MEGALODON - Steven Alten (éditions du rocher)

Présentation de l’éditeur
À la fin du Pliocène s’éteint le plus gros et le plus féroce prédateur de toute l’histoire : le Carcharodon megalodon. Dix-huit mètres de long pour vingt tonnes, l’ancêtre des grands requins blancs a dominé la chaîne alimentaire marine pendant des millions d’années. De nos jours, en Californie, le professeur Jonas Taylor, paléobiologiste et ancien pilote de submersible pour la Navy, tente en vain d’oublier sa dernière plongée. Il ne peut effacer de sa mémoire ce qu’il a cru voir, ce qui a causé la mort de deux hommes, ce qui a ruiné sa carrière militaire : la tête du monstre, triangulaire, horrifiante, et son étrange éclat luminescent. Lors d’une conférence, il défend sa théorie : les megs peupleraient toujours les profondeurs. Ridiculisé par ses pairs, seule une descente dans la fosse des Mariannes pourrait prouver ses dires. Mais réussira-t-il à s’échapper une nouvelle fois du gouffre de l’enfer?

avec la sortie du film,une nouvelle édition est parue chez Pygmalion

C’est une version remaniée que propose les éditions Pygmalion. Nouvelle traduction de Thibaud Eliroff sur cette histoire revue et corrigée par Steve Alten en 2015, et l’insertion d’un nouveau prologue de 89 pages, Meg : Origines.

bon moi c’est la vielle édition que je lis, j’avais eu du mal à la trouver donc je ne l’ai pas racheté

à mi-chemin entre Jurassic Park et Relic du duo Preston/Child ça se dévore rapidement.
Même si les dialogues ne sont pas toujours bons, c’est prenant et divertissant. Alten vulgarisant juste ce qu’il faut l’aspect scientifique.
Sur la fin le côté Jonas et la baleine a quelque peu refroidit mon enthousiasme mais je me laisserai tout de même bien tenter par sa suite,La terreur des abysses.

Voilà ce que j’en disais en début d’année, quand j’ai lu l’ancienne édition (de poche) :

Bref, en attendant, moi, j’ai ressorti mon exemplaire du bouquin, dans l’édition pocket, que j’ai depuis une grosse quinzaine d’années et que je n’ai jamais lu. J’ai commencé par en lire le premier chapitre, pour goûter, et puis je me suis retrouvé à dévorer la première centaine de pages. C’est vraiment sympa, petite littérature facile, limpide (les dialogues ne sont pas super, ni très naturels, cependant), mais bien prenante, avec des chapitres courts qui font rapidement avancer l’action.

Je confirme que c’est très sympa. Bien rythmé, avec une succession de chapitres relativement courts et une succession de victimes qui trompe les attentes et donc renforce le suspense. Plutôt chouette.

Jim