Attention, objet extrême non identifié.
Petit synopsis :
France, début des années 70.
Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d’agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.
Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d’amitié avec Anna, une fille de son âge.
15 ans plus tard.
On sonne à la porte d’une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d’un fusil de chasse. Persuadée d’avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.
Source : allocine.
Petite précision : oubliez tout de suite les préjugés concernant le scénario, ils sont tous faux, et il vous faudra le regarder pour savoir pourquoi, attention âmes sensibles s’abstenir, ça va loin.
Petit conseil : pour ceux qui veulent le voir (et croyez-moi, pour ceux qui aiment ce genre de film, il faut le voir absolument), ne cherchez pas à voir d’images, ne cherchez pas à voir des vidéos, ne cherchez pas d’autres infos sur le scénario, laissez-vous porter, regarez, subissez, et interrogez-vous.
J’ai vu ce film sur les conseils de mon fournisseur de figurines pour la boutique, étant lui-même un très grand fan de films d’horreur, de films gore, et de cinéma d’horreur bis (dédicace à Asimov), notamment une collection qui s’appellerait « Uncut », qui m’a dit que pour lui il y avait un "avant et un « après » Martyrs.
Je me suis donc empressé de me le procurer, pour voir ça, et je dois dire qu’il mérite le coup d’oeil, qu’on aime ou qu’on déteste.
Pour être franc, je ne sais toujours pas quoi penser du film, ai-je aimé ou non ? Impossible à dire.
M’a-t-il provoqué des sensations, des interrogations, est-il resté dans mon esprit ? Oui, sans aucun doute.
La violence est montrée de manière très crue, mais sans excès, loin du gore d’un Braindead, plutôt de manière ultra-réaliste, le but du cinéaste étant clairement de nous faire réagir. C’est de la rage à l’état brut, c’est en tout cas ce que j’ai eu comme sensation. La mise en scène est froide, sans humour, sans distance par rapport aux personnages, tout est fait pour que l’on ressente la même chose qu’eux.
Il est de toute façon difficile de parler du scénario sans spoiler, car comme dit plus haut, difficile de savoir à quoi s’attendre, même après avoir lu le scénario, vous verrez que rien n’est acquis.
J’aimerai que des personnes qui l’ont vu ou à qui j’ai donné envie et qui vont le regarder viennent en parler, car vous avez du ressentir que malgré les sensations procurées, je n’ai toujours pas d’avis défini. C’est typiquement le genre de film qui engage à la discussion, et c’est tant mieux, car ce genre de film devient bien trop rare.
EDIT : j’ai oublié de préciser que pour changer, le scénario ne se contente pas d’aligner des scènes dérangeantes, mais je trouve qu’il y a un côté psychologique bienvenu qui amène à se poser pas mal de questions, de même certains passages qui parviennent à émouvoir, loin du cadre habituel du film d’horreur « pur divertissement ».
EDIT 2 : je viens de regarder une bande annonce pour essayer de vous donner un peu plus envie, mais ils en montrent trop, ça dénature le film, je vous conseille de le regarder « à l’aveugle », en en sachant le moins possible.

Merci pour la réponse

