[quote=« victor newman »]
Je suis d’accord avec JIM. Et pour moi c’est un peu la version moderne des monologues intérieures que l’on pouvait avoir dans les vieux récits. En tout cas je prends toujours autant de plaisir à lire les vengeurs. [/quote]
Disons surtout que cela témoigne de l’incapacité de Bendis à utiliser des outils narratifs classiques (voix off, narrateur omniscient, bulle de pensée, on pourrait rallonger la liste).
Je lui reproche de systématiser le procédé du témoignage caméra sur les épisodes liés à Fear Itself, mais force est de reconnaître qu’il en tire quelque chose (la scène finale de Captain America muet, elle est très forte). Ceci dit, on voit bien qu’il botte en touche, là, parce qu’il ne sait pas quoi raconter (alors qu’il y a mille choses à raconter là : faire avancer les subplots des vilains et donc faire un épisode spécial vilains… faire un spotlight sur Doctor Strange, une nouvelle fois très absent de ces récits…).
On en revient à une constatation déjà faite ailleurs : Bendis demeure assez fort pour la micro-scène (Captain America face à ses doutes…) mais n’assure pas sur le plan d’ensemble. C’est comme l’épisode consacré à Squirrel Girl : c’est bien joli de faire un témoignage caméra une nouvelle fois (même si elle est particulièrement mignonne dessinée par Deodato…), mais peut-être que ça aurait été intéressant de montrer ce qu’elle fait une fois qu’elle est coincée dans le Manoir en mode lock-down. Ça aurait pu permettre de parler du Manoir, de le montrer de l’intérieur, de la faire communiquer avec les héros de l’extérieur (afin de faire le point sur la situation), de la montrer dégommer des exosquelettes nazis depuis le Manoir… Bref, l’épisode se clôt au moment où il devient intéressant.
Donc pour ma part, je trouve Bendis actuellement beaucoup plus intéressant que sur ses soixante épisodes de la version précédente. Mais ça ne veut pas dire que je le trouve bon. Et au moment où il commence à structurer un peu son écriture et son projet, il est sur le départ. C’est un peu dommage, mais pas suffisant pour me le faire le regretter.
J’attends son remplaçant avec curiosité.
Moi, j’aime bien Journey into Mystery, y a un plan derrière, les personnages sont bien, les dialogues sont pas mal, et le suspense est constant (voire imprévisible : je ne sais pas ce que manigance Loki, quel est son plan réel et quels seront en définitive les moyens mis en œuvre, je ne sens pas venir de conclusion précise, contrairement à ce que peuvent proposer, par exemple, Bendis ou Fraction. Et c’est un sentiment agréable).
Et j’aime beaucoup Avengers Academy. Alors oui, c’est plus conservateur et moins rebelle que The Initiative, certes. Mais la continuité est bien utilisée, les personnages sont complexes, gaffeurs et empreints de doutes, et remettent en question la figure du professeur, les vieux Vengeurs étant présentés comme des personnages coincés dans leurs vieilles habitudes. C’est plutôt bien vu, et ça ne manque pas d’humour.
Tout cela est très agréable à lire, pour moi.
Jim