MARTYRS : Original (Pascal Laugier) et Remake (K. Goetz)

Attention, objet extrême non identifié.

Petit synopsis :
France, début des années 70.
Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d’agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.
Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d’amitié avec Anna, une fille de son âge.
15 ans plus tard.
On sonne à la porte d’une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d’un fusil de chasse. Persuadée d’avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.

Source : allocine.
Petite précision : oubliez tout de suite les préjugés concernant le scénario, ils sont tous faux, et il vous faudra le regarder pour savoir pourquoi, attention âmes sensibles s’abstenir, ça va loin.
Petit conseil : pour ceux qui veulent le voir (et croyez-moi, pour ceux qui aiment ce genre de film, il faut le voir absolument), ne cherchez pas à voir d’images, ne cherchez pas à voir des vidéos, ne cherchez pas d’autres infos sur le scénario, laissez-vous porter, regarez, subissez, et interrogez-vous.

J’ai vu ce film sur les conseils de mon fournisseur de figurines pour la boutique, étant lui-même un très grand fan de films d’horreur, de films gore, et de cinéma d’horreur bis (dédicace à Asimov), notamment une collection qui s’appellerait “Uncut”, qui m’a dit que pour lui il y avait un "avant et un “après” Martyrs.
Je me suis donc empressé de me le procurer, pour voir ça, et je dois dire qu’il mérite le coup d’oeil, qu’on aime ou qu’on déteste.
Pour être franc, je ne sais toujours pas quoi penser du film, ai-je aimé ou non ? Impossible à dire.
M’a-t-il provoqué des sensations, des interrogations, est-il resté dans mon esprit ? Oui, sans aucun doute.
La violence est montrée de manière très crue, mais sans excès, loin du gore d’un Braindead, plutôt de manière ultra-réaliste, le but du cinéaste étant clairement de nous faire réagir. C’est de la rage à l’état brut, c’est en tout cas ce que j’ai eu comme sensation. La mise en scène est froide, sans humour, sans distance par rapport aux personnages, tout est fait pour que l’on ressente la même chose qu’eux.
Il est de toute façon difficile de parler du scénario sans spoiler, car comme dit plus haut, difficile de savoir à quoi s’attendre, même après avoir lu le scénario, vous verrez que rien n’est acquis.

J’aimerai que des personnes qui l’ont vu ou à qui j’ai donné envie et qui vont le regarder viennent en parler, car vous avez du ressentir que malgré les sensations procurées, je n’ai toujours pas d’avis défini. C’est typiquement le genre de film qui engage à la discussion, et c’est tant mieux, car ce genre de film devient bien trop rare.

EDIT : j’ai oublié de préciser que pour changer, le scénario ne se contente pas d’aligner des scènes dérangeantes, mais je trouve qu’il y a un côté psychologique bienvenu qui amène à se poser pas mal de questions, de même certains passages qui parviennent à émouvoir, loin du cadre habituel du film d’horreur “pur divertissement”.

EDIT 2 : je viens de regarder une bande annonce pour essayer de vous donner un peu plus envie, mais ils en montrent trop, ça dénature le film, je vous conseille de le regarder “à l’aveugle”, en en sachant le moins possible.

Ça m’a donné envie de le regarder au départ, j’ai de suite été curieuse de savoir pourquoi elle débarquait comme ça avec un fusil mais quand j’ai lu “âmes sensibles s’abstenir” ça m’a un peu arrêté. Tu confirmes âmes sensibles s’abstenir?? :confused:

oui, c’est pas que ça soit spécialement gore (excepté une scène vers la fin), mais je comprends parfaitement que la violence décrite (même si encore une fois on est très loin du gore) qui est à la fois physique et psychologique soit difficilement regardable par certaines personnes.
en tout cas, pour moi qui ait vu un certain nombre de films d’horreur et gores, c’est clairement pas le plus dégueulasse, mais c’est un de ceux qui m’a le plus marqué.

Bon ben jvais passer alors, tant pis. :frowning: Merci pour la réponse

c’est quand même dommage de te priver à cause d’un à priori, car rien ne dit que tu ressentira la même chose que moi.
tu devrais au moins essayer de le regarder, et si tu ne supportes pas, tu arrêtes, mais au moins tu auras un début de point de vue.

