MASS EFFECT : RÉVÉLATION - Drew Karpyshyn

Mass Effect est tout d’abord un jeu vidéo comportant trois volets actuellement. Le dernier doit d’ailleurs sortir aujourd’hui il me semble.
Disponible sur PS3 (sauf le 1er volet) et X-Box360.

Je n’ai pour ma part joué qu’au second.

Mais venons-en à ce qu’il nous intéresse ici, les bouquins !

Ma grosse inquiétude était d’avoir un livre écrit à la va-vite histoire de surfer sur le succès du jeu vidéo. Mais en apprenant qu’il était écrit par l’un des scénaristes de Bioware (créateur du jeu), cela a quelque peu apaiser mes angoisses. En voilà un qui sait de quoi il parle au moins !

Les sociétés les plus avancées de la galaxie dépendent toutes de la technologie des Prothéens, une espèce antique disparue il y a cinq mille ans. Après la découverte d’équipement prothéen sur Mars en 2148, l’humanité, la plus jeune des espèces interstellaires, se lance à travers l’univers et lutte pour se faire une place au sein de la communauté galactique.

Mass effect 1 - Révélation

http://www.milady.fr/img/upload/1202-mass-effect1.jpg

Pour les joueurs, ce roman se situe 20 ans plus tôt par rapport à l’histoire du jeu.

Cela fait environ dix ans que l’Humanité a rencontré les autres espèces qui peuplent les étoiles vus de la Terre. En ce court laps de temps, elle a su s’imposer tout en s’attirant l’inimitié de plusieurs espèces.

Voici le résumé de ce tome :

Aux confins de l’espace colonisé, le contre-amiral et héros de guerre de l’Alliance, David Anderson, explore les décombres d’une base de recherche militaire top-secrète. Les ruines sont jonchées de cadavres. Qui a attaqué la base et pourquoi ?
Kahlee Sanders, la jeune scientifique mystérieusement disparue quelques heures avant le massacre de ses collègues, est le principal suspect. Mais sa traque suscite plus d’interrogations que de réponses. Anderson, associé à un agent extraterrestre à qui il ne peut se fier, et poursuivi par un implacable assassin, lutte contre l’impossible sur des mondes inconnus et découvre une sinistre conspiration. De celles qui peuvent vous coûter la vie…

L’histoire ressemble à une sorte d’enquête policière. Qui et pourquoi a attaqué la base de Sidon ?
Au court de son investigation, Anderson croisera de nombreuses espèces à l’aspect, aux caractères et aux coutumes très différentes.
Avoir joué au jeu aide grandement à se familiariser avec toutes ces informations qui sont délivrés au lecteur au fil des pages à un rythme parfois soutenu.
Y compris au niveau du langage technique. Boucliers et pouvoirs mentaux sont de la partie !

L’histoire principale est assez basique je dirais, mais elle se développe dans un univers très riche en possibilités.
Le personnage d’Anderson est trop lisse à mon goût. Tout le contraire de celui avec lequel il devra s’allier, Saren. Il a la fonction de Spectre, une sorte d’agent double zéro avec la permission de tuer et torturer. Il est au service des grands conseillers de la Citadelle.
Il est de la race des Turiens, la première rencontrée par les Humains. Et cette rencontre fût loin d’être amicale.

Ce Saren est le personnage le plus intéressant du bouquin. Il est prêt à tout pour accomplir la tâche qui lui ait confié. La torture et le meurtre ne lui font ni chaud ni froid, pourvu que cela serve sa cause.
Plusieurs séquences le montrent très clairement d’ailleurs.

Il me fait penser à un Jack Bauer extra-terrestre. ^^
En plus extrême ! :smiling_imp:

Un bouquin sympathique avec le personnage de Saren plein de promesses et un univers qui ne demande qu’à se développer de plus en plus au fil des tomes.

Pour finir,
La petite question que je me pose est : Si l’histoire ne se déroulait pas dans l’univers de Mass Effect, aurais-je lu ce livre ?

S’il y a des lecteurs-joueurs dans la salle, je ne saurais trop leur conseiller de se procurer les jeux-vidéo. Et si vous avez le choix, prenez-les sur XBOX 360, puisque le 1er volet n’est dispo que sur cette console (et PC ?).

Saren est un acteur majeur dans l’intrigue de Mass Effect 1. Ça peut être sympa de voir ce qu’il était avant le début du jeu. :slight_smile:

C’est ce que j’ai cru comprendre en jouant au 2 ! ^^
Les romans suivants vont paraître rapidement chez Milady. Le prochain vers fin Mars.
A voir si l’on y voit encore Saren poursuivant son projet.