MASQUÉ t.1-4 (Serge Lehman / Stéphane Créty)

La critique par Tzara est disponible sur le site

Je viens de le prendre.
C’est d’ailleurs à cause de la Brigade Chimérique, qui a été une excellente surprise pour moi (malgré des défauts formels, genre un lettrage catastrophique). Et là, au premier feuilletage, j’aime déjà bien !

Jim

Merci les gens ! Content que ça vous plaise :wink:
(Au fait, ça serait cool qu’il y a une catégorie encreurs dans les fiches des albums…)

[quote=“Jim Lainé”]Je viens de le prendre.
C’est d’ailleurs à cause de la Brigade Chimérique, qui a été une excellente surprise pour moi (malgré des défauts formels, genre un lettrage catastrophique). Et là, au premier feuilletage, j’aime déjà bien !

Jim[/quote]

À défaut d’avoir lu les Brigades Chimériques, j’ai lu le nouveau roman de Fabrice Colin, et c’est rudement bon. Bientôt la chronique dans la section roman.

[quote=“JulienHB”]Merci les gens ! Content que ça vous plaise :wink:
(Au fait, ça serait cool qu’il y a une catégorie encreurs dans les fiches des albums…)[/quote]

C’est ce que je me disais, je repensais à ce que tu disais sur l’ancien superpouvoir (instant d’émotion).

Jim

[quote=“Fredo Fontès”]
À défaut d’avoir lu les Brigades Chimériques[/quote]

Vraiment, je te le conseille.
Mais tu peux toujours lire tout le bien que j’en dis dans Super-héros : la puissance des masques.
:wink:

Jim

Je viens de le lire, et j’ai bien aimé.

Bon, on voit pas beaucoup de super-héros, hein. C’est un récit de super-héros, dans un monde de super-héros, plus précisément dans une ville de super-héros. Cette ville, c’est Paris, pas New-York, un Paris futuriste, dont on nous laisse entendre qu’il nous est contemporain, mais qui demeure atemporel (ne serait-ce qu’à cause des vêtements des parisiens, puisés de différentes époques).
On a un personnage de candide, qui ne reconnaît pas le monde où il navigue, et qui donc le découvre avec nous, ce qui est pratique pour le lecteur. Beaucoup de mystères et une transformation à la fin, ce qui nous mènera à quelque chose de remuant, assurément.
On retrouve les fixettes de Lehman, déjà vues dans la Brigade Chimérique, mais aussi dans ses deux recueils, Détective de l’Étrange et Le Haut-Lieu : les villes, les coins d’ombres, les secrets, les univers de poche, le passé, le floutage entre réalité et fiction…

Graphiquement, c’est pas mal : l’encragre est propre et net, évoquant Karl Story ou Serge Lapointe ou, plus près de chez nous, Alain Henriet. Ça marche notamment très bien sur les gros plans. D’ailleurs, cette notion de gros plan m’amène à me plaindre une fois encore de certains cadrages trop lointains sur certains décors. C’est une habitude franco-belge que je trouve assez triste : pour faire gigantesque, on fait vide. Les dessinateurs ont trop tendance à dessiner de grandes pièces pour mettre en valeur les perspectives, et ne sont plus habitués à dessiner le petit, le confiné, l’étroit. Là, on retrouve un peu ce souci, dans le rendu de la cage d’escalier ou de l’appartement de la sœur du héros… qui se plaint pourtant du manque d’espace dans le deux-pièces. Or, là, ce qu’on voit, c’est un loft très large et assez vide. C’est vraiment un truc récurrent, qui, pour moi, diminue la qualité des cases de décor.
Les personnages, qui sont l’élément fort du dessin (tant mieux, à choisir, vaut mieux ça que l’inverse) s’en sortent bien mieux, ils sont vivants et crédibles, ont plein de mimiques mais ne tombent pas dans la caricature.

