MARVEL LEGACY : AVENGERS EXTRA #1-5

Cap coincé à nouveau dans la glace et qui va dans le futur ?
(pas seulement « qui va dans le futur »)

Après, Waid n’a pas la tache simple. Passer derrière Secret Empire, c’est un peu marcher sur des œufs !

le moyen d aller dans le futur a déjà été fait… Rama-Tut (saga de la madonne celeste), Warlock (Infinity Wars)… y a pas le maitre dans Dr Who ou le docteur lui-même (a moins que ce soit Jack Harkness)?

Passer aprés SE? Je vois pas vraiment le souci…
Coates passe aussi aprés… et si il est moins bon narrateur… il passe mieux au niveau intrigue…e t quand il reprend des choses, il twiste un peu…
Là pour Waid il a repris son arc Korvac, quoi…

Comme avec DD, j aimais bien l idée de faire un truc plus enjoué mais en fait ca l est pas tant que cela… les idees sont souvent déjà vu et quand il tente d innovers (Klaw dans DD ou l Homme taupe et Kraven dans Cap)… il manque de folie, d un point…
J ai beau pas avoir super aimé… je trouve que Kraven dans Old Man Logan ou Venom passent mieux avec plus d’idees…
Waid, je trouve qu au fond du compte c est souvent fade recemment… et quand il essaie de prendre un sujet d actu… ca fait penser a ce qua faisait Lee dans les 60’s avec la drogue… c est déjà démodé… ou naif…

DERNIER NUMERO !

MARVEL LEGACY : AVENGERS EXTRA 5
Softcover,7,50 €, 128 pages
Dernier numéro ! Amadeus Cho est à la croisée des chemins : ou il reprend le contrôle du “côté sombre” de Hulk, ou il est destiné à devenir un super-vilain haï par ses amis et ses collègues super-héros. Quant à Captain America, il est une icône pour tous les Américains. Mais en sera-t-il toujours ainsi après l’intervention de Crâne Rouge qui a de nouveau pris possession du Cube Cosmique ?
(Contient les épisodes US Incredible Hulk (2017) 716-717 et Captain America 701-704, inédits)
SORTIE LE 3 AVRIL

Dans une certaine indifférence en France, voila que se conclue la période Jane Foster de la saga Thor par Jason Aaron. Dire que c’est brillant serait encore amoindrir la puissance épique et émotionnelle de cette geste. Tout dans ce final est grandiose et en premier lieu cette capacité à faire converger les parcours de tous les personnages dans ce dernier épisode. Véritable Ragnarök, cette conclusion se pose comme une renaissance des Asgardiens. Thor/Odinson bien sur mais son père, Odin, retrouve ici sa noblesse perdue.

Mais au dessus de tout ce petit monde se trouve l’humaine qui a sauvée (à bien des niveaux) les dieux. Jane Foster ou comment on peut créer un nouveau personnage dans un contexte commercial/politique et en faire la plus belle création récente de l’univers Marvel. Personnage inspirante et d’une grande noblesse, c’est bien sur à la figure de Jeanne d’Arc que renvoie le destin de cette héroïne. On redoutait sa fin inéluctable et on avait raison. Tout en saluant la qualité de ce final qui arrive à conclure parfaitement le parcours de Jane (et en cohérence totale avec le fil rouge thématique du cycle d’Aaron depuis le début c’est à dire à faire de Thor non plus un individu mais un idéal incarné par différentes personnes), on ne peut qu’être triste face à cette beauté dramatique. J’ai rarement était autant secoué en lisant un final (probable que mon histoire vis à vis de cette maladie joue aussi) mais si c’est douloureux, c’est surtout la sérénité qui ressort de cette fin.

Tout simplement magnifique.

Pour ce qui compose le reste de la revue, je rejoins mon camarade Fred pour ce qui concerne Captain America. Si ce n’était les dessins de Chris Samnee, la série Captain America serait bien fade et c’est effet une redite de ce qu’a déjà pondu Waid lors de ses précédents passage sur la série, en moins bien.

