C’est sur combien d’issues le run de Whedon ?
25 épisodes.
Une : la fin de l’album !
*Ben * non : l’issue de secours.
Je n’ai pas pu l’utiliser, je ne l’ai pas trouvée sur cette série !
25, c’est en comptant le Giant-size Astonishing X-Men 1 ?
Et, du coup, ça reprendra les deux Marvel Deluxe en y ajoutant des épisodes (ici, l’histoire parue dans le Giant size X-Men 3) ?
Tori.
J’ai vraiment adoré le run de Whedon sur les X-Men. Un vrai coup de cœur !
Je me demandais comment le placer dans la chronologie, notamment par à House of M et Civil War…
House of M se déroule durant le passage de Joss Whedon sur Astonishing X-Men (je dirais juste avant sa dernière saga, car Kitty Pryde est dans HoM). Et HoM se passe quelques semaines avant Civil War (dans le temps des comics) : HoM est parallèle au deuxième story-arc de **New Avengers **, et CW arrive peu après.
Pour simplifier, la chronologie des événements Marvel (je parle ici des gros événements mis en avant par la firme, pas les événements internes aux franchises comme Messiah Complex/Messiah War/Second Coming) :
Secret War (de Bendis et Dell’Otto) > Avengers Disassembled > House of M > Civil War > World War Hulk > Secret Invasion > Dark Avengers > Fear Itself > Avengers VS X-Men > Age of Ultron > Infinity > Original Sin > Axis > Secret Wars
Ok merci ! C’est tout de même étrange qu’il n’y est pas de référence aux conséquences de HoM (parce que bon, la perte de leur pouvoir par 98% des mutants sur Terre c’est pas rien )
Et donc le run prendrait fin avant le début de Civil War…
Il y a eu une mini-série Civil War : X-Men pour évoquer le litige du point de vue des Mutants. Ce fut l’époque où Marvel lançait de gros événements, avec des mini-séries dérivées pour que chaque franchise ait son point de vue dessus, sans que l’histoire principale puisse s’en occuper ; à l’époque, et encore maintenant, Marvel concentre tout sur Avengers, le reste est devenu accessoire face à sa franchise phare…
Pour être plus précis HoM s’intercale entre l’arc Secrets et mensonges troisième arcs des NA (NA 14-15) et l’arc le Collectif (NA16-20) puis après vient CW.
En effet, il y a The Sentry, Ronin, Secrets & Lies et The Collective entre la fin de Breakout et le début des épisodes liés à Civil War. Dans ma tête, j’avais zappé The Sentry et Secrets & Lies…
En même temps je peux comprendre même si Secret & Lies est tout de même l’un des meilleurs trucs de Bendis sur la série.
ASTONISHING X-MEN : SURDOUÉS (MUST-HAVE)
Auteurs : Whedon, Cassaday
Marvel Best Of, 320 pages, 19,95 €
Joss Whedon, créateur de Buffy et réalisateur des deux premiers films Avengers, ouvre une nouvelle ère pour les X-Men ! Un remède a été trouvé pour supprimer le gène mutant : Comment vont réagir Cyclope, Wolverine, Kitty Pryde et les autres ?
(Contient les épisodes US Astonishing X-Men (2004) 1-12, précédemment publiés dans MARVEL ICONS : ASTONISHING X-MEN 1)
SORTIE LE 14 AVRIL
Astonishing X-Men Intégrale par Joss Whedon
Contenu : Astonishing X-Men #1-24 / Auteur : Joss Whedon / Dessinateurs : Cassaday
Alors il y a d’excellents comics, preuve notamment avec les X-Men de Hickman qui proposent des choses très intéressantes, intelligentes et impactantes. De l’autre côté il y a les très bon récits qui sont pas forcément aussi innovant mais qui sont un mélange d’écriture géniale, d’aventure bien rythmé et surtout qui apportent très souvent le sourire lors de la lecture. Les exemples chez DC dernièrement cela pourrait notamment être King sur Batman/Nightwing, Jurgens sur Lois & Clark, Abnett sur Titans Rebirth lors de son premier arc ou encore quelques numéros de Seeley sur Nightwing. Et chez Marvel je placerais clairement le X-Men de Whedon dedans sans problèmes …
J’ai une énorme impression de sincérité dans les personnages qui composent ce récit en deux tomes. J’ai cette belle impression d’humanité, de noblesse, d’héroïsme tout en ayant des besoins et des faiblesses. Chaque personnage à ce petit « je ne sais quoi » qui le rend attachant et bien écrit. Le plus bel exemple est clairement Kitty Pryde, rarement un personnage ne m’a semblé aussi sincère et attachant, aussi humain. On retrouve parfaitement l’écriture qui caractérise Whedon notamment avec Buffy. Kitty t’as juste envie qu’elle soit réelle, d’être son ami et bouffer une Pizza et passer de bons moments. Son couple avec Rasputin est très beau.
"Pourquoi comme ça ? Maintenant ?
- Tout est si fragile. Il faut que la poussière retombe pour qu’on réalise enfin que … Eh bien que cette poussière c’est notre vie qui passe. Alors, si le bonheur se présente. Je crois qu’on a pas le droit de le laisser passer. Il faut vite s’en goinfrer avant qu’il soit … Parti."
Mais outre l’aspect de « Putain j’aime ces personnages ils sont attachants » qui me fout une banane d’enfer, je dois bien avouer que le reste n’est justement pas en reste. Whedon maitrise parfaitement son récit avec de bons dialogues, un rythme vraiment génial qui parle peu mais parle bien. Tout y est intéréssant, même cette menace qui est loin d’être originale et qui aurait pu ruiner son récit. Je ne parlerais même pas de l’émotion, des dessins de Cassaday qui sont magnifiques.
Je ne vais pas en parler 107 ans, cette histoire a très bonne réputation ici et j’avais clairement peur d’être déçu déjà par sa réputation et à cause de mon amour de Whedon. Cette histoire ne m’a pas déçue, au contraire, c’est une des choses les plus géniales que j’ai pu lire tant c’est maitrisé dans l’action et dans l’intimité des X-Men. Chaque page était un plaisir à lire.