MARVEL'S WHAT IF...? (Saisons 1-3)

Yep, j’ai vu les trois premiers, rien de ouf, ça ronronne un max. J’avais trouvé la première saison plus sombre et percutante.

Et bien moi, je n’ai pas boudé mon plaisir. Même si la grosse bataille du dernier épisode est un peu fouillis à cause du trop grand nombre de personnages, j’ai aimé ce dernier chapitre des arcs narratifs de Captain Carter (qui a reçu l’aide de Kahhori) et du Strange Supreme…et cette dernière scène plus apaisée, plus lumineuse, avant un dernier plan qui fait le lien avec la saison 2 de Loki. J’en serai donc pour la saison 3…

Pareil.

Pas ma came.

Je noterais l episode 6 qui est un cas d ecole chimiquement pur des travers scénaristiques d aujourd’hui et qui reunit quasi tout ce que j ai pu développer sur les persos feminins (rebel moon) et l effacement du traumatisme (avatar, black panther)

1. perso feminin sans defaut, sans trauma, sans defi qui est immédiatement la meilleure en tout. Ce les autres qui portent les tares.

2. l histoire, qui n est donc qu une succession de reussite de plus en plus grande, a pour fonction d effacer ce qui est jugé historiquement comme une faute morale, ici la conquête de l Amérique.

On se retrouve avec l anti perso marvel par excellence tel qu historiquement constitué : il est sans trauma/handicap et il regle définitivement le problème sans de plus avoir à se dépasser.

Je note donc un changement radicale dans la fiction à ce niveau. Rien n y fait événement. En ce sens, c est à placer dans les avatars du à suivre mais au point d annihiler toute fiction possible puisqu il n y a rien à raconter ni sur le perso (il est parfait) ni sur l histoire ( il n y en a pas puisqu il n y a pas d événement, juste un but : gommer la faute, ceci n est pas arrivé)

Le à suivre répète l événement jusqu à le vider de tout sens possible. Dans cet avatar récent, l événement est purement et simplement annulé. Le à suivre devient alors la série de tous les événements à annuler : pas d esclavage, pas de vietnam, pas de conquête des ameriques, pas de…

Des histoires sans évènements. Je m interroge sur la viabilité de cette structure narrative. L intérêt tient à sa façon de faire la répartition des fautes. Si plaisir il y a, il est celui de l accord avec la denonciation litterale de la cause, qui annulée, annule l événement.

Je ne suis même pas étonné…

Idem et j’en suis au 4, j’ai du mal ><

Premier aperçu de la saison 3 :

Merci pour le partage.
J’ai hâte. Meilleur divertissement des séries Marvel Disney+.

La saison 3 de What If…? sera la dernière.

« What If…? Season Three is — that might be the one that comes out next, in terms of animation. That is the culmination of a trilogy. We’re actually close to completing that one, and it really feels like you’ve gone through this amazing emotional experience with Uatu, in a way that’s… What’s great about The Watcher is that he presents himself as uncaring, and cold, and just an observer, but he cares more than everybody [and] anybody. That is on full display in the third season. »

Oh mince j’ai pas encore vu la S2.
Faut que je me mette ça dans la todo list.

Uko Smith

2 « J'aime »

Tom Raney

1 « J'aime »

Vu les quatre premiers épisodes…et même si je ne m’ennuie pas, je trouve cette saison pour le moment un peu plus inégale que les précédentes. J’ai bien aimé le délire autour des histoires de mechas et de kaïjus dans le premier épisode, l’hommage dans les premières minutes est plutôt sympa et si la plupart des personnages secondaires jouent un peu trop les utilités, l’instant Avengers rassemblement fonctionne bien et tout l’aspect destruction est bien rendu, menant à la création attendue du Hulkzilla. J’aurais aimé apprécier un peu plus le deuxième épisode avec Agatha et Kingo mais je ne l’ai pas trouvé assez bien équilibré (l’histoire aurait mérité un peu plus de temps pour respirer) et le style d’animation n’a pas permis de rendre convaincant le grand numéro musical (le rendu est même un brin gênant). Le road-movie avec le Soldat de l’Hiver et le Red Guardian est un peu plus fun…même si le super-soldat soviétique est toujours bien lourdingue (et avec seulement deux personnages principaux, ça se ressent un peu trop ici). Mon préféré des quatre est le quatrième avec Darcy et Howard the Duck, suite d’un épisode de la première saison. Une aventure bien barrée et menée sur un rythme soutenu (au son de Kiss) pour cette famille pas comme les autres…