Pour Hulk je zappe.

Pourquoi indifférence ?

C’est super bien Thor, pas parce qu’on en parle pas que c’est pas bien. en franceo n a d’ailleurs plus souvent tendance à parler de ce qu’on aime pas que l’inverse.

voila, voila

Faut voir si cet arc aura plus de retentissement une fois compilé en album (le lire d’un seul bloc, ça doit décoiffer) et avec plus de recul envers cette histoire dans l’intervalle (d’ici à ce que la fin du run soit annoncée avant la sortie de cet arc en recueil…).

C’est certain. Le kiosque n’existe pas pour les critiques et autres site de comics français. Seul compte la librairie.

(mais même ainsi je ne crois guère à beaucoup de papier)

C’est très vrai, à la fois pour ce relatif silence critique, et pour le côté brillant à la fois du final et de tout le run d’Aaron.
Pour des raisons à peu près du même ordre que les tiennes, j’ai été proprement bouleversé par ce final, et aussi par les chapitres qui ont précédé (il y a une réplique géniale dans le numéro précédent du mag’, quand Jane prend sa décision et s’adresse à son cancer : un truc du genre « si j’avais eu le temps, je t’aurais vaincu à la longue »).
Sacrément puissant et remuant : chapeau Jason Aaron. Sans compter que le final ne lésine pas sur quelques surprises scénaristiques (comme le sort de Mjolnir, le rôle de Thor (Odinson) mais aussi d’Odin effectivement, et évidemment le destin de Jane Foster). Et en plus c’est drôle par moments, vraiment drôle, ce qui n’était pas gagné au vu du contexte…

Quand la fin du cycle de Slott sur Spidey a été annoncée, ça m’a motivé à rattraper mon retard.
Peut-être que la dernière phase du Thor d’Aaron provoquera un effet analogue, et donc un regain d’intérêt généralisé (avec aussi l’effet War of the Realms à prendre en compte, et le type d’attractivité propre aux events que cela implique).

c’est remplacé par un autre mag?

snif surement

Non. Thor et Cap passent dans Avengers et la nouvelle série Hulk direct en album…

1 « J'aime »

dur dur de se faire balader de mag en mag.

Ho il y’a plus grave quand même.

oui mais c’est vilain dans ma bibliothèque. il a été baladé dans combien revues le Thor D’Aaron? Marvel Universe… Marvel Now… c’est trop demandé un peu régularité de nos jours?
bon je me calme, c’est vrai il y a plus grave.

Ouaip, Thor, c’est trop bon, et depuis des mois.
Il a quand même réussi à me surprendre avec cette mort de Thor, Aaron. C’est presque un dommage, mais finalement, c’est aussi une sorte de motif d’espoir. Mais encore une fois, de l’épique, de la bravoure, du sentiment … grosse, grosse presta, quand même, sur le perso. Dommage que sur le dernier épisode du mois, tous les dessins ne suivent pas tout à fait.

Hulk : j’étais pas trop fan du Planète Hulk bis, mais le retour est pour le moment plutôt pas mal, parce qu’il fait osciller encore un peu ce Hulk. Faudrait pas que ça dure beaucoup plus, mais pour le moment, je trouve que c’est bien dosé.

Cap : fin de l’arc … drôle de fin, plutôt bien amenée, mais je ne pense pas qu’elle restera vraiment dans les annales. Cela dit, le travail de Samnee est superbe.

Hulk : fin de série pour Cho. Pak range les jouets de manière assez propre, même si cette « malédiction » du porteur de Gamma ne m’a pas trop enchanté, puisque trop ressemblante dans le fond à un Banner, même si sur la forme, ça m’a sembler moins l’être.

Cap A : alors j’ai bien aimé cet arc hors continuité. Plutôt classique dans sa construction, mais avec des idées plutôt sympa et puis il est bien accompagné au dessins avec pas mal de dessinateurs talentueux. Et dans le cas présent, les changements de crayonneurs sont plutôt bien amenés. Pas inoubliable, mais j’ai passé un bon moment.