MARVEL TOP #1-16

[quote=« brodieman »]
faudrait que je relise tout d’une traite sans les récits annexes qui servent à rien.[/quote]

Moi, en fait, j’ai lu ça en VO (parce que j’étais persuadé que ça serait jamais traduit).
Et donc, j’ai lu la mini centrale d’abord, et ensuite, j’ai picoré les mini périphériques. Et j’ai bien aimé, je trouve que ça passe très bien (même si je reconnais que Panini a fait des efforts pour rationaliser leur VF, quand même).

Jim

Je continue à lire les comics d’Abnett et Lanning avec un plaisir non dissimulé. De l’action puissante, un scénario très bien développé aux dialogues savoureux et une vraie volonté de rendre le récit accessible grâce à des flash-backs ingénieux qui résument en peu de pages les personnalités du Maître de l’ Evolution et de Diablo et leurs buts pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les personnages. Cette volonté de ne pas perdre les possibles nouveaux lecteurs en route tout en jouant avec la continuité et sans céder à la décompression (il se passe souvent plus de choses dans une de leur saga que dans n’importe quelle autre…genre, FEAR ITSELF), ça ne se voit pas tous les jours.
Et c’est pour ça que c’est avec des gars comme Abnett & Lanning, Parker, Slott ou Gage que j’ai le plus de plaisir avec les comics Marvel en ce moment…

Ah ouais !!!

Enfin bon je dis ça mais j’aime bien la plupart des auteurs que tu cites. J’attends juste qu’ils se fassent tous violence et d’arrêter d’être trop respectueux du « produit d’origine ».

Au contraire, Victor…c’est cette « approche respectueuse » comme tu dis qui me fait accrocher à leur boulot.

Mais tout le monde sait qu’on attend pas les mêmes choses de nos lectures super-héroïques, ça se saurait…

[quote=« victor newman »]Ah ouais !!!

Enfin bon je dis ça mais j’aime bien la plupart des auteurs que tu cites. J’attends juste qu’ils se fassent tous violence et d’arrêter d’être trop respectueux du « produit d’origine ».[/quote]

et en même temps l’autre jour tu trouvais que le retour de Pym c’était une régression.donc un coup c’est trop respectueux mais une autre fois c’est pas assez

Bah ton exemple résume bien ce que j’explique. Au lieu de développer la nouvelle donne concernant Hank Pym (son identité de guèpe et son statut de scientifique suprème), Gage préfère faire comme nombre de ses prédécesseurs en faisant changer le personnage, pour la énième fois, d’identité. J’aurais préféré qu’il se démarque des autres au lieu de nous faire comme…

Kurt Busiek avait le même problème avec ses Avengers d’ailleurs.

[quote=« victor newman »]Bah ton exemple résume bien ce que j’explique. Au lieu de développer la nouvelle donne concernant Hank Pym (son identité de guèpe et son statut de scientifique suprème), Gage préfère faire comme nombre de ses prédécesseurs en faisant changer le personnage, pour la énième fois, d’identité. J’aurais préféré qu’il se démarque des autres au lieu de nous faire comme…

Kurt Busiek avait le même problème avec ses Avengers d’ailleurs.[/quote]

C’est clair que sur Pym, les scénaristes ont du mal à avancer.
Ceci dit, ce qui est intéressant dans l’approche de Gage, c’est qu’elle est constamment justifiée : Pym se retrouve en professeur, mais aussi en père de substitution de l’enfant de Tigra. Du coup, il se retrouve dans une situation où il a à portée de main tout ce qu’il a toujours désiré (un statut de chef et de mari, presque…). Mais comme l’expérience de ramener Janet a échoué, le voilà qui retombe dans les doutes.
C’est pas mal vu, je trouve (même si j’aimerais que Slott revienne sur la licence Vengeurs, mais ça, c’est un autre débat…)

Jim

Je me suis pris ce numéro pour lire dans le train…

[quote=« Jack! »]http://a31.idata.over-blog.com/392x600/4/28/06/60/27/marvel-top-5.jpg

[quote]MARVEL TOP 5
trimestriel, 5,50 EUR, 96 pages
Iron Man et Thor sont les protagonistes du récit complet Divin Espace, écrit par le fameux « duo cosmique » Dan Abnett et Andy Lanning, et illustré par Scot Eaton. Les deux Vengeurs doivent déjouer les sombres manœuvres du Maître de l’Évolution toujours prêt à manipuler les hommes.
(Contient les épisodes US Iron Man / Thor 1-4)
SORTIE LE 16 MARS ![/quote]

Lien
facebook.com/PaniniComicsFrance[/quote]

