MATCH RETOUR (Peter Segal)

http://img822.imageshack.us/img822/8079/a6od.jpg

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

22 janvier 2014

REALISATEUR

Peter Segal (Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? , Max La Menace…)

SCENARISTES

Tim Kelleher & Doug Ellin

DISTRIBUTION

Sylvester Stallone, Robert De Niro, Kim Basinger, Alan Arkin, Kevin Hart, Jon Bernthal…

INFOS

Long métrage américain
Genre : comédie
Titre original : Grudge Match
Année de production : 2013

SYNOPSIS

Henry “Razor” Sharp et Billy “The Kid” McDonnen, deux boxeurs de Pittsburgh, sont propulsés sous le feu des projecteurs grâce à leur rivalité ancestrale. Chacun a eu l’occasion de battre son adversaire à l’époque de sa gloire, mais en 1983, alors qu’ils s’apprêtaient à disputer un troisième match décisif, Razor a soudain annoncé qu’il arrêtait la boxe : sans explication, il a ainsi brutalement mis fin à leur carrière à tous les deux.
Trente ans plus tard, le promoteur de boxe Dante Slate Jr, qui voit une occasion de gagner beaucoup d’argent, leur fait une offre irrésistible : redescendre sur le ring pour obtenir leur revanche une bonne fois pour toutes. Mais ils n’auront sans doute pas à attendre jusque-là : dès leurs retrouvailles, leur antagonisme tenace dégénère en un corps-à-corps involontairement comique qui se retrouve aussitôt sur la Toile. Dès lors, les médias sociaux s’emparent de cette rixe hors normes et en font un événement incontournable de la chaîne HBO. Désormais, rien ne garantit que Razor et The Kid puissent combattre sur le ring. Car il faudrait d’abord qu’ils survivent à l’entraînement…
[/quote]

Les premières images :

http://img694.imageshack.us/img694/276/yn5t.jpg

http://img849.imageshack.us/img849/4224/zpbs.jpg

OK, Rocky Balboa était sublime, mais ça n’est pas pour ça qu’il fallait tirer sur la ficelle.

La bande-annonce :

http://img541.imageshack.us/img541/8950/td8y.jpg

http://img854.imageshack.us/img854/113/xixq.jpg

Rocky vs Raging Bull…quoiqu’un peu saugrenue (je n’ai aucun doute sur la forme de Stallone même à son âge…De Niro, par contre…), l’idée me plaisait bien. Elle pouvait donner une comédie sympathique sur le temps qui passe, les occasions manquées, avec un feeling nostalgique. Y a un peu de ça et ça se laisse gentiment regarder…mais justement, c’est un peu trop gentil. Et un poil trop long. 1h50, c’est trop pour ce type de comédies, le rythme n’est pas assez bien maîtrisé et tout ce qui mène au combat final (plutôt bien filmé et monté façon eighties) manque alors d’un peu de punch, surtout que le scénario n’est pas avare en clichés en tout genres.
Après, il y a tout de même de chouettes choses. Sly est encore touchant en vieux boxeur fatigué, c’est un rôle qui lui colle à la peau et qui lui convient parfaitement. Les scénaristes ne se sont d’ailleurs pas privés de faire de nombreux clins d’oeil à Rocky et ça fonctionne plutôt bien. L’excellent Alan Arkin est savoureux en vieil entraineur et se paye les meilleures répliques. Kim Basinger, que j’avais un peu perdu de vue ces dernières années, a toujours une jolie classe et Jon Bernthal confirme sa forte présence à l’écran.
Quant à De Niro…bah, c’est le De Niro grimaçant et cabotin qui s’auto-parodie à l’extrême, comme on a souvent l’occasion de le voir depuis pas mal de temps maintenant.
Bref, c’est loin d’être inoubliable (je crois d’ailleurs que je l’oublierai assez vite) mais il y a suffisamment d’élements sympas pour faire passer les défauts et passer un petit moment agréable avec cette anodine comédie.