1 « J'aime »

Le cinquième épisode imagine ce qui serait arrivé si les Eternels n’avaient pas empêché l’Emergence du Céleste, menant à la vision d’une Terre en morceaux sur laquelle survit le reste de l’humanité sous le joug d’un régime autoritaire dirigé par Mysterio. J’ai bien aimé l’ambiance à la post-apo de cet épisode et le fait que les derniers héros menant la rébellion soient plutôt des personnages dit « secondaires » comme Wong, Okoye, Ying Nan et Valkyrie. Bon, ils entourent la jeune Riri Williams et je n’ai jamais été vraiment intéressé par Riri, ce qui fait qu’il m’a manqué un petit quelque chose pour être bien pris dans cette intrigue.
J’ai préféré le suivant, avec la reprise de la Terre « 1872 » de Secret Wars qui réinvente les persos Marvel à la sauce western. Ici, c’est l’histoire de Shang-Chi et de sa soeur Xialing qui est transposée au Far-West et c’est rythmé, bien ficelé, avec un bon duo formé par Shang-Chi et Kate Bishop en cow-boys héroïques.
What If ? laisse tomber le format épisodique pour ses deux derniers chapitres qui forment un tout, les Gardiens se décidant finalement à faire payer à Uatu ses nombreuses interférences. Les choses sont donc plus personnelles, Captain Carter rassemblant son équipe pour aider son ami, ce qui est notamment l’occasion d’accueillir Tornade dans la série. La dynamique entre ces aventurières du Multivers est sympathique (il y a aussi Kahhori et Byrdie, la fille de Darcy et Howard the Duck) mais les scènes d’exposition dans l’épisode 7 aurait mérité de consacrer un chouïa plus de temps à leur relation (l’introduction de Tornade, la Déesse du Tonnerre, est tout de même un peu rushée). Pour le final, place à l’action et à une grosse baston…pas vraiment subtil mais je ne m’attendais pas vraiment à trente minutes de discussions métaphysiques sur le rôle des Gardiens…^^

Donc dans l’ensemble, j’ai passé de bons moments tout au long de ces trois saisons. J’ai trouvé que c’était une chouette série d’animation avec un excellent casting vocal, inégale selon les épisodes bien entendu mais c’est le propre de ce genre de format anthologique…et c’était de toute façon également le cas pour Et Si ? en comic-book…

1 « J'aime »

Andrea Modungo

Jose Jaro

Bon, maintenant que je suis un peu moins à la bourre, je peux m’y remettre.
Alors, j’avais bien souvenir sur celui de Captain Carter, mais alors T’Challa en Star-Lord, j’avais complètement oublié.
Et oui, c’est quand même plus rigolo quand on a vu Endgame.
Et donc, j’ai trouvé ça très sympathique, distrayant, et pas copier-coller du MCU (comme le 1er épisode), donc un vrai apport sympa. Et l’animation n’est pas trop mal.

1 « J'aime »

Ouais, un excellent 3ème épisode, qui a en effet la bonne idée de faire varier la structure d’un épisode, et le ton, également.
Bon, comme beaucoup je pense, j’avais deviné qui était l’auteur une fois des explications obtenues dans le labo de Betty Ross, mais c’est pas grave. La manière dont les explications sont amenées est bien faite. Et puis le final… j’aurais dû m’y attendre, par contre.
(et je trouve qu’on retrouve bien la manière de jouer et d’être des acteurs)

1 « J'aime »