Bref, c’est agréable à regarder et on attend la suite avec curiosité.
Suite qui ne devrait pas tarder, puisqu’ils annoncent les trois prochains tomes dans l’années à venir.

Jim

Je rejoins Jim sur l’ensemble de sa critique. Après La Brigade Chimérique, Masqué s’impose à son tour comme un très bon récit super-héroïque français. Le seul défaut de ce premier tome, c’est que ce n’est justement qu’un premier tome, et qu’au final, l’histoire est à peine esquissée quand on referme le volume.

Je regrette un peu de n’avoir ressenti l’ambiance “super-héros” que sur la fin… même si on sent que l’esprit est là tout du long (le pastiche du Silver Surfer, la présence de Fantomas). J’attends vraiment la suite pour voir où le récit nous conduit.

[quote=“Zeid”]
Je regrette un peu de n’avoir ressenti l’ambiance “super-héros” que sur la fin… même si on sent que l’esprit est là tout du long (le pastiche du Silver Surfer, la présence de Fantomas).[/quote]

Et de… Superman !

En même temps, ils annoncent trois autres tomes, c’est pas non plus un truc gigantesque, donc on a sans doute une belle réflexion sur le genre, en prévision.
Je continue à préférer Idoles de Gabella et Emem, mais Masqué démarre bien, quand même.

Jim

[quote=“JulienHB”]Merci les gens ! Content que ça vous plaise :wink:
(Au fait, ça serait cool qu’il y a une catégorie encreurs dans les fiches des albums…)[/quote]

Pas encore acheté, mais sur ma liste, en feuilletant j’ai vu que tu étais bien crédité, Delcourt a refait un tirage ou tu t’étais trompé ?

Et depuis quand les décalqueurs auraient-ils droit à une quelconque reconnaissance ? Regarde Madureira, c’est tellement beaucoup plus joli avec les couleurs pourrites depuis qu’il ne se fait plus encrer.

[quote=“Jim Lainé”]

Vraiment, je te le conseille.
Mais tu peux toujours lire tout le bien que j’en dis dans Super-héros : la puissance des masques.
:wink:[/quote]

Je suppose que tu as souligné le lettrage de toute beauté. Mais bon le lettrage c’est comme l’encrage, ça sert à rien !

T’es en forme, toi !

Jim

Toujours aussi affûté. C’est comme ça, il faut se tenir en forme avec l’âge.

[quote=“Jim Lainé”]

L’ayant lu à sa sortie, je ne me souviens plus d’un Superman dedans, mais je te fais confiance :wink:

A côté de l’ouvrage de Jim, il y a également les deux bouquins sur le steampunk et rétro-futurisme chez les Moutons qui parlent de la Brigade (collection Bibliothèque des Miroirs) :wink: Cela dit, je n’ai pas encore lu le Super-héros bien qu’il figure dans mes étagères… il faut d’ailleurs que je finisse le DITKO.

Je me pencherai sur Idoles pour voir ce que ça donne :slight_smile:

Je vois ça !

Jim

[quote=“Zeid”]

[quote=“Jim Lainé”]

Et de… Superman !

L’ayant lu à sa sortie, je ne me souviens plus d’un Superman dedans, mais je te fais confiance :wink:[/quote]

Vers le début, dans la scène de bidasses…
On le voit à peine, mais ce que l’on voit et la description de ses pouvoirs ne laissent guère de doute…

[quote=“Zeid”]

A côté de l’ouvrage de Jim, il y a également les deux bouquins sur le steampunk et rétro-futurisme chez les Moutons qui parlent de la Brigade (collection Bibliothèque des Miroirs) :wink:[/quote]

qui sont très bien.
J’ai le Steampunk à portée de main parce que je voulais scanner des trucs pour un copain. et j’ai le Rétro-Futur près de la table de nuit, parce que j’en lis un chapitre par soir (enfin, pas en ce moment, puisque je suis en train de mettre des post-its dans ma doc consacrée à Stan Lee.

