Marvel: attack on titans

Moi je pense que ça peux être fun x)

Avant de râler (même si c’est tentant), attendons de voir ce qu’ils font !
C’est vrai que les univers semblent incompatibles, mais il y a eu parfois des expériences intéressantes… Il faut juste que ce soit bien fait (les comics estampillés 1602, j’avias bien aimé… C’était sympa d’avoir une autre vision des super héros… Peut-être que c’est un projet du même ordre : transposer les héros connus en tant que personnages de l’attaque des titans… Ou alors, juste les personnages Marvel qui, en voyangeant vers une autre dimension ou un autre temps se sont perdus en cours de route, et ont atterri dans le monde de l’attaque des titans).
À une échelle bien moins importante, Tsutomu Nihei avait bien transporté Wolverine dans son univers, et ça n’avait pas tant râlé.

Tori.

Mouais et encore, les comics estampillés 1602, passé la 1ère surprise de l’adaptation, ça ne prend pas beaucoup de risque avec le matériel d’origine. J’ai été finalement déçu sur le final, ça reste un enième traitement d’un univers parallèle. Disons que l’exercice est intéressant quand il est isolé ou peu exploité. Quand il est traité en masse (et des univers parallèles on en a eu notre comptant), ça devient lassant.

C’est sûr, mais ça restait divertissant, et il y avait quelques bonnes idées (c’est le premier qui me soit venu à l’esprit… Et comme je ne suis pas un grand connaisseur en comics, il y avait certainement d’autres exemples pertinants)

C’est surtout ça, le problème…

Tori.

Moi je pense que c’est une excellente idée. Reste à savoir comment vont réagir les personnages de Marvel face aux Titans qui sont sont énormes.

Ils vont envoyer Giant-Man et les Sentinelles. :smiley:

+10000000000000000000000000000000

Pour moi les crossover c’est un peu comme les remake Américain, 1 fois sur 100 c’est presque bien, le reste du temps je me dit que j’aurais mieux fait de dépenser mon argent autrement…

@Jack! : La cohérence des univers n’est qu’un des points. J’ai horreur des crossovers en général, c’est tout. Que ce soit du Harry Potter mélangé à ce que tu veux (beaucoup de fics de ce genre, mais ça reste dans les oeuvres de fans, donc ça passe encore), des mangas avec des comics, ou d’autres trucs, c’est du pareil au même pour moi. Déjà, j’ai du mal à me faire à l’idée du « balayage » de l’univers étendu de Star Wars et son passage en « univers alternatif » >< J’aime quand il y a UN canon et c’est tout ! Les univers alternatifs, crossovers et compagnie considérés comme « officiels » (publié et sur lesquels on se fait des sous), ça gâche tout. Après, pour Attack on Titan et Marvel, je m’en fiche… Mais quand on touche aux oeuvres que j’aime, ça m’exaspère.

[quote=« Jack! »]Comme toute histoire, un bon crossover n’a de limite que la capacité de ses auteurs à le raconter. C’est la loi universelle de toute œuvre, peu importe le sujet.
…]
Surtout que, d’une certaine manière, le crossover a tout à voir avec le processus de création d’une bande-dessinée. Après tout, n’est-elle pas issue de l’assimilation des inspirations de son auteur ?
…]


  • [size=85]Très peu de matériel asiatique à citer, il y a peut être une corrélation ici.
    Mais considérant des jeux comme Super Smash Bros ou Jump Super Star, il doit être plus facile de taper que de se creuser la rapioche sur une intrigue.[/size][/quote]

.

D’accord avec le talent de l’auteur, mais on n’a pas le scénario, on n’a que le principe, donc on ne critique pas l’œuvre que l’on n’a pas, mais seulement l’annonce.

Quand je parlais de la cohérence des univers, c’est justement pour que le lecteur à l’esprit exigu (que je suis surement) accepte plus facilement le contexte et s’immerge sans blocage dans l’intrigue.
Dans le genre facilité, le coup de l’univers parallèle est aussi gros que celui du rêve.

Ce n’est pas certainement pas la frontière manga/comics qui est en cause (de mon point de vue).