Ah là là, je me laisse facilement convaincre. Je crois que je vais essayer mais si je commence j’arrêterai pas. Je sens que je vais le regretter… :stuck_out_tongue:

[quote=“hikaru_no_go”]
J’ai vu ce film sur les conseils de mon fournisseur de figurines pour la boutique, étant lui-même un très grand fan de films d’horreur, de films gore, et de cinéma d’horreur bis (dédicace à Asimov), notamment une collection qui s’appellerait “Uncut”, qui m’a dit que pour lui il y avait un "avant et un “après” Martyrs.[/quote]

Ouais, je connais bien la collection Uncut :mrgreen:

Je vais essayer de le visionner :wink:

Bon et bien suite a ton sujet j’ai regarder le film et étrangement je ne saurai pas trop dire ce que j’en pense . Oui oui je suis chiant .

Mais après visionage j’ai surtout ressenti un certain malaise ; et cela est surement du coté ultra réaliste de ce film.
Par contre je confirme que c’est a éviter aux personnes sensible :astonished:

Raaaaaaaa. Trop de: “âmes sensibles, à éviter”, jme retire :unamused:

[quote=“Cocotouch”]

Bon et bien suite a ton sujet j’ai regarder le film et étrangement je ne saurai pas trop dire ce que j’en pense . Oui oui je suis chiant .

Mais après visionage j’ai surtout ressenti un certain malaise ; et cela est surement du coté ultra réaliste de ce film.
Par contre je confirme que c’est a éviter aux personnes sensible :astonished:[/quote]

non non, tu n’es pas chiant, après le visionnage j’étais comme toi, je ne savais pas trop quoi en penser.
puis les images ont tourné dans ma tête pendant plusieurs jours, et c’est seulement à ce moment que j’ai réussi -en partie- à extérioriser un peu.
mais le 1er ressenti était le malaise, comme pour toi.

J’ai exactement réagit comme toi…
Si tu finis par le regarder tiens-moi au courant, tu me diras ce que t’en a pensé et alors peut-etre je le regarderai

euh…oui oui Vialette attends mon avis… :unamused: pareil si tu le vois avant hein. Pour l’instant le mot “malaise” qui revient souvent a fait remonter ma peur de voir ce film. j’y réfléchis encore là…(le regarderai, le regarderai pas :confused: ) Aaaaaaargh, quelle indécision :frowning:

C’est dans le style Hostel ou pas? Car si c’est pour voir un film qui veut choquer gratuitement, je passe mon tour. J’avais entendu parler de ce film qui avait failli se prendre un -18 ans et être ainsi interdit en salle, j’avais pas voulu y aller.

Personnellement, je n’ai pas aimé ce film.
Pour te répondre Nookie , oui c’est dans le style hostel (même si c’est bien plus froid et que l’attention portée à la réalisation est toute autre) sauf qu’ici le coté choquant et le coté gore gratuits ne sont même pas assumés et pseudo-justifiés par une dimension mystique… Mouais ça reste limite et franchement de mauvais goût. Après c’est loin d’être le film le plus malsain qu’il m’ait été donné de voir
Donc pour ceux qui n’ont pas apprécié hostel pour son coté trash et entièrement gratuit , je ne conseillerai pas Martyrs.

bon je crois que je vais m’en aller voir les bisounours :confused: j’sens que ca va me traumatiser encore cette affaire… (oui oui j’suis une vrai peureuse) :frowning:

Il y a un coté gore dans Hostel ? faut dire j’ai pas réussi a le regarder complètement tellement je le trouvais chiant ce film !!

disons que dans hostel le côté “gore et gratuit” (et encore, gore c’est un grand mot) ça représente 5 minutes du film, donc on peut pas trop comparer.
contrairement à lobster, je dirai pas que c’est gratuit, et coco a eu à priori le même ressenti que moi.
non, je pense qu’il y a une vraie démarche dans ce film, m’enfin je vais pas essayer de convaincre des gens persuadés du contraire.
nookie, je dois avouer que j’aurai beaucoup aimé avoir ton avis sur ce film, mais si ça te fait pas envie, y a aucune raison pour que tu te forces, normal.
@ coco : si un jour tu arrives à mettre des mots sur ce que tu as ressenti, ce que tu en as pensé, n’hésite pas, je te lirai attentivement.

Je n’ai regardée que le début et j’y comprenais vraiment rien pourtant j’adore les films d’horreur.

en même temps, dire qu’on ne comprends rien à un film parce qu’on a regardé que le début, c’est un peu normal. :unamused:

Merci Lobster pour les explications :wink:

Désolé Hika, mais ce n’est pas du tout mon genre de films, je pense pas y jeter un coup d’oeil.