MARVEL SAGA #1-3

Il est meilleur joueur dans l’univers Marvel, alors…:wink:

Vivement que je le lise XD

MARVEL SAGA 3 : UNWORTHY THOR
Bimestriel, 5,60 €, 112 pages
Odinson n’est plus digne de brandir son marteau ni d’être Thor. Mais le Mjolnir d’une autre dimension s’est échoué en Asgard : peut-être que c’est le début d’une nouvelle ère pour celui qui a été le Dieu du Tonnerre ? Mais d’autres forces souhaitent s’emparer du marteau dont le Collectionneur ou Thanos ! Découvrez une nouvelle page de l’histoire du fils d’Odin par Jason Aaron et Olivier Coipel.
(Contient les épisodes US Unworthy Thor 1-5)
SORTIE LE 15 OCTOBRE

Bonjour,
J’aimerais bien prendre ce kioque quand il sortira mais je n’ai jamais lu de Thor, est-ce que vous savez si c’est accessible pour un néophyte du perso et s’il y a des choses a savoir avant de le lire ? (je sais juste que Thor a perdu Mjolnir et que c’est Jane Foster qu’ l’a)
Merci d’avance

En principe je dirais oui car tout comics est abordable en soit. Mais là, c’est assez particulier car ça raconte un truc qui a une importance capitale en plein milieu d’un run, je ne l’ai pas lu encore mais c’est compliqué à prendre pour débuter Thor.

Après franchement pour le prix… J’ai envie de te dire ça coûte pas grand chose à essayer.

C’est de qui la couv’ ?

Coipel il me semble !

D’après comicvine, elle est d’Olivier Coipel et Matthew Wilson.

Tori.

Merci oui c’est vrai que pour le prix je pense que je vais le prendre (pour Coipel aussi), et j’espère que le rédactionnel mettra dans le contexte.

Ah … pas fan. Ou alors, c’est la colo …

Je te dirais que c’est toute cette salve d’épisode qui m’a fait sourire et filer la pêche. Déjà l’arc avec Lin ca ma rappelé Superman vs Ali par certains coté et j’ai apprécié que le caractère promo de la chose n’occulte pas les arcs de l’histoire (notamment la relation d’Amadeus avec sa soeur).

Mais c’est surtout la suite avec les Protecteurs que j’ai trouvé mortel. L’équipe officieuse qui fonctionne bien mieux que d’autres officielle actuellement c’est quand même énorme. L’histoire est simple mais fonctionne notamment parce que les personnages sont très bien dépend et qu’on évite les dilemmes classique.

Franchement j’adore la série de Pak

Tout en utilisant brillamment le sujet de la minorité. J’ai aussi trouvé ce numéro très solide et ils réussissent à faire croire que Jeremy Lin est une superstar, ce qui est une bonne grosse blague et un succès en soi

J’ai quand même trouvé ça un poil répétitif quand même !

Je précise que Coipel ne dessine pas l’intégralité de la mini-série…mais bon, la présentation de Panini aurait été un peu chargée : il dessine seul les #1 et 2; le #3 est dessiné par Coipel et Kim Jacinto; le #4 par Coipel, Jacinto, Frazer Irving, Esad Ribic et Russell Dauterman et le #5 par Coipel, Jacinto et Pascal Alixe.

D’accord, merci pour la précision.

Je ne sais pas trop quoi en penser. Aussi bien j’ai trouvé ça assez fun, avec des persos qu’on ne voit pas souvent. En revanche, le coup du basketteur, ça ne m’a pas branché plus que ça (y a un côté « on se retrouve entre gens connus » qui m’hérisse un peu) et l’aspect « communautaire » m’a un peu fatigué à la longue (même si ça répète inlassablement « c’est pour les enfants »). En gros, la forme, pourquoi pas, le fond, moins, même si ça part d’une bonne volonté (notamment sur la volonté de ne pas tuer, et les quelques pages « hommage » aussi !)

91nzGn--a1L

La résolution d’un mystère entretenu depuis plusieurs mois (ici la fameuse phrase qui a rendu Thor indigne) peut parfois se révéler décevant, entraînant un « tout ça pour ça ». J’ai jeté un oeil sur le net et j’ai justement vu des avis partagés sur ce point. Moi, j’ai trouvé ça intéressant. C’est assez simple, mais très significatif et surtout, ça s’imbrique bien dans le grand plan d’ensemble de Jason Aaron depuis ses débuts sur Thor et la déconstruction du personnage qui a suivi. La caractérisation est soignée et j’ai aimé ces moments de doute qui renforcent l’incertitude des action du Fils d’Odin tout au long de cette mini-série.