Désolé de dire ça comme ça, mais si Spiderman existait, est-ce que je pourrais le rencontrer ? Oui, théoriquement il vit dans mon monde.
Si un Titan existait, est-ce que je pourrais le rencontrer ? Non, théoriquement il vit dans un autre monde.
Donc partant de moi, lecteur, il n’y a pas d’autre lien entre eux.

Et pour les crossovers, il y a aussi la notion de réciprocité. Ici ça à l’air à sens unique, des Titans chez Marvel. Donc c’est plutôt un crossover partiel.
Je ne lis pas de comics, mais j’ai quand même vu les dessins animés qui en résultent. Je ne sais pas à quel point tu m’accorde de la crédibilité, mais je conçois bien que du côté super héros, les voyages dans le temps, dans l’espace et les mondes parallèles, c’est monnaie courante.

Mais dans les mangas, et c’est peut-être ta remarque en astérisque, les univers sont souvent lié à l’intrigue, et même à l’auteur. C’est le cas pour l’Attaque des Titans. Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas eu d’invasion extra-terrestre ou venue d’un autre monde.
Dans ce sens, j’aimerais bien voir la tête et les réactions des lecteurs si Hulk débarquait avec ou contre les Titans :laughing: . Mais comme tu l’as dis, si c’est bien expliqué, ça passera.

Mais après on ne sait rien de plus. Quand tu cites Smash Bros ou Jump Super Star, c’est un crossover des personnages, pas de leurs univers. Si la rencontre est dans un terrain neutre en quelque sorte, ça ne pose aucun problème.
Comme je ne comprends pas grand chose aux comics, c’est peut-être le même principe pour ceux que tu as cité.

Il me semble que les super héros vivent DES aventures, sans plus de repères spatio-temporels directs, alors que dans les mangas, c’est plutôt UNE histoire monolithique, avec des hors-série beaucoup moins nets lorsqu’il y en a.

[quote=« Willos »]

Désolé de dire ça comme ça, mais si Spiderman existait, est-ce que je pourrais le rencontrer ? Oui, théoriquement il vit dans mon monde.[/quote]

Ah ouais ? Dans ton monde il y a des mutants des Sentinelles, des mangeurs de monde, des mecs en armure, un soldat immortel, des types qui balancent des rafales, des aliens qui envahissent la terre, des mondes qui se chevauchent…
Ah bah je crois qu’on vit pas dans le même monde :mrgreen:

Ce n’est qu’un titre et j’ai du mal à voir comment un crossover peut être partiel ? Un crossover par définition c’est quand deux personnages/équipe/monde se rencontre.

Je confirme que c’est plutôt le trintrin quotidien.

[quote=« Willos »]Mais après on ne sait rien de plus. Quand tu cites Smash Bros ou Jump Super Star, c’est un crossover des personnages, pas de leurs univers. Si la rencontre est dans un terrain neutre en quelque sorte, ça ne pose aucun problème.
Comme je ne comprends pas grand chose aux comics, c’est peut-être le même principe pour ceux que tu as cité.[/quote]

Et ça sera peut-être le même principe ici, personne ne le sait pour le moment.

Il y a des repères spatio temporels dans les comics bien plus que dans les manga, ces repères sont liés aux évènement du monde extérieur. Là ou les manga partent dans des histoires à temporalité unique et qui peuvent souvent être lu à tout époque (en dehors de toute qualité artistique) les comics sont encré dans l’époque à laquelle ils sont écrit. Les évènements du 11 Septembre ont marqué les comics, l’une des histoires les plus acheté récemment reste le spidey qui rencontre Obama, Captain America à toujours été en phase par exemple avec les grandes actualités, Iron Man est lié dans ses origines à la guerre du Vietnam, mais pour qu’il reste jeune et n’est pas 75 ans il a été replacé dans la guerre du golf…

Par partiel, je voulais dire des Titans dans le monde comics, mais pas des super héros dans l’histoire du manga.

Il y avait un « si » dans ma phare ; Peter Parker vit à New York. J’ai vérifié sur Wikipédia, cette ville existe, c’est aux États Unis d’Amérique, un pays qui se situe sur une planète nommée la Terre.

