim

1 « J'aime »

Même moi je l’ai déjà lu.

Moi non plus, mais il n’y a qu’un seul L sur la couv (bon, une erreur dans un titre sur une couv’, ça s’est déjà vu, vous me direz…).
Sauf si l’on considère qu’en fait c’est Marshallaw tout attaché.

Tori.

Oui ça se lit sans faim.

Héhéhé

Jim

Oui effectivement.

Cela dit, très chouette lecture. Je conseille. Un côté foutraque, un peu punk sur les bords que j’avais trouvé inhabituel dans ce que je peux lire. A traduire, ça a dû être un jolie galère d’ailleurs.

Bah tu devrais.
Non mais.

Jim

J’ai lu le premier numéro (ou plutôt le premier chapitre du premier tome de l’intégrale)…
Je n’ai pas réussi à entrer dedans.

Tori.

A titre personnel, j’ai eu un peu de mal sur la première moitié, alors que j’ai dévoré la suite. Je ne saurais trop l’expliquer d’ailleurs. Mais j’aurais tendance à conseiller de préserver.

Ah tiens ?

Moi j’avais bien aimé dans l’édition Zenda, à l’époque, même si le côté outrancier m’avait laissé un peu insensible. J’ai pris l’intégrale (ou presque) VO il y a quelques années, et j’ai beaucoup plus aimé (notamment parce que Mills et O’Neill montrent que, finalement, ils les connaissent bien, les super-héros, et que s’ils châtient bien, ils aiment bien aussi). Et la version Urban, je l’ai offerte à un pote, et donc j’y ai replongé en diagonale, et j’aime vraiment bien : j’ai redécouvert des jeux de mots, des séquences, des allusions…

Jim

Ouais j’ai également bien accroché de suite.

Dommage qu il manque une des meilleures séries pour moi le cross avec Hellraiser! Je l adore!

Je relis Marshal Law. J ai fini la 1ère mini qui est le tiers de ce bouquin et quelle claque!!
Je ne l avais pas relue depuis 20 ans peut-être.
Je me souvenais de la satire, du côté drôlement dérangeant … mais j avais oublié pas mal de propos sur les guerres de la CIA en amérique du sud par exemple mais aussi la charge médiatique devançant de 20 ans la téléréalité !

Ce bouquin flingue les superheros, les héros qu on érige sur le devant de la scène mais au fond tous les mensonges de la société et que chacun de nous dit pour se regarder dans la glace! Il les flingue, les éventrer pour démonter leurs mécanismes!
Le dessin de oneil est au vitriol, ingrat, remplit de tags, moches mais d une efficacité extraordinaire.
MarshalLaw je t aime autant ou plus qu a ma première lecture chez Zenda en 1989!

Ce qui est frappant aussi, comme avec ratpack de veitch , c est à quel point ces comics font une critique du super héros sans doute pas si éloignée de celle de wertham, ou de celle qu on imagine avoir été faite par wertham.

Mills, contrairement par exemple à Moore, n’aime pas les super-héros. Pourtant, il les connaît bien (les histoires suivantes du héros le prouvent), mais il n’aime ni leur immobilisme ni le contexte éditorial où ils s’épanouissent. Donc il les critique vertement. Sans doute aussi parce qu’il a développé depuis ses débuts des personnages qui véhiculent sa haine de toute forme d’autorité (politique, religieuse, militaire…), et les super-héros sont assez borderline, sur ce point précis.

Jim

Il y a également dans sa critique tout ce qui concerne le fetichisme et la sexualité refoulée propre au genre également.

Il me semble que les critiques de wertham ont été aussi écoutées par la profession. Du moins ça en a fait réfléchir a ce qu ils écrivaient.