MASTERPIECE COMICS (Vertige Graphics)

Ce volume reprend le one-shot paru chez Drawn & Quarterly, qui regroupait lui-même des épisodes parus dans Reveal, Hotwire, Drawn & Quarterly ou Monkeysuit Anthology.
Le principe est assez génial et la mise en oeuvre brillante. Raskol en Batman, Garfield en Mephisto ou Superman en Etranger, c’est quelque chose d’assez bluffant, surtout que Sikoryak reprend les styles graphiques propres à chaque série.
Malgré tout je n’ai pas été pleinement convaincu. Il ne s’agit pas de parodies, plus de résumés racontés par les personnages transposés. Ceux qui s’attendent à quelque chose d’humoristique (c’était mon cas) en seront donc pour leurs frais, et ceux qui apprécient les classiques de la littérature d’origine n’y verront pas grand intérêt. En fait je ne comprends pas trop à qui s’adresse ce bouquin.
Un truc que j’ai trouvé chouette par contre, c’est le petit explicatif sous forme de courrier des lecteurs. En effet, s’il est aisé de reconnaître Mac Beth, la Génèse ou les Hauts de Hurlevent, il est moins aisé de trouver la référence à Blondie, Mary Worth ou Ziggy.