MARTIN MYSTÈRE (Alfredo Castelli, collectif / Giancarlo Alessandrini, collectif)

Dans le genre traduction pourrie, j’en avais relevé quelques exemple tirés du tome 27 d’Usagi Yojimbo ici :

Le pire étant, à mon avis, le « Poor man was stone deaf » traduit en « Le pauvre homme est tombé raide mort »…

Tori.

Et on traduirait comment ? (Je ne parle pas le Pafrancé.

« Le pauvre homme était sourd comme un pot »… Le traducteur a confondu « deaf » (sourd) et « dead » (mort).

Tori.

Je les ai,d’ailleurs.

Je m’en doutais !
:wink:

Jim

Depuis peu de temps,d’ailleurs;je les acheté il y a quelques mois.

Notons d’ailleurs la présence d’un capitaine Blake et d’un professeur Mortimer.

J’ai appris qu’outre les crossovers avec les Gentlemen et Astérix (qui ne dit pas son nom),Martin Mystère avait rencontré Dylan Dog et l’Ombra*.

*Ce dernier est un détective laissé pour mort après avoir été plongé dans un…

un lac,une rivière?
BREF,devenu invisible,il renonce à son ancienne vie et devient un impitoyable justicier.
Son ombre est toujours visible,comme …THE SHADOW dont il s’inspire ici.

Manara :

image

1 « J'aime »

Giancarlo Alessandrini :

Jim

Il y a des années, Jean-Marc Lofficier m’a dit qu’il avait écrit un Martin Mystère sous la supervision de Alfredo Castelli, mais qu’il n’était pas encore sorti. J’ai ensuite un peu perdu de vue le projet. Et puis tout récemment, le sujet est revenu sur la table et il m’a donné la référence :

Il s’agit du Martin Mystère Almanacco de Mistero 2012 : « Une confrérie secrète appelle à l’aide le détective de l’impossible, l’entraînant dans une guerre occulte ! »

Les dessins sont signés Dante Spada.
Bon, je sais ce qu’il me reste à chercher, tiens !

Jim

2 « J'aime »

Fantômas sur la couverture.

Il me semble que JML a écrit un épisode (le même ?)avec Blackspear Holdings, déjà vu dans ‹ ‹ Club Van Helsing : crépuscule vaudou › ›.

Bien vu.

Les Blackspear Holdings étant en gros les successeurs, modernes, des Habits Noirs de Paul Féval.

Jim

Il y avait un concours pour le gagner en vo et VF.
Il fallait regarder une liste de références et expliquer leurs provenance.

J’ai gagné le premier prix.

Pas mal.

Jim

Merci.

Moi, Crépuscule Vaudou, je l’ai acheté. Comme plusieurs tomes de la série « Club Van Helsing ». C’était d’ailleurs assez sympa.

Jim

J’avais aussi gagné un autographe de Kim Newman mais je ne sais plus où je l’ai mis.

1 « J'aime »

Et créateur des Aristocrates, une BD qui fit les beaux jours de Pif Gadget.