je pense que l’intellectualisation comme le Ben est le plus gros soucis.
Sur ce forum, on est des gens qui bossent où sont très instruits du milieu, il est dur dorénavant de se laisser séduire par une histoire même un peu au dessus de la moyenne. Je pense qu’inconsciemment nous suranalysons ce que nous lisons et les titres qui peuvent avoir du potentiel on dit bof et puis avec le prix c’est non (là je te rejoins sur le prix Fred).
Oui mais c’est pas non plus un cycle dépendant de rien. Il y a des causes à des grandes périodes artistiques ou des vrais creux abyssales. Le cinéma américain des années 70 il sur butte tout parce qu’il y a tout un contexte politique et une liberté créatrice laissé aux réalisateur après des dizaines d’années de contrôle des studios par exemple. L’indigence du cinéma français des années 80/90 après une période de dingue c’est la conséquence de choix politiques et économiques. Si l’animation française a vécu une période faste récemment c’est aussi grâce à ces choix etc.
Du coup je ne pense pas qu’il n’y ai qu’un motif personnel dans la qualité d’un paysage culturel pris globalement. Ca peut l’être bien sur (récemment @Benoit1 m’interpellait sur la qualité de DC et il n’a pas tort, je suis tellement lassé de la production actuelle que je ne prend même plus le temps de laisser réellement une chance) mais pas que. Ca me parait pas déconnant de se demander pourquoi un équivalent à Miller ne pourrait pas sortir aujourd’hui (@Jim_Laine avait d’ailleurs répondu à la question en interview lors de la sortie de son livre il me seble). C’est une question de contexte et de politique culturelle, éditoriale et économique. Ces choix tendent vers le bon parfois et d’autres non.
Je ne suis pas d’accord. C’est partir du principe qu’on serait incapable de dissocier avis critique et enthousiasme lié à un affect plus personnel. Alors je sais pas vous mais perso je suis totalement capable de reconnaitre les qualités d’une série, d’un film, d’une BD pour laquelle je n’ai aucun intérêt. Et de la même manière je peux être capté par des trucs passable mais qui me font vibrer un truc. L’intellectualisation excessive j’y crois aussi peu que l’adage « on laisse son cerveau avant d’entrer dans la salle ».
Ah oui ? J avais pensé que les ventes de zdarsky n avaient pas été au top. J en entendais pas beaucoup parlé, quoi. Ca me donnait l impression qu il faisait son truc dans son coin.
Que ce soit le plus vendu, d accord, mais est ce que ca booste les ventes des autres titres ?
Je n ai pas l impression que ce soit le prix qui me freine. De mon côté ce serait plutôt l absence de nom à suivre. Je suivais des auteurs et puis ils se sont faits plus rares ou ils me convainquent moins et je n ai pas l impression que de nouveaux noms émergent et je suis un peu errant ne sachant plus qui suivre.
C est pour cela que j ai tendance à pointer le role des éditeurs et que je m amuse à accuser brevoort de tous les maux.
Sans doute que ça se joue ailleurs ou au dessus mais y a plus la niaque, il n y a plus l envie de produire le meilleur, du moins c est l impression que cela me donne.
Je suis brubaker, sans attendre autre chose de lui que ce qu il sait faire. Comme chaykin.
Je suis gillen mais j attends son Master opus en esperant qu il ne l a pas déjà fait.
Ewing, je garde un œil mais je ne fais pas ses venoms ni sans doute ne ferais son absolute Green lantern.
Aaron, je n ai pas fait ses avengers.
Hickman, je commence à m impatienter à force d attendre son retour au hors super héros dans lequel il me semble à sec.
Vaughan est en pause.
Moore a arrêté, momo a disparu et n est plus que l ombre de lui même, ellis est tombé, ennis se promene, tout comme Milligan, Woods s etait perdu dans le superslip bien avant de tomber, Casey n a jamais vraiment confirmé, macan et kordey ont traversé l atlantique, wagner ne bouge plus vraiment.
Reste Miller dont j attends les vf sans me faire de trop grands espoirs.
Mais lié la baisse globale du comics à l’éditorial c’est faux et un gros raccourcis. Les ventes de comics chutent depuis les années 60. et c’est lié à des tas de choses, dont sur certains temps à l’éditorial, mais pas que.
Et on ne va pas s en plaindre. Macan etait un tel plus pour les comics mais ils n ont pas su l utiliser. Grendel, hellblazer, cable, c etait du tres très bon.
On va voir comment il va rebondir après la fin de Bass.
C est sur que son ecriture sur les figures des comics américains, cela donnait un ton si singulier qu on peut le trouver plus diluer en comparaison sur du fb. Il garde son humour et cette façon d écrire des salauds absolument humain mais les 20 pages lui donnait en plus beaucoup de dynamisme.