[quote=« Flofrax »]Ca a quand même plus de 25 ans hein
Les seuls trucs plus vieux que j’ai lu pour l’instant ce nest qu’une partie du run de clarmont sur x-men et l’event secret wars.
Donc oui pour mes références le dessein me paraît assez vielle école quoi que novateur sur un certain nombre de point par rapport à ce qui était fait avant et que j’ai cité plus haut.
Après pour un jeune lecteur de comics, c’est sur que tout ce qui a été fait avant les années 2000 paraît « old school » [/quote]
Chouette, un jeune que l’on va pouvoir pervertir en lui faisant découvrir plein de trucs !!!
Plus sérieusement, ouais, McFarlane, « old school », ça me choque aussi. Son dessin (bancal et branlant, ce type dessine mal, même s’il m’a impressionné sur Hulk à l’époque) a été une rupture avec une certaine forme de classicisme, tenue par Romita Jr, Frenz ou Saviuk (pour parler des mecs qui l’ont précédé sur la série Amazing…).
Et pour moi, dans mon esprit, « old school », c’est proche d’une certaine idée d’académisme, aussi. C’est John Buscema, quoi. Ou John Byrne. Ou Don Newton. Et comme McFarlane est tout sauf académique, ça fait une raison de plus, selon moi là encore, de ne pas le classer en « old school ».
Après, deux choses :
- pour avoir parlé sur des forums avec plein de « jeunes lecteurs », je sais qu’effectivement, leur barrière temporelle est définie par la période à laquelle ils ont découvert les comics. Donc fatalement, il fallait bien qu’on rencontre un jour des gens pour qui McFarlane, c’est vieux. C’est dans l’ordre des choses.
- j’ai aussi remarqué que, en grattant un peu, on s’aperçoit assez vite que le critère, c’est souvent les couleurs. Pas toujours, hein, mais souvent. Les « jeunes lecteurs » (remarquez comme je mets des guillemets) sont habitués aux couleurs flashy informatique tape-à-l’œil, et les aplats de couleurs vives, ils ont du mal. D’où parfois des réactions épidermiques. Rajoutons en plus que, si ces « jeunes lecteurs » sont en phase de découverte, si ça fait peu de temps qu’ils lisent des comics ou de la BD en général, ils n’ont pas encore le bagage que les vieux croûlants dans mon (notre) genre peuvent avoir, et donc ils mélangent un peu tout : la couleur, le dessin, l’encrage, la narration (terme fourre-tout qui désigne parfois le nombre de bulle, parfois la composition des planches…).
Dans les deux cas, c’est pas une critique de ma part, hein. C’est un constat. Lié au fait que sur les forums grenouillent des gens qui lisent des BD depuis trente ou quarante ans et qui ont développé un goût, un vocabulaire et une grille de lecture, et qui rencontrent d’autres personnes qui, elles, commencent tout juste leur « carrière de lecteur ».
D’où parfois des trucs genre :
Et à part ça, j’étais sincère, pour ma toute première remarque : c’est toujours marrant et sympa de conseiller à un nouveau lecteur des trucs « classiques ». J’aime bien observer les réactions. Et quand ça marche, quand émerveillement il y a, c’est top.
Jim