MARVEL TWO-IN-ONE #1-12 (Chip Zdarsky / collectif)

Carrément.
J’ai hâte de lire ça, et pas seulement par nostalgie pour la mouture précédente du titre, que j’adorais gamin.

Après
Allez savoir si ça sera traduit

Tout de même, la simple présence de Jim Cheung (même si celui-ci risque de ne pas faire beaucoup de numéros, surtout s’il se fait suppléer dès le troisième) suffit à atténuer la possibilité que Panini fasse l’impasse sur ce titre en VF.

Oui je me dis la même chose ; ça, et s’il se confirme que la série mène au retour des 4F.

Ensuite, j’imagine mal Panini sortir ça en volume en librairie, mais une publication en kiosque semble assez probable.

Faut voir aussi comment les chiffres de vente vont peser sur le destin de la série (le premier numéro ne semble pas s’être imposé comme un véritable hit, et la suite se vendra forcément moins, peu importe son niveau qualitatif).

Les chiffres de ventes, apparemment, semble bien montrer la différence entre ceux qui gueulent parce que c’est inadmissible de plus avoir de comics Fantastic Four et ceux qui achètent vraiment (c’est à dire pas grand monde)

C’est gentil ce genre de généralités à l’emporte-pièce qui permet de montrer qu’on est du bon côté de la Force tout ça tout ça, mais je me permets de douter qu’entre « ceux qui gueulent » sur le sujet et « ceux qui achètent », la balance penche dans le sens que tu indiques. Le premier groupe représente, quoi, en vrai ? Quelques dizaines de personnes qui râlent sur Internet ? Quelques centaines de fans ?

Au passage, d’après Comichron (ça vaut ce que ça vaut, mais c’est déjà mieux que de parler en l’air), le #1 de la série a été commandé par les comic shops à hauteur de 66 700 exemplaires aux U.S. en décembre, ce qui le met au 8e rang des ventes du mois sur ce créneau (mois jugé très décevant en termes de ventes de façon générale). Ce n’est certes pas un « hit » à la hauteur du top 3 du classement, mais c’est loin d’être dégueu non plus, relativement au reste du marché (et c’est la 3e meilleure vente du mois pour Marvel).

D’autant que c’est Marvel Two-in-One… Pas « Fantastic Four le retour en grande pompe #1 »… Quand celui-là arrivera, on pourra juger et comparer ce qui est comparable. Pour info, selon la même source, Phoenix Resurrection: The Return of Jean Grey était 3e du classement en décembre avec 145 000 exemplaires vendus. (Et en termes de qualité c’est le jour et la nuit avec le début de série de Zdarsky et Cheung.)

Peut-on parler de commandes, de tirages, mais pas de ventes, ce ne sont pas les ventes ferme.

Oui, tu as raison, et j’en ai bien conscience – c’est pour ça que je précisai le cadre en début de paragraphe, mais après je n’allais pas répéter à chaque fois une description de deux lignes.

Dans l’absolu, ça donne quand même une indication. C’est imparfait – il faudrait retrancher 10 à 20% de retours peut-être, mais rajouter les ventes en numérique (qu’on ne connaît pas), par exemple, et sûrement d’autres choses – mais ça permet au moins de situer sans trop de fantasmes les titres les uns par rapport aux autres (on peut raisonnablement supposer que ces commandes sont faites par des professionnels qui savent à peu près ce qu’ils vont vendre ou pas…). Donc, à moins que quelqu’un ait sous la main un article disant « les patrons de comic shops américains se plaignent de masses d’invendus de Two-In-One », ça dessine quand même la situation d’un titre qui certes ne va pas exploser tous les records, mais est quand même loin d’être le plus à plaindre parmi les sorties Marvel et parmi les sorties de comics de façon générale.

1 - je critique le fait de faire une généralité
2 - je t’en balance une dans la face l’air de rien

merci c’est très gentil de ta part

Je me contente juste de me demander si cela va être traduit parce qu’il y a une différence entre la demande supposé sur ces personnages (et celle revendiqué) et les faits que ce soit les ventes en France ou US (parce que pour ma part je ne trouve pas que 60000 ventes pour un numéro 1 censé relancé la marque FF soit quelque chose de folichon et ne présage rien de bon pour la suite)

Ah oui … quand même ! Bon bah Marvel va continuer à sortir son petit oiseau de temps en temps alors !