Et par les repère spatio-temporel, je voulais dire à l’intérieur de l’histoire. Si quelqu’un veut lire Naruto, il y a Naruto tome 1. Si il veut lire la suite, il y a Naruto tome 2. Etc…
Je suis déjà allé avec un ami acheté des comics, je n’ai rien compris à ce qu’il me racontait sur ses différents achats. Maintenant si je vais à la librairie et que je demande « Batman »…

[size=50]Huhuhu on approche des propos que je vous disais les gars 8) [/size]

Non mais Willos en fait quand on parle de crossover, ça veut pas forcément dire que l’histoire aura une quelconque incidence sur le manga ou vice versa.

En gros, ça ne sera qu’une banale histoire one shot qui n’aura aucune incidence dans aucun des univers…

Mais bon si après ça vous permettrait d’avoir un vrai dessinateur… Je pense que vous serez contents :laughing:

[quote=« Jack! »]

Ils semblent aussi être beaucoup plus restreint vu le déchainement de messages rétrogrades.
Je crois que c’est Blacki qui disait que le lecteur de comics était plus ouvert à la bande-dessinée en général, ça se confirme.

Comme toute histoire, un bon crossover n’a de limite que la capacité de ses auteurs à le raconter. C’est la loi universelle de toute œuvre, peu importe le sujet.

Ce n’est pas « bien quand les univers sont cohérents », il y a une facilité à opposer deux mondes similaires (Savage Dragon/Hellboy, Invincible/Spider-Man ou les excellents Grendel Vs. Batman) mais le but recherché est de secouer un grand coup le quotidien des personnages, de créer une surprise. En dehors des populaires Marvel Zombies ou diverses « Alienneries » (Stormwatch/Aliens, Batman/Aliens, etc…), on peut citer l’hilarant Lobo Vs. The Mask, les surprenants Archie meets The Punisher et Conan Vs. Groo (les deux derniers résultent d’un mash-up d’univers absolument incohérents), ou bien même la collection 1800 de Soleil (où Sherlock Holmes découvre l’occulte). On peut même parler des influences « Wold Newtonien » qui découlent de ce mode de pensée: La Ligue des Gentlemans Extraordinaires de Alan Moore ou La Brigade Chimérique de Serge Lehman, Fabrice Colin, et Gess, etc…
Dans tout les cas, des travaux incontournables pour ceux qui veulent élargir leurs horizons.*

Donc, non, le but du crossover n’est pas de s’engouffrer dans le confort de l’évidence pour le lecteur obtus, mais justement de faire sauter les portes entre deux mondes à coup de dynamite.
Surtout que, d’une certaine manière, le crossover a tout à voir avec le processus de création d’une bande-dessinée. Après tout, n’est-elle pas issue de l’assimilation des inspirations de son auteur ?[/quote]

J’approuve ce message. :slight_smile:

Moi aussi, évidemment …

Je trouve ça fabuleux qu’on puisse prendre avec un tel sérieux un tel projet …

[quote=« Blackiruah »][size=50]Huhuhu on approche des propos que je vous disais les gars 8) [/size]

Non mais Willos en fait quand on parle de crossover, ça veut pas forcément dire que l’histoire aura une quelconque incidence sur le manga ou vice versa.

En gros, ça ne sera qu’une banale histoire one shot qui n’aura aucune incidence dans aucun des univers…[/quote]

Ah ben ouai forcément… Je suis sacrément con des fois :unamused:
Mais du coup, c’est quoi l’intérêt s’il n’y a pas d’histoire ?!?
C’est juste un trip, on combat des Titans parce que l’on en a envie et qu’on a les droits :open_mouth: ?

Pour ce qui est de l’Attaque des Titans, je n’accroche ni à l’histoire, ni au dessin. Mais quand même… Pourquoi ? Voilà je suis bugué, c’est la faute à la société de consommation :neutral_face: Je ne comprends pas quand y a rien à comprendre… désolé :blush: :cry:

Edit : Nan mais si, j’ai compris, en fait Marvel se positionne sur cette grosse licence pour son prochain Marvel VS Capcom ? et concurrencer le NBG avec ses poids lourds du Jump.
Désolé, il faut que mon esprit aie une justification, sinon je peux pas aller me coucher sereinement.

