Je me suis pris ce numéro pour lire dans le train…
[quote=« Jack! »]http://a31.idata.over-blog.com/392x600/4/28/06/60/27/marvel-top-5.jpg
[quote]MARVEL TOP 5
trimestriel, 5,50 EUR, 96 pages
Iron Man et Thor sont les protagonistes du récit complet Divin Espace, écrit par le fameux « duo cosmique » Dan Abnett et Andy Lanning, et illustré par Scot Eaton. Les deux Vengeurs doivent déjouer les sombres manœuvres du Maître de l’Évolution toujours prêt à manipuler les hommes.
(Contient les épisodes US Iron Man / Thor 1-4)
SORTIE LE 16 MARS ![/quote]
Lien
facebook.com/PaniniComicsFrance[/quote]
Et vraiment, c’est très agréable.
Comme souligné par notre aimable toubib préféré, c’est bien écrit, bien rythmé, tout est facile à comprendre et très accessible. Les ennemis sont nombreux (et pas des plus populaires, c’est bien vu), les enjeux sont intéressants (les rapports technologie / magie, ça fonctionne toujours…), y a énormément d’action. La mise en valeur du personnage de Diablo est très bien foutue, et l’idée du microvers dans le bouquin est assez formidable.
Les personnages sont très bien compris, globalement, et fonctionnent bien. La dynamique de groupe marche à plein, les cliffhangers sont bons, bref, c’est plein la vue. Ça rentre complètement dans l’esprit de l’univers Marvel, tout en proposant des pistes pour des développements ultérieurs. C’est loin d’être une simple redite de ce que Lee ou Kirby ont proposé.
Quant au dessin de Scot Eaton, c’est vraiment très bon. Classique, mais solide et narratif. Super clair. Et puissant. Ce type devrait avoir une grosse série à lui, c’est tout.
Le seul petit point noir, c’est la traduction. Quelques petites pétouilles d’expression qui ne collent pas aux personnages ici et là, et, plus grave, des lacunes culturelles. « El Cid » ! En français, on dit « le Cid ». De même, pourquoi traduire le titre VO « God Complex » par « Espace Divin » ? « Complexe divin » voire « Péché d’orgueil » auraient été nettement plus parlants, et plus en phase avec le récit, je crois.
Et encore, j’en oublie, mais je sais avoir tiqué à plusieurs reprises.
Malgré ces défauts, ça reste une bonne histoire, dont la qualité est telle que ça ne pâtit pas trop de l’inconsistance de l’adaptation.
Jim