Chip Zdarsky et Jim Cheung poursuivent Marvel Two-In-One, avec donc la Chose et la Torche Humaine qui essayent de retrouver le dispositif laissé par Reed pour s’aventurer dans le Multivers ; cependant, si Ben sait qu’il s’agit d’un cadeau d’adieu, son meilleur ami lui ayant laissé cela pour qu’ils continuent l’aventure même après la mort des Richards, Johnny est persuadé qu’ils pourront alors retrouver les disparus… parce que Ben n’arrive pas à lui dire la vérité.
Via ce #2, on quitte en apparence la puissante mélancolie qui régnait dans le #1, pour que le duo aille sur l’Île aux Monstres - car Reed a placé le dispositif sur le lieu de leur « première aventure », comme dit à Ben. Zdarsky m’apparaît ici plus à l’aise que dans l’épisode précédent, glissant une vanne sur Trump, et trouvant un bon équilibre entre l’action, l’émotion, et un Dr Doom finalement très présent.
Grâce à un Cheung en forme, et à un équilibre bien trouvé, cela donne un numéro très agréable, encore très mélancolique mais de manière un poil moins lourde ; c’est bien. C’est toujours rongé par une certaine forme de tristesse, mais c’est bien.

Marvel Two-in-One #3

Chip Zdarsky (W), Valerio Schiti
(a) COVER BY JIM CHEUNG Hulk Variant Cover by Mike Hawthorne
THE FATE OF THE FOUR Part 3

  • Flame off! Johnny Storm is losing his powers, but why?
  • And who is the mysterious woman who says she can help?
  • Plus: The MAD THINKER and DOOM square off over REED RICHARDS as « THE FATE OF THE FOUR » continues!
    32 pages, $3.99.

Source : www.newsarama.com

L’interview de Chip Zdarsky : https://www.newsarama.com/38561-chip-zdarsky-marvel-2-in-one-3-interview.html

I have up until issue #12 planned out right now. We basically wrap up the Richards search by issue #10, and I have two more big emotional issues dealing with the fallout. That’s all I can say.

Cheung revient à partir du sixième numéro ! :star_struck:

Source : https://www.newsarama.com

Schitit c’est pas dégueu dites donc, on dirait du Immonen

Ah mais c’est pas dégueu … c’est simplement que sa version de Groot n’est pas terrible !

Après deux épisodes assez mélancoliques, Chip Zdarsky continue dans Marvel Two-In-One #3, cette fois-ci avec Valerio Schiti. Et si l’intrigue générale s’avance encore, en reprenant même une personnage du #1 dans un rôle surprenant mais très intéressant, j’ai l’impression que le ton a changé ; moins émotionnel, moins lourd, cet épisode est un peu plus fun, notamment grâce à un guest rigolo.
Même si le rythme est finalement un peu lent (chaque numéro n’a qu’une fonction, qu’un moment qui est décrit), tout fonctionne bien. Ben et Johnny sont très bien écrits, Doom rôde, et Zdarsky le gère très bien.
L’apparition du Mad Thinker surprend mais est finalement une très bonne idée, et Schiti livre une très belle prestation.

Bref, encore un bon moment de lecture, même si ça n’a rien de « fou ». Je me demande ce que Marvel compte faire des F.F., mais Zdarsky comme un bon auteur pour gérer leur univers en leur absence.

Ha, et Marvel a inclus une sorte de « scène post-générique » à la fin de certains comics, avec une page préparant le retour de Wolverine ; je m’interroge sur la pertinence du procédé, qui n’apporte rien et semble très limité. Un gros « bof ».

MARVEL 2-IN-ONE #4
CHIP ZDARSKY (W) • VALERIO SCHITI (A)
COVER BY NICK BRADSHAW
FATE OF THE FOUR Part 3
Ben and Johnny begin the search for their lost family! But the universe they’ve landed in may not last long enough!
32 PGS./Rated T …$3.99

Source : https://www.newsarama.com

Chip Zdarsky a terminé sa première saga sur la série, et lance donc pleinement les événements après l’introduction via un Marvel Two-In-One #4… et si le titre semble prendre totalement son envol, c’est surtout un très bon épisode !
Avec un bon sens des dialogues, un nouveau personnage classique en scientifique mystérieuse et ronchonne mais qui fonctionne très bien, une bonne gestion du duo, et une plongée dans un autre Univers (j’ai toujours adoré ça), le scénariste s’en sort très bien ; ça n’a rien d’original, mais ça a le goût du fun, du surprenant, de l’aventure, et ça me plaît.
Le trait fort agréable de Valerio Schiti étant parfait ici, ça donne un excellent numéro, fort agréable et fun ; pourvu que ça dure comme ça.

MARVEL 2-IN-ONE #5

Written by: Chip Zdarsky.

Art by: Valerio Schitti.

Covers by: Nick Bradshaw, Dave Johnson.

Description: « The Fate of the Four, » part five. The Multiverse itself is on the brink of destruction! Ben and Johnny rise up to and stop the ultimate threat of two of their greatest foes!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: April 4.

Source : www.comicscontinuum.com