MARVEL (Général)

Je n ai pas tout compris des points de repère chronologique.

Je suis assez d accord avec @Fred_le_Mallrat concernant le statut initialement d outsiders/contreculture de tous les heros marvel et la conséquence qu il souligne à savoir que l homme de la rue est à la fous à sauver et l ennemi ; ce qui marque plus surement encore la différence entre dc et marvel que le heros à problème.

Marvel se construit directement à partir d une société américaine divisée, trait de l époque.

Par contre, il me semble, qu accompagnant l effacement des persos secondaires sans pouvoir, le statut d outsider a été abandonné depuis longtemps.

Les vengeurs sont devenus l etat et les x men le privé.

Dans le même temps les vengeurs sont des travailleurs/employés/professionnels et les x men des personnes sans emplois ado et/ou chômeurs.

Il y a à ce niveau des représentations contradictoires.

Les x men post hickman me semblent être une représentation claire de l idéologie post démocratique version capitalisme de la silicone valley : ecolo, identitaire, transhumaniste, non démocratique avec disparition du travail grâce au bon technologique.

Moi par exemple, l histoire avec Gyrich, j ai 9 ans et je me dis « oui c est comme ca que ca se passerait » et je me dis… mais les xmen il font decoller des avions de leur QG… spidey, il sort en costume de chez lui? et personen ne les choppe?
Avengers est plus credible que les xmen et spidey qui finiraient logiquement en days of future past.

C est pour ca… les mutants et spidey comme vrais opprimés ou perdants de l univers Marvel ou « plus realistes » ca se discute largement…
c est plus dans les trippes et ca parle plus facilement… mais au fond… je pense que ca se discute.

Oui
je suis d accord avec ca

mais les avengers pourrait faire pareil… bon technologique et tout et tout…
Ce qui a été appliqué à superman avec metropolis 2000 devrait être appliqué à Marvel en entier…

Les avengers ca pourrait etre aussi le travail qui ne peut pas etre reduit ou enlevé… (ce que font les xmen aussi avec Xcorps)…
Y a des trucs passionnants

pour moi les herso amrvel pourraient ne plus etre opprimés globalement en racontant la revanche des geeks et des communautés par exemple

pour moi on en epeut pas revenir à les mutants minoritaires car on est à une epoque connectée où tous le monde se croit la majorité

Comme la magie dans harry potter, les pouvoirs mutants fonctionnent comme un court circuit de la force de travail : production sans travail.

Dans harry potter, le monde des magiciens est resté pré capitaliste, les mutants eux projettent souvent l ideal post capitaliste d une société sans travail.

Le seul qui bosse, c est xavier, et les scénaristes n ont jamais su quoi en faire.

Cela vaut pour le fauve également. Dans le monde des x men, le travail est mauvais, fait devenir mauvais…

Donc post?
Avec Hickmann on est dans des choses un peu archaiques , je trouve (comme souvent avec lui) sur la forme (les institutions, fetes…)

J’ai pas les dates en tête, mais je dirais que la période Brubaker / Fraction / Gillen pose un nouveau paradigme, que Marvel n’a pas voulu fixer. Alors à partir de Gillen, j’ai sérieusement décroché, donc je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que Marvel a décidé de jouer la montre, de pas réellement rentrer dans le vif du sujet, jusqu’à la période Hickman dont les bases me paraissent établir un pont avec la période que je cite, à savoir des mutants communautaristes.
Mais pour moi, ils ont loupé le coche. Parce que « Schism » proposait justement de créer deux visions du monde, une vision militante et communautariste et une vision proche de celle de Xavier, à savoir la cohabitation pacifique. Et là, ça devenait super intéressant parce que ça investissait des schémas déjà éprouvés précédemment. Mais ils ne l’ont pas fait. Et mettre tous les mutants dans le même sac, ça me semble une erreur.

Jim

Il me semble que momo avait acté la passation au communautarisme mais avec plus de nuance, décrivant ses impasses et ses limites et surtout en maintenant l élément de l ecole qui change la donne ( l ecole est à la fois dans et hors le monde, communautaire et à visée non communautaire ).

Sinon pour les dates, je parlais également de la fin du statut d outsider de l entièreté des persos marvel.

Post hickman, post capitalisme comme idéologie récurrente du capitalisme qui fantasme la disparition du travail.

Où l on s aperçoit que souhaiter la fin du capitalisme (postcapitalisme) est l idéologie même du capitalisme : les x men façon krakoa.

Croche pied logique…

Clin d’œil

-Brubaker : 2006-2008
-Fraction : 2008-2011
-Gillen : 2011-2012

Nouveau teaser :

Carrément : les ambassades, tout ça.
Mais Marvel avait rétro-pédalé avec une absence de finesse assez caractéristique.

Pitié.

Jim

Deuxième partie du teaser :

Hum … la présence des deux sur la gauche n’est pas engageante.

Etonnamment, cette image m’engage, moi, tout de suite. :slight_smile:
(je parie sur les Thunderbolts)

Et ce sera All-New Savage Avengers :

Par David Pepose et Carlos Magno.

Un incontournable, pour une raison évidente. :smiley:

Au boulot, un incontournable, c’est faire la grosse commission… Bizarrement ça va bien à ce titre XD

1 « J'aime »

Jaloux !
On te verra, quand ils croiseront des chats géants ! :smiley:

Pauvres chats, ils ne méritent pas ça…

1 c’est moche.
2 c’est très moche.
3 c’est vraiment trèstrès moche.
4 Pauvre Cape, Epée, Dans et elektra qui se retrouvent de force dans cette série pourrie.
5 Si c’est pour avoir des idées à la con comme ça la maison des idées devrait arrêter.

Y a un concours aujourd’hui avec ceux d’en face.