Et vraiment, c’est très agréable.
Comme souligné par notre aimable toubib préféré, c’est bien écrit, bien rythmé, tout est facile à comprendre et très accessible. Les ennemis sont nombreux (et pas des plus populaires, c’est bien vu), les enjeux sont intéressants (les rapports technologie / magie, ça fonctionne toujours…), y a énormément d’action. La mise en valeur du personnage de Diablo est très bien foutue, et l’idée du microvers dans le bouquin est assez formidable.
Les personnages sont très bien compris, globalement, et fonctionnent bien. La dynamique de groupe marche à plein, les cliffhangers sont bons, bref, c’est plein la vue. Ça rentre complètement dans l’esprit de l’univers Marvel, tout en proposant des pistes pour des développements ultérieurs. C’est loin d’être une simple redite de ce que Lee ou Kirby ont proposé.
Quant au dessin de Scot Eaton, c’est vraiment très bon. Classique, mais solide et narratif. Super clair. Et puissant. Ce type devrait avoir une grosse série à lui, c’est tout.
Le seul petit point noir, c’est la traduction. Quelques petites pétouilles d’expression qui ne collent pas aux personnages ici et là, et, plus grave, des lacunes culturelles. « El Cid » ! En français, on dit « le Cid ». De même, pourquoi traduire le titre VO « God Complex » par « Espace Divin » ? « Complexe divin » voire « Péché d’orgueil » auraient été nettement plus parlants, et plus en phase avec le récit, je crois.
Et encore, j’en oublie, mais je sais avoir tiqué à plusieurs reprises.

Malgré ces défauts, ça reste une bonne histoire, dont la qualité est telle que ça ne pâtit pas trop de l’inconsistance de l’adaptation.

Jim

J’avais lu cette mini-série d’Abnett et Lanning en question en V.O. et je ne l’avais pas trouvé bien fameuse (tout comme leur épisode « .1 » sur Thor).

D’une part, je ne connais pas du tout le personnage de Diablo l’alchimiste, mais qu’il ait manipulé ainsi un personnage de la trempe du Haut Évolutionnaire ne m’a pas paru des plus crédibles.

D’autre part, Iron Man et Thor sont séparés assez tôt dans ce récit principalement axé sur le dieu asgardien. Tête de Fer semble n’être présent, lui, que pour des raisons commerciales (succès des films oblige) et n’intervient activement que vers la fin (il passe en effet le plus clair de son temps à écouter l’exposition du Haut Évolutionnaire). Donc, pour la dynamique de groupe, hormis sur le final, on repassera.

En ce qui me concerne, Abnett et Lanning, sortis de l’univers cosmique Marvel, ça ne le fait pas (et encore, leurs deux dernières mini-séries Annihilators étaient franchement moyennes, surtout la seconde).

Comme tu t’en doutes, pas d’accord avec toi. Surtout que pour moi, leur Thor .1 est le meilleur de la fournée, une petite perle de concision, d’efficacité, d’accessibilité…et de fun surtout !

J’ai trouvé cette mini très bien foutue. Alléchante graphiquement, elle a le mérite de coller aux personnages que ce soit côté héros comme vilains. Pouvoir caser du Ulik, du Diablo et du Maître de l’évolution dans une même intrigue sans que ça fasse tâche c’est plutôt malaisé mais DnA ont bossé leurs sources (à croire qu’ils aiment bien ce personnage de Haut évolutionnaire d’ailleurs vu sa présence aussi dans les GoG) et livre un récit axé sur les deux principes que sont la science et la magie.
La dernière fois où dans l’univers Marvel, j’avais vu ce rapprochement aussi bien traité, c’était dans Mighty Avengers, Slott à l’écriture qui comparait et confrontait la science de Pym à la magie de Loki.
D’une certaine façon, il y a un parallèle assez intéressant entre Pym et Stark pour le coup.
Et puis nos héros sont bons, je veux dire, on a affaire à un Tony Stark / Iron Man malin, intelligent, analysant la situation à tous niveaux, manipulateur dans ses dialogues, du grand Tony Stark et à ses côtés, un Thor démontrant courage, force, confiance, la puissance divine à l’état pur. Les deux arrivent à tirer leur épingles du jeu et sont bien mis en valeur montrant leur complémentarité comme jamais depuis la renaissance de Thor et Civil War.
Mais leurs ennemis ne sont pas en reste et si ils sont proches de ce que l’on pourrait appeler second-couteaux (de par la régularité de leur présence), ça n’en reste pas moins des acteurs de poids et des menaces conséquentes pour le duo héroique.

Et ça chez moi, ça marche à fond. Des grands méchants, de la science et de la magie, de grands héros et une histoire courte qui malgré tout offre une masse de choses qui pourraient par la suite être ré-exploités.

Le récit se situe post-Siege et avant Fondation du Futur semblerait-il … et bizarrement même publié bien après ces deux évènements, ça demeure très cohérent même hors continuité.
L’un des meilleurs .1 sortis d’après moi, ou en tous cas, l’un de ceux qui respecte le plus le principe tel qu’annoncé.

