Megalopolis est un projet de longue date de Francis Ford Coppola puisqu’il a commencé à écrire le scénario dans les années 80. Le récit se déroule dans une New York qui tente de se reconstruire après un cataclysme et suit les efforts d’un architecte pour bâtir une ville utopique au sein de la Grosse Pomme.
Pour respecter sa vision, le réalisateur de 83 ans a décidé d’auto-financer son film pour un budget de 120 millions de dollars. La distribution réunit notamment Adam Driver, Forest Whitaker, Zendaya, Aubrey Plaza, Laurence Fishburne, Cate Blanchett, Dustin Hoffman