Marvel saga #1-20

J’ai plutôt bien aimé aussi la première partie…
Bon, certains chapitres sont plus faibles que d’autres (j’ai toujours du mal avec la narration de Jen Van Meter) et niveau graphisme, c’est également assez irrégulier (Lee Weeks, j’adore…Ben Oliver, c’est tout ce que je déteste, et c’était encore pire avec cette colo affreuse), mais globalement ce fut tout de même une bonne lecture malgré ces défauts…assez pour que j’ai envie de connaître le fin mot de l’histoire.

pareil pas exceptionnel, mais bonne lecture.

Et je pense la même chose de cette mini-série dans son intégralité…
Une saga temporelle de bonne facture, des chapitres irréguliers donc mais le plaisir de retrouver dans ce numéro des talents tels que Ron Frenz, Sal Buscema ou Louise Simonson et un final efficace quoiqu’un peu bâclé niveau dessin par Rebekah Isaac alors qu’elle est tout de même capable de mieux (problèmes de délai pitêtre).

[quote]MARVEL SAGA 17

Trimestriel/5,50 euros/112 pages

Un mystérieux personnage modifie le passé en kidnappant le corps de Steve Rogers du temps où il était prisonnier dans la glace polaire. Des Captain America de différentes époques de l’histoire vont mener l’enquête dans une réalité alternative alors que le multivers est menacé de destruction. Par Roger Stern et Philippe Briones.

(Contient les épisodes US Captain America Corps 1-5)

SORTIE LE 15 FÉVRIER ![/quote]

Ca me tente bien, ça a un petit gout d’Objectif temps je ne sais pas pourquoi.

Stern au scénar, ça aussi ça me tente bien…

Je prendrai surement aussi

Ah ouais, cool, je voulais le prendre en VO, mais bon, d’autres choses sont passées devant, j’ai oublié, tout ça…
Donc hop, dans la besace dès que ça sort !

Jim

En fait, c’est plutôt calqué sur Avengers Forever (ou Thor Corps, même). Des Captain America de plusieurs époques faisant cause commune pour restaurer une réalité qui a divergé. Classique, mais efficace.
Stern connaît bien son personnage et ses déclinaisons, les références sont subtiles (le flash-back arrive en avril 1941, soit grosso modo à la sortie du Captain America Comics #1 de Simon & Kirby, élégant…), le rythme est plutôt bon, la fin apporte cette note d’espoir, d’héroïsme et de sourire dont le genre semble s’être débarrassé depuis dix ans, les bastons sont bien, les enjeux sont pas mal, la méchante est cool, bref, ça fonctionne pas mal.
Question dessin, Phil Briones s’encre lui-même, et ça donne vraiment bien, c’est l’un de ses meilleurs boulots dans les comics (j’ai pas tout lu, mais il m’est souvent arrivé de trouver qu’il était mal servi par les encreurs). Toutes ses influences byrniennes ressortent. On le sent plus enjoué, plus dynamique. Un peu comme son Geek Agency chez Ankama sorti récemment, on le sent plus libre, plus lâché, mais plus maîtrisé grâce à cette étape supplémentaire de graphisme.
Pour la traduction, signalons l’arrivée d’un petit nouveau, Matt Auverdin, qui se débrouille pas mal. Je sais qu’il fait des trucs pour Panini, mais c’est la première fois que je repère son nom. J’ai trouvé son boulot tout à fait correct, un peu sec et raide parfois, et je mets sur le compte du fait qu’il n’ose pas encore s’affranchir de certains trucs, qu’il colle encore un peu au texte d’origine (que je ne connais pas, donc je ne fais que supposer). S’il arrive à s’émanciper du texte de base, en collant des interjections françaises à la place des interjections américaines (un « aïe » à la place d’un « ouch » ou un « wahou » à la place d’un « wow » seraient du meilleur effet) et en proposant des références ou des tournures plus immédiatement naturelles pour une oreille (ou un œil) française, alors il décollera. Mais là, pour ce qui me semble un galop d’essai chez Panini, je trouve ça tout à fait correct.

