MARVEL VOICES : INDIGENOUS VOICES (collectif)

MARVEL VOICES : INDIGENOUS VOICES (One-shot)

Written by: Various.

Art by: Various.

Covers by: Jim Terry, Jeffrey Veregge, David Mack, Afua Richardson.

Description: Today’s hottest Native American and Indigenous talent make their Marvel Comics debuts with a collection of super-charged stories as Marvel celebrates National Native American Heritage Month! Celebrated writer and artist Jeffrey Veregge explores the legacy of Marvel’s incredible cast of Indigenous characters! Hugo, Nebula, and Locus-award winning Black/Ohkay Owingeh writer Rebecca Roanhorse and Tongva artist Weshoyot Alvitre tell an Echo tale like none you’ve heard before. Geoscientist and Lipan Apache writer Darcie Little Badger joins acclaimed Whitefish Lake First Nation artist Kyle Charles for a Dani Moonstar story that’s out of this world! And Bram Stoker-winning horror writer Stephen Graham Jones of the Blackfeet Nation teams up with Qalipu Mi’kmaq First Nation artist David Cutler to revisit one of the darkest spots of X-Men history!

Pages: 40.

Price: $4.99.

In stores: November 18.

J’espère que ce seront des auteurs d’origine indienne.

C’est ce qui est indiqué dans le texte de présentation.

Tori.

Oh punaise, je disais ça comme une blague, en me disant qu’ils n’allaient pas faire ça … eh ben si !
Y a vraiment encore du chemin à faire !

Formidable : Marvel invente le ghetto de papier !

Jim

Tu crois que pour écrire une mini-série sur Iceberg, l’auteur devra prouver qu’il est homosexuel ?

Je refuse de lire un comic Ghost Rider qui ne soit pas écrit par un motard.

Jim

J’ai déjà rencontré Stan Sakai, et ce n’est même pas un lapin !

Tori.

Et s’il a un crâne enflammé mais qu’il ne fait que de la trottinette, tu prends quand même ?

Je lis le premier numéro pour me faire une idée. Avec un a priori négatif.

Jim

Vu que c est des indiens vivants est ce que ça compte ? Parce qu un bon indien c est…

Je ne suis plus là.

C’est un Indien d’Inde ?

Le truc s’appelle la voix des indigènes et ça vous étonne qu’il y’ait des indiens dans le pool d’artistes ? Et désolé quand je veux quelque chose de crédible vis à vis de sujets complexes je m’adresse en premier lieu aux experts parmi les concernés

D’autant que, dans une approche de discrimination positive, cette démarche se tient, aussi.

Et puis, la sortie coïncide avec le « Mois du Patrimoine Amérindien » qui a lieu en novembre depuis 30 ans (même si j’ai l’impression que c’est le type d’initiative plus symbolique qu’autre chose). Dans ce cadre, des auteurs amérindiens sur des personnages amérindiens, ce n’est pas le genre de chose qui me choque…

Non, mais le truc, c’est qu’on les appelle pour ce projet, et qu’après, ils galèrent pour trouver des contrats…

Tiens, d’ailleurs, c’est « Marvel Voices - Indigenous Voices » #1. Du coup deux questions :

  • Il y aura quoi d’autre, dans la gamme « Marvel Voices » ? Female voices, Black voices, Gay voices, Muslim voices ?
  • Il y aura d’autres numéros que ce 1 ?

Tori.

Voilà.
J’ai écrit une réponse longue comme le bras, que je n’ai pas postée (trop longue et trop colérique).

Mais ouais, pour moi, ça reste du rachat de conscience aussi maladroit que tardif.
Le truc qui me plairait, c’est de voir des personnages d’origine indienne placés sur le devant de la scène, mais dans la foule des figurants. Et d’une.
Et de deux, mettre des auteurs d’origine indienne sur des personnages d’origine indienne dans un numéro à part associé au « mois du patrimoine amérindien », pour moi, ça équivaut à un ghetto. Et les portes s’ouvriront quand ces auteurs accèderont à Captain America ou Spider-Man, et quand ces personnages seront au premier rang des photos de groupe.

J’ai certes été échaudé par toutes les campagnes ineptes au sujet des acteurs, pour lesquels les militants ne se rendent pas compte de la portée de leurs revendications (dénier à Jenette Goldstein le rôle de Vasquez dans Aliens, ça revient à dire qu’une juive n’a pas le droit de jouer une latina, et ça, on pourrait y voir une forme d’antisémitisme). Voir ce genre d’âneries chez Marvel (ou chez n’importe quel éditeur) ne fait que renforcer la consternation que j’éprouve face à notre société.

Personnellement, j’attends d’un scénariste qu’il écrive de bonnes histoires et qu’il caractérise TOUS ses personnages de manière riche. Qu’il soit noir ou blanc, hétéro ou homo, chrétien ou musulman, je m’en fous. J’ai pris plaisir à regarder des planches de Keith Pollard ou de Ron Wilson bien avant de savoir qu’ils étaient noirs. Pareil pour les scripts de Christopher Priest (que j’ai connu sous le nom de Jim Oswley). Parce que j’attends d’un bédéaste qu’il me donne de chouettes moments de lecture. Que je sache, les premières apparitions de Wyatt Wingfoot, tout à fait convaincantes, ont été réalisées par deux juifs de New York.

Jim

C’est un peu bizarre ce mélange entre volonté d’absolu irréalisable (tout le monde il est gentil tout le monde trouve sa place) et cette mise en parallèle sans échelle de deux problèmes différents.

On est sur une mise en avant de la culture indienne chez Marvel donc si le succès suit une exploration plus profonde de ce versant. On a des auteurs et artistes indiens qui bouillent de l’exploiter.

Aux USA, les gens vivent en ghetto, les blancs d’Atlanta ne se doutent même pas que 70% de la population de la ville est afro américaine. Tout le monde a sa chaîne locale dédiée etc. Là bas le réflexe communautaire n’est pas considéré comme une sorte d’hérésie (vision très hypocrite d’une société ultra hiérarchisée qui se prétend égalitaire). Quand les Allemands débarquaient au XVIIIème siècle ils fondaient leurs propres villes…

J’ai parfois l’impression que certains s’imaginent que Marvel communique pour le marché français. La collection transatlantique c’est finie depuis un bail.

Ah, du coup, ce numéro ne sera acheté que par les native americans, alors…

Plus sérieusement :

C’est vrai que l’esprit communautaire est très présent là-bas.
Chacun dans son coin et on ne se mélange pas. Les Italiens ne vont pas vers les Irlandais qui ne vont pas voir les Asiatiques qui ne se mélangent pas aux Latinos qui, eux-mêmes ne partagent pas leur territoires avec les noirs (sans parler des sous-communautés)… Quant aux Amérindiens, ils sont toujours dans leurs réserves…
Ça bouge un peu, mais pas très vite.

Pour l’instant, que ce soit chez DC ou chez Marvel, le « personnage amérindien » le plus connu, ça reste le Wendigo, je crois…

Tori.

Voilà (mais je vais faire vraiment plus court que Jim)