MARVEL : SECRET REVERSE (Kazuki Takahashi)

Secret Reverse

Iron Man et Spider-Man font équipe pour une mission hors du commun. Tandis qu’ils sont au Japon pour assister à un évènement gaming, ils rencontrent Reijiro Kaioh, le PDG d’une société de jeux de cartes à collectionner qui s’arrachent dans le monde entier. Il est venu présenter une nouvelle machine révolutionnaire. Mais il semblerait que ses intentions ne soient pas aussi bienveillantes qu’il veut le faire croire. Fini de jouer ! Nos deux super-héros gamers vont sortir leurs costumes ! Secret Reverse met à l’honneur un duo de choc : Iron-man et Spider-man, deux des plus grandes icônes Marvel. Sous la plume de Kazuki Takahashi, auteur de Yu-Gi Oh, ce one-shot signe une nouvelle collaboration entre la célèbre maison d’édition des super-héros et le Jump. Takahashi nous offre un récit qui plaira autant aux lecteurs de comics qu’à ceux qui ont grandi avec l’âme des cartes.

  • ASIN ‏ : ‎ B0B76GRL75
  • Éditeur ‏ : ‎ Panini (16 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 112 pages

C’est le 3e manga « Marvel ». Marrant cette volonté de vouloir attirer ce public « mangaka ».

Pas vraiment. Quand tu vois la force manga. Même aux US les mangas grattent des parts de marché sur le super-héros traditionnel, qui est pas loin de se retrouver en seconde position. Il est donc logique de voir les éditeurs vouloir se positionner avec leur héros sur la vague pour redrainer chez eux les lecteurs qui partent.

Dans le même ordre d’idée, on avait aussi eu, il y a longtemps, Snikt! par Tsutomu Nihei ou Elektra & Wolverine par Yoshitaka Amano (mais, dans les deux cas, il me semble qu’il s’agissait de commandes américaines)… Et il y a des mangas DC, aussi.

Concernant les trois dont tu parles, l’Avengers: Zombies assemble date de 2015, tandis que le Deadpool Samurai et ce Secret Reverse faisaient partie d’un projet de 2019/2020 intitulé « Marvel × Jump+ Super Collaboration », et il y a aussi eu un tome relié regroupant un one-shot de Deadpool Samurai, avec d’autres histoires (Ant-man+, Halloween avengers, Avengers - Gag reel et Avengers - Interview with heroes).
J’ai d’ailleurs ce one-shot… Je ne sais pas s’il sortira en France.

Pour revenir à Secret Reverse, il s’agit probablement du dernier manga de Kazuki Takahashi, celui-ci étant décédé cet été. Je ne suis pas certain qu’il ait travaillé sur d’autres titres depuis.

Tori.

1 « J'aime »

Je te confirme. Pour moi, c’est du boulot pour le sol américain à l’origine.

Sinon, il y a aussi le Spider-Man ou le Hulk des années 70, mais ils ne sont pas arrivés chez nous.

Tori.

Dommage, d’ailleurs : j’ai des morceaux du Spider-Man en édition américaine, et j’aurais été curieux de lire toute la série.

Jim

Il me manque le dernier tome japonais : je me suis trompé en le commandant…
J’avais cru commander le tome 5 de l’édition en cinq tomes (datant de 1996) :

Mais j’avais commandé celui de l’édition en huit tomes (datant de 1976)

Tori.

Et, donc, ce one-shot…

Iron Man et Spider-Man font équipe pour une mission hors du commun. Tandis qu’ils sont au Japon pour assister à un évènement gaming, ils rencontrent Reijiro Kaioh, le PDG d’une société de jeux de cartes à collectionner qui s’arrachent dans le monde entier. Il est venu présenter une nouvelle machine révolutionnaire. Mais il semblerait que ses intentions ne soient pas aussi bienveillantes qu’il veut le faire croire. Fini de jouer ! Nos deux super-héros gamers vont sortir leurs costumes !

Prix : 10,99 €
EAN : 9791039111751
Date de parution : 16/11/2022

Il s’agit d’un grand format (enfin, 17x25 à peu près), en couleurs et en sens de lecture français… Bon, c’est assez anecdotique, mais Takahashi se débrouille plutôt pas mal pour dessiner Iron Man et Spider-Man… Pour les autres persos, c’est un peu moins réussi (mais il est possible que la colorisation n’aide pas).

Tori.

Je l’ai acheté pour mon fils. Je l’ai d’abord lu et c’est très bien pour les jeunes adolescents. C’est sans prise de tête et l’artiste s’est amusé à écrire le scénario et à dessiner, sans plus.
L’histoire est simple. Petite présentation du lieu et des personnages et on passe tout de suite au déroulement avec de l’action, avec des passages du passé pour comprendre pourquoi c’en est arrivé là. Ensuite combat entre le méchant et les deux héros pendant un bon nombre de pages :grin: puis conclusion hâtive. Ça se lit très vite et c’est banal, sans intérêt, juste une lecture pour se faire plaisir…