[quote=« Willos »]
Ah ben ouai forcément… Je suis sacrément con des fois :unamused:
Mais du coup, c’est quoi l’intérêt s’il n’y a pas d’histoire ?!?
C’est juste un trip, on combat des Titans parce que l’on en a envie et qu’on a les droits :open_mouth: ?

Pour ce qui est de l’Attaque des Titans, je n’accroche ni à l’histoire, ni au dessin. Mais quand même… Pourquoi ? Voilà je suis bugué, c’est la faute à la société de consommation :neutral_face: Je ne comprends pas quand y a rien à comprendre… désolé :blush: :cry:

Edit : Nan mais si, j’ai compris, en fait Marvel se positionne sur cette grosse licence pour son prochain Marvel VS Capcom ? et concurrencer le NBG avec ses poids lourds du Jump.
Désolé, il faut que mon esprit aie une justification, sinon je peux pas aller me coucher sereinement.[/quote]

Non ça n’a rien à voir avec le jeu (qui n’est pas un jeu marvel mais Capcom au passage), puisque Marvel ne dit pas qu’elle a acheté les droits de l’attaque des titans. On appelle juste ça un coup de com. Ils font une histoire avec le manga à la mode du moment, ça va attirer l’attention des lecteurs de manga, un nouveau public en somme.

Ca va pas plus loin… Et si ça marche ils feront comme les marvel zombie,et feront un univers issu de cette histoire… C’est tout bête.

PS : Et si ça se trouve ils n’ont même pas payé pour faire un petit one shot, ils ont peut-être offert des cours à la Kubert School à Isayama :smiling_imp:

Bah comme tout crossover lambda d’aujourd’hui, pas d’histoire et un truc over-bourrin qui va prendre 6 mois pour se conclure.

Un monde où le Wakanda, la Latvérie, la Symkarie existent?

[quote=« Blackiruah »]On appelle juste ça un coup de com. Ils font une histoire avec le manga à la mode du moment, ça va attirer l’attention des lecteurs de manga, un nouveau public en somme.

Ca va pas plus loin… Et si ça marche ils feront comme les marvel zombie,et feront un univers issu de cette histoire… C’est tout bête.[/quote]

Je suis sceptique là-dessus. Un coup de com’ pour attirer des lecteurs? Déjà, à moins de vivre dans une bulle, difficile de passer à côté des comics (ne serait-ce à cause des multiples adaptations cinématographiques), donc si les gens n’ont pas déjà commencé à les lire après avoir vu la quantité de films, je crois pas qu’un crossover les motive plus. Pour moi, c’est plus un truc pour ceux qui sont à la fois fan de Attack on Titan et comics Marvel.

Qui plus est, pour attirer des lecteurs, faudrait déjà faire un peu le tri dans le bazar qu’est Marvel ! Pour quelqu’un qui ne s’y connait pas (comme moi), impossible de savoir par où commencer pour bien comprendre. Sans compter qu’ils ne sont pas non plus tous traduit.

Quand Toriyama et Oda ont fait Cross Epoch, qui mêlait les personnages de Dragon Ball et de One Piece, y avait-il une justification quelconque ?
Non, c’était juste une histoire auto-conclusive (et essentiellement du fan service).
C’est le cas de la plupart des crossovers : on prend des éléments de chacune des séries d’origine, et on en fait quelque chose. Parfois ça leur est lié, parfois c’est totalement indépendant.
Quand à la justification : pourquoi en faut-il une ?
Les auteurs peuvent bien écrire les histoires qu’ils veulent, après tout : si le public n’est pas intéressé, il n’est pas obligé de lire/d’acheter.

Tori.

Est-ce que l’on a plus d’infos ? Il est question d’une publication au Japon, donc sans doute dans un mag’ de prépub’. Mais lequel ? Il n’y a pas assez d’infos là, alors que si le titre débarque au Japon dans 2 semaines, on aurait du en avoir plus (puisque les chapitres doivent être déjà bien avancés…).

Bref, on n’a pas d’autres infos plus précises qu’un « dans deux semaines au Japon » ? :slight_smile: