Si Die Hard : Belle Journée pour mourir, le cinquième volet de la saga initiée en 1988 par John McTiernan, est le film de la série qui a le moins convaincu la critique et le public, celui-ci a tout de même engrangé plus de 300 millions de dollars au box-office mondial (pour un budget de 92 millions). Un sixième opus était donc inévitable et il fut un temps envisagé qu’il réunisse à nouveau Bruce Willis et Samuel L. Jackson, le duo vedette du troisième épisode, Une Journée en Enfer.
D’après The Hollywood Reporter, les plans pour Die Hard 6 ont pris une nouvelle direction : le film sera à la fois une suite…et une préquelle.
Bruce Willis devrait reprendre le rôle qui a fait de lui une star mondiale afin de faire le lien avec une intrigue se déroulant en 1979, alors que John McLane n’était encore qu’un jeune flic sur le terrain. C’est Len Wiseman, le réalisateur du quatrième Die Hard, qui développe le projet avec le producteur Lorenzo di Bonaventura (RED, Transformers, G.I. Joe…).
Wiseman a d’ailleurs dévoilé un titre (provisoire ?) sur son compte twitter :
À noter que dans le même esprit, un comic-book s’était déjà intéressé aux premières années de service de John McClane : Die Hard de Howard Chaykin et Stephen Thompson.
Tu ne m’as pas bien compris. Suite et préquelle…Bruce jouerait dans des scènes du présent qui feront le lien avec une intrigue se déroulant en 1979…pour laquelle un jeune acteur reprendra le rôle de McLane…ça, je pensais que c’était implicite…
[quote]“After doing the fourth one, there were so many conversations that Bruce [Willis] and I were having about what he put into the character for Die Hard 1. That character comes in with so much baggage, emotionally, and experience. He’s already divorced, he’s bitter, his Captain hates him and doesn’t want him back. So, what created that guy?”
“We’ve never seen the actual love story. We know its demise, but we’ve never seen what it was like when he met Holly, or when he was a beat cop in ‘78 in New York when there was no chance of him making detective. It’s always been something I’ve been thinking about, and now we’re doing it. And it ties in.”
“The reason I say prequel/sequel is because I wasn’t going to do it without Bruce. I’m also not going to do it with Bruce being a cameo bookend gimmick. It’s really working into the plot, with the ‘70s having ramifications on present-day Bruce. It inter-cuts in a very fun, imaginative way with present-day John McClane.”
“The film itself will take place on New Years’ Eve 1979, so trying to gear things towards that would be fun, if we could come out around the same time, but these movies take their own paths.”[/quote]
D’après Wiseman, la production est à la recherche d’un acteur inconnu, un « nouveau venu » pour interpréter le jeune John McClane.
Tout dépend de ce qu’ils ont prévu, mais j’espère vraiment pas qu’il va se mettre ne haut de l’affiche. John Mc Lane n’est qu’un petit flic, même si bon lors du premier Die Hard.
McClane tout court ?
Ça veut dire qu’ils veulent prendre des distances par rapport à l’appellation « Die Hard », en vue d’un éventuel reboot, comme souligné plus haut.
À part ça, Wiseman est un bon faiseur, ça peut donner quelque chose de propre.
J’ai mis du temps à le voir, moi. J’ai l’habitude de dédier mes albums de BD à des personnes réelles mais aussi fictives, et ce bon vieux John figure dans les remerciements de l’un d’eux, mais je l’ai mal orthographié, et quelqu’un m’en avait fait la remarque : c’est depuis ce jour-là que je le sais.
Ouh la, je ne trouve pas du tout pour ma part. Il est compétent pour gérer les gros budgets, certes, mais je ne me rappelle pas d’une bonne idée qui vaille en termes de réalisation dans ses films, qui ont en plus la fâcheuse tendance de « vieillir » très vite (le genre de films qui prend 5 ans tous les ans, comme on dit).
Faut en vouloir pour se taper « Underworld » aujourd’hui, par exemple.
Ah les bons faiseurs n’ont pas toujours des idées novatrices. Je dirais même qu’ils n’en ont jamais. Comme Christophe Darras disait à propos de Sal Buscema, « il n’a pas inventé la poudre, mais il sait la faire parler ».
J’ai revu Underworld une ou deux fois, j’aime bien. Je l’avais vu en salle, et j’avais vraiment bien aimé. Son remake de Total Recall, je le trouve nul à cause du scénario, mais visuellement, je l’apprécie beaucoup.
Quant à son Die Hard, je le trouve plutôt bien troussé, malgré les délires outranciers (mais je suis assez gourmand quand il s’agit de surenchère en mode déconnade).
Je suis sûr qu’il y a d’autres films de lui qui ne m’ont pas déplu, mais ça ne me vient pas à l’esprit.
En fait, Len Wiseman n’a réalisé que 4 films pour le moment (les deux premiers Underworld, le remake de Total Recall et Die Hard 4). Il travaille aussi beaucoup pour la TV (en participant à la production et en réalisant des épisodes des séries Sleepy Hollow, Lucifer, The Gifted ou encore le prochain Swamp Thing).