Une mini-série bien ficelée, avec une très chouette distribution et une fin ouverte intrigante…je suis juste un peu plus réservé sur le rôle de Thanos, que je trouve un peu trop omniprésent ces derniers temps, et pas toujours de la meilleure façon (et même sur la couverture choisie pour ce numéro qui n’est pas représentative du contenu). D’ailleurs, je me demande si l’élément apporté à la fin sera repris par la suite (parce que vu les premiers numéros de la série Thanos, ce n’est pas encore le cas).

J’ai beaucoup aimé les planches d’Olivier Coipel, puissantes et avec un côté « sombre » accentué par l’encrage et la colorisation qui colle bien à l’atmosphère générale. Mais bien sûr, il ne dessine pas tout. Kim Jacinto essaye de ne pas trop s’éloigner de Coipel (mais ses pages sont tout de même moins détaillées), le contraste est plus fort avec Pascal Alixe dans les dernières pages. Dans l’épisode 4, les dessinateurs invités s’occupent des flashbacks, ce qui permet de bien intégrer les différents styles…même si la mini-série perd indéniablement en cohérence visuelle…

1 « J'aime »

Je suis moi aussi très fan de ces cinq épisodes ; bon, ce n’est pas non plus comme si l’on était pas fixé depuis longtemps sur les capacités d’Aaron à faire feu de tout bois avec cette franchise, mais une telle réussite demeure remarquable, notamment sur un perso pas si facile à écrire que ça.
Avec son idée de « dignité », éminemment raccord avec le concept de base du perso, Aaron réexplore de très vieux éléments du titre, présents depuis le run de Lee et Kirby. Il est notamment question ici de l’apprentissage de l’humilité, une quête qui occupe Thor depuis pratiquement les origines.
Le tout est emballé dans un récit certes un peu décompressé (on lit ça très vite, mais par rasade de cinq épisodes ça reste un écueil assez anecdotique) mais bourré d’idées, d’action et de répliques qui claquent, « Aaron-style » quoi.

Dommage pour le manque d’unité graphique, mais là aussi cet écueil est en partie compensé par l’idée désormais bien installée du « un dessinateur différent par époque », qui fonctionne pas si mal. Quand c’est Coipel, ça déboîte, grave, même si je n’aime pas tous ses choix de découpage/mise en page.
Quand au twist du « murmure », je l’ai trouvé également plutôt bien vu : aussi simple que cohérent thématiquement et narrativement (tout le run est remis en perspective, mine de rien), il est peut-être moins impactant que le twist similaire dans « Punisher MAX », et vient peut-être un peu tard (c’est loin, « Original Sin » !!), mais il fonctionne, sans l’ombre d’un doute. Il est même subtilement amené au sein des épisodes ici présents par une scène de rêve que l’on questionne avant d’en comprendre l’utilité.

Concernant Thanos, c’est vrai qu’on le voit beaucoup en ce moment (et pour quelques raisons…), mais on ne l’a finalement pas vu si souvent confronté à Thor en solo ; ils s’étaient croisés du temps de Jurgens, mais c’était un « faux » Thanos, si je me souviens bien. Or c’est évidemment un adversaire assez idéal pour le Dieu du Tonnerre… Sa présence tient plus du sub-plot qu’autre chose, à ce stade.
Pour ma part, le petit « twist » le concernant m’a semblé très bien vu, et typique de la méthode du scénariste : aussi simple que cohérent, et inédit.
Pour ce qui est de la cohérence avec le titre consacré au Titan fou par Jeff Lemire, faut pas trop se prendre la tête : c’est déjà le gros bordel même sans ça, avec Thanos. Starlin a fait autre chose dans son coin, et c’est également très peu compatible avec ce que fait Lemire (en gros, chez Starlin, Thanos a enfin conquis le cœur de sa belle longtemps promise, pour ceux qui n’ont pas suivi ces récits…).

ah, pas mal du tout. Aaron a vraiment le perso en main depuis le début, et en plus, il va chercher des trucs pour raccrocher tout ça, c’est plutôt pas mal pensé et déroulé (bon, moi, le coup de « l’invisible », il a quand même fallu que j’aille faire un tour sur le net pour m’en souvenir), tout en prenant bien en compte qu’il y a un film qui sort. Et avec la fameuse phrase, ça me conforte quand même dans le fait que la manière dont on vit de la religion, c’est quand même quelque chose qui fait réfléchir Aaron, parce que si je me souviens bien de l’épisode Dark Reign The List de Wolverine, le sujet y est déjà présent ! Et puis y a un cliff vraiment intrigant ! (en revanche, y a un perso mythologique dont je comprends pas vraiment la présence - mais j’ai dû oublier quelque chose du run d’Aaron sur Thor)
Sinon, côté dessins, c’est quand même pas mal du tout, et ce, pour tout le monde. Gros plaisir de voir un Coipel qui a fait un peu évoluer son style. Y a beaucoup d’énergie, ça envoie du bois, ça remplit bien les pages …