Bref, un bon scénario classique mais solide, un dessin maîtrisé et enthousiaste, et une traduction dont les rouages ne grippent pas, ça fait trois bonnes raisons de tenter l’aventure, je crois.

Jim

J’ai trouvé ça très sympathique. Une partie graphique plutôt chouette, une dynamique dans l’enchainement des actions qui prennent le lecteur et le plonge dans cette quête si particulière.
Les personnages sont bien utilisés et leurs interventions sont équilibrées, ce qui nous permet de s’intéresser à tous. Je trouve déjà beaucoup plus d’intérêt à la Sharon Carter présentée ici qu’à la Mockingbird transformée. Le Cap America du futur est lui aussi très intéressant et donne envie de savoir ce qui l’a propulsé en tant qu’héritier.
Les périodes dont sont extraits Walker, Rogers et Barnes sont élégamment choisies. J’ai beaucoup aimé, un plaisir de lecture simple et fort à la fois en héroisme.

Tiens, j’ai très tardivement lu ce numéro-là, et c’est sympa. Sans être génial, mais ça va. Beaucoup apprécié l’épisode de Louise Simonson et Todd Nauck. Je trouve que les influences de Pérez et Byrne sur Nauck ressortent fortement, dans le traitement, dans les cadrages… Pour le coup, y a vraiment un côté « old school » dans son rendu. Et son encrage sur Iron Man rappelle les belles heures de Bob Layton.
J’aime bien la dernière scène de l’épisode de conclusion.

Jim

Mince, j’ai lu la première partie et pas entamé cette seconde partie … Faut que je m’y recolle.

Pareil chez moi, c’était dans la pile des trucs à lire, et j’ai du mal à la faire baisser…

Jim

[quote]**MARVEL SAGA 18 **

trimestriel, 5,50 EUR, 96 pages

Que se passerait-il si Deadpool se transformait en tueur en série et se lançait aux trousses de tous les héros et héroïnes de l’univers Marvel ? Une aventure affûtée comme une lame de rasoir par Cullen Bunn et Dalibor Talajic.

(Contient les épisodes US Deadpool Kills the Marvel Universe 1-4 ; Captain America : Who won’t wield the shield ? (8 pages))

SORTIE LE 17 MAI ![/quote]

ah, je me demandais quand il sortait, celui-là.

traduction de ma pomme, soit dit en passant.

Je sais pas si en tant que traducteur de la bête tu as le droit de donner ton avis (dans le sens « devoir de reserve »), mais je serais curieux de le connaitre tant j’arrive pas à me dire si ça me fait envie ou pas

le principe, c’est « Deadpool tue tout le monde. vraiment tout le monde. » C’est hyper con, et ça va vraiment au bout du concept. c’est plutôt rigolo, donc.

Bien résumé par Alex. C’est tout de même assez répétitif (une idée de one-shot étirée sur 4 épisodes) mais ça va vraiment jusqu’au bout du bout du concept (et bon final, bien dans l’esprit du personnage).
En bonus, le Golden Age Deadpool, une histoire courte joliment barrée qui permet de retrouver Joe Quinones aux dessins, ce qui est toujours bon à prendre (et en plus, c’est fun).

C’est clair que c’est plutôt fendar, mais j’ai quand même un étrange gout dans la bouche quand je repense à comment il s’y est pris avec Wolverine… J’ai rien pigé pour ainsi dire…

Surtout que techniquement c’est pas possible ce qu’il fait puisque son squelette est en adamantium…

Mais dans l’ensemble c’est assez drôle, j’attends les killustrated du coup.

Même avec Spidey, c’est un peu facile quand même : le sens d’araignée et les réflexes légendaires de Peter Parker étaient manifestement aux abonnés absents…