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« victor newman »]Bah ton exemple résume bien ce que j’explique. Au lieu de développer la nouvelle donne concernant Hank Pym (son identité de guèpe et son statut de scientifique suprème), Gage préfère faire comme nombre de ses prédécesseurs en faisant changer le personnage, pour la énième fois, d’identité. J’aurais préféré qu’il se démarque des autres au lieu de nous faire comme…

Kurt Busiek avait le même problème avec ses Avengers d’ailleurs.[/quote]

C’est clair que sur Pym, les scénaristes ont du mal à avancer.
Ceci dit, ce qui est intéressant dans l’approche de Gage, c’est qu’elle est constamment justifiée : Pym se retrouve en professeur, mais aussi en père de substitution de l’enfant de Tigra. Du coup, il se retrouve dans une situation où il a à portée de main tout ce qu’il a toujours désiré (un statut de chef et de mari, presque…).
Jim[/quote]

Ok, mais était il vraiment nécessaire de le faire revêtir pour la millième fois le costume de Giant man ? Au vu de tes exemples, cela n’est absolument pas justifié. Enfin moi j’ai l’impression que Gage voulait faire plaisir aux vieux fans qui n’acceptaient pas cette évolution.

Globalement d’accord avec Jim, une bonne histoire de super-héros qui se lit très bien. Oui, les cliffs fonctionnent bien, et ça fait toujours plaisir de voir une splash page clôturer un épisode. Pour moi, c’est vraiment le truc qui claque pour finir la lecture en beauté. Je ne sais pas pourquoi on a arrêté de faire comme ça.
Même si Stan Lee n’aime pas le perso de Diablo, moi c’est un type que j’aime bien finalement (oui, et son look qui est ringard fait partie de sa richesse). L’alchimie, c’est marrant, on fait ce qu’on veut avec, un peu comme l’électronique finalement, donc ça permet tous les délires possibles. Et là, on couple les deux, on les met l’un en face de l’autre, ça marche assez bien.

Je suis également content de revoir le Maître de l’Evolution. Il fait partie de ces personnages (comme Namor) que je n’ai jamais su mettre d’un côté ou de l’autre. Bon ou méchant? Non, il a ses objectifs, son plan propre. Ca fait toujours des personnages riches, qui évoluent.

Pour une fois, je suis d’accord avec l’édito de Grasse qui dit que finalement, on a des scénaristes de qualité (A&L, Gage, etc…), mais qui finalement ne remportent pas le succès auprès des fans qui préfèreront les architectes. Et là je ne comprends pas. Sérieusement, on a plus de comics de qualités qu’avec ces gens là qu’avec les autres. Il doit y avoir des manœuvres politiques (éditorialistes) là-dessous, c’est pas possible autrement.

[quote]MARVEL TOP 6
trimestriel, 5,50 EUR, 96 pages
Suite à un incident survenu lors de sa dernière mission, Œil de Faucon est en train de devenir aveugle ! Et pour couronner le tout, le héros est confronté aux ombres du passé. Une magnifique histoire complète écrite par Jim McCann et dessinée par Paco Diaz.
(Contient les épisodes US Hawkeye : Blind Spot 1-4)
SORTIE LE 15 JUIN ![/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.paninicomics.fr
La page facebook de l’éditeur: www.facebook.com/PaniniComicsFrance

J’ai beaucoup aimé ce qu’a fait Mc Cann sur le couple Barton, j’ai hâte de lire ce nouvel opus.

Pareil…j’avais beaucoup aimé la précédente mini et je suis content que Panini publie la suite…

Malheureusement, ce n’est pas vraiment la suite directe.

Ah oui, c’est vrai, je viens de vérifier, il manque la mini Widow Maker entre les deux…dommage de l’avoir zappée…

J’ai pris aussi. J’avais oublié que j’aimais beaucoup Hawkeye. Peu^-être est-ce le personnage dont j’ai le plus suivi la carrière, entre ses épisodes en solo dans Spidey, les Vengeurs de la Côte Ouest ou les Thunderbolts… Ca se lit bien, les graphismes sont pas désagréables, et c’est un bon résumé de la vie de Clint Barton, sa carrière, avec les différents flash-backs. Une bonne petite lecture.

Pareil…j’ai bien aimé aussi. J’ai préféré la première mini mais je trouve que McCann maîtrise toujours aussi bien le personnage et offre une histoire rapide, efficace, bien troussée et fidèle à l’histoire de Oeil de Faucon. Dommage juste que Panini n’ait pas publié le crossover Widow Maker pour être bien complet.
Les dessins sont corrects sans atteindre des sommets (mais bon, c’est Paco Diaz, ce n’est pas étonnant)…mais il y a de chouettes scènes de flash-backs par Nick Dragotta et Lee Weeks. Du tout bon, quoi…

Et Clint s’installe donc dans Marvel Top puisque le prochain numéro lui sera également consacré avec la mini-série Avengers Solo