MASQUÉ t.1-4 (Serge Lehman / Stéphane Créty)

Après le crépuscule de héros européens de la super-science (La Brigade Chimérique), l’éditeur Titan Comics publiera leur renaissance telle qu’orchestrée par le scénariste Serge Lehman et le dessinateur Stéphane Crety dans la bande-dessinée Masqué.

Blessé au cours d’une mission dans le Caucase, le sergent Frank Braffort regagne Paris après six ans d’absence. Il découvre une ville en pleine mutation orchestrée par le Préfet Beauregard : Paris-Métropole. Une ville où le gigantisme rétro fait fureur et où se multiplient les « anomalies », évènements mystérieux que nul ne peut expliquer. Une ville qui va s’emparer de Braffort et lier leurs destins à jamais…

Le premier volume de Masked sortira le 4 mars 2015 aux États-Unis.

[quote]Masked HC, vol. #1
Story by Serge Lehman
Art by Stephane Crety
Publisher Titan Comics
Cover Price: $9.99
Release Date Wed, March 4th, 2015
A not-too-distant future… A solider returns home, having discovered that his peacekeeping mission was anything but…
Ravaged psychologically by war, his homecoming is as strange and terrifying as any war. The once familiar sites of his city are now infested with ‘anomalies’ – sentient robots growing in size and awareness, and now attacking humans![/quote]

Lien
Le site de l’éditeur: titan-comics.com

Y aura combien de pages dans ce volumes, parce que les trois dernières pages ne sont pas dans le premier tome français, il me semble ?

(sinon très content pour ces deux artistes !)

48 pages d’après Amazon.

Ok merci. Donc y a promo pour les épisodes suivants

Une excellente série qui explore l’univers des super-héros à la française (et « les raisons d’une absence », pour reprendre une expression célèbre depuis un certain article de Scarce), et qui nous avait valu la présence de Stéphane Créty pour en discuter. Peut-être reviendra-t-il glisser quelques commentaires maintenant qu’on remet un peu de visibilité ici ?

Jim

J’avais bien aimé à la sortie, oui. Je suis client de Lehman, j’avais beaucoup aimé La Brigade Chimérique et son épilogue d’une noirceur extraordinaire, Masqué m’avait plu, et Le Nyctalope était bien.
N’y avait-il pas des projets de suite dans tout ça ?

Si, peut être pour un diptyque au moins, si je me souviens bien d’une conversation de salon.
Mais visiblement, ça va s’arrêter là !

Quel dommage.

Je dis « visiblement », parce qu’à l’instar de Sœur Anne, je en vois rien venir, et j’ai cru lire à droite et à à gauche que la série était considérée comme achevée !

Merci.
Peut-être que les difficultés pour sortir Le Nyctalope ont favorisé d’autres projets.

image

Bon, tout le monde a donné un avis éclairé, mais je mets quand même le mien concernant le tome 1, qui apporte encore moins que d’hab’ (mais y a des images !)

simple mise en route, mais efficace, nom de Zeus ! Faut que je me procure la suite, parce que Lehman gère bien son affaire ! Et ce Paris du futur me fait passer du temps à chaque page … enfin chaque jolie page !

image

Ouais, c’était bien.
Dommage, en fait, que je n’ai pas lu et vu de suite au « Lehman-verse » qui se déployait entre Masqué, La Brigade Chimérique, L’homme-truqué, L’oeil de la nuit…

L’Œil de la nuit, c’est bien. Surtout, ça monte en puissance, le dernier est super.

Metropolis, je conseille aussi vivement.

Jim

Ah, ça me rappelle que j’ai loupé le dernier à l’époque et que je ne l’ai toujours pas lu…

Je sais exactement où ils sont … y a plus qu’à les lire …

Rendez-vous est donc pris.

Jim

Oui, j’en garde un très bon souvenir.

J’ai bien aimé aussi ; c’est le dernier truc que j’ai lu de lui.

As-tu tenté L’Homme gribouillé ?
Pas vraiment dans son « univers », mais j’ai trouvé ça intéressant aussi :

Jim

J’avoue que non.
Les retours sont bons, mais les thèmes me parlent peu.

Je l’avais raté à l’époque, mais avec les podcast, il n’est jamais trop tard.
Donc, vous pouvez réécouter l’entretien de Serge Lehman sur France Culture, dans l’émission « La Méthode scientifique », et c’est ici.

Jim