Bon, c’est déjà ça !
Bien curieux et impatient de connaître ton avis !

Il est vachement bien aussi.

[quote=“Zeid”]

Je me pencherai sur Idoles pour voir ce que ça donne :slight_smile:[/quote]

Moi, j’ai adoré. Quelque part, ça continue le boulot de Marshall Law ou de New Statesmen, voire de Cla$$War. Même si c’est infiniment meilleur que Cla$$War.
Vraiment, le franco-belge est en train de nous pondre du bon super-héros, là.

Jim

Ce que j’aime bien aussi, c’est la narration “par écrans télé”, qui ravive ce vieux procédé à la Chaykin / Miller, en lui donnant une tournure cyberpunk (écran holographique, tout ça…) tout en le passant en “bruit de fond”. C’est pas essentiel, c’est en arrière-plan, ça n’envahit pas, mais ça passe plein d’info.
C’est bien joué.

Jim

[quote=“Jim Lainé”]

Bon, c’est déjà ça !
:wink:[/quote]

Je ne manquerai pas de te faire part de mes impressions une fois que ce sera fait :wink: Je pourrai également te donner mon avis sur ton ouvrage sur Frank MILLER qui, lui, a d’ores et déjà été dévoré ! Et accessoirement, si on sort des Moutons, de ton ouvrage Les Années Strange :wink:

[quote]

Il est vachement bien aussi.[/quote]

Oui très bien également (cela dit, difficile d’être déçu par un ouvrage des Moutons quand même, il faut bien l’avouer), même si je dois reconnaître que ma connaissance de l’auteur et de ses séries est plutôt faible… Cela dit, ça ne m’empêche pas d’apprécier :slight_smile:

[quote]

Je me pencherai sur Idoles pour voir ce que ça donne :slight_smile:

Moi, j’ai adoré. Quelque part, ça continue le boulot de Marshall Law ou de New Statesmen, voire de Cla$$War. Même si c’est infiniment meilleur que Cla$$War.
Vraiment, le franco-belge est en train de nous pondre du bon super-héros, là.[/quote]

J’avais déjà beaucoup aimé Cla$$War pour ma part. Marshall Law, je n’en ai eu qu’un aperçu rapide via des scans ici et là malheureusement… et pourtant, je suis plus que client des productions de Pat MILLS, mais difficile de se procurer cette série, donc j’attends des news de l’omnibus DC annoncé il y a quelques mois après l’annonce de l’omnibus Top Shelf annulé :confused:

Bref, il faudra vraiment que je me penche sur Idoles vu le bien que tu en dis.

tout à fait d’accord pour Idoles. excellente série de Matthieu et EMEM.
pour ce qui est des intérieurs, là, aussi, je suis tout à fait d’accord.c’est un truc que je me dois de bosser.et d’ailleurs que je bosse. l’appartement de Gabrièle est surdimensionné. je pourrais avancer comme excuse que, habitant la Moselle, les appartements chez nous ont des dimensions “germaniques”, avec des plafonds tellement hauts que pour changer une ampoule, il faut appeler les pompiers.L’aspect super héroïque s’affirme sur le 2, ainsi que sur le 3 que je dessine actuellement. Certaines portes se ferment, d’autres s’ouvrent.
personnellement, j’aborde ce thème( le super héros) avec une humilité non feinte. j’en ai lu, j’en lis tellement, que c’est sur la pointe des pieds que je m’y risque.
tiens, d’ailleurs, je regrette la longue discussion qui s’était développée sur l’ancienne version de Superpouvoir.Quelqu’un saurait me dire si il y a moyen de la récupérer, et cela afin de la faire lire à Serge.

Si les portes sont aussi “germaniques” que le reste, ça n’augure que du meilleur :wink:

Pour les reliques de l’ancienne version de superpouvoir.com, j’ai bien peur qu’elles ne soient perdues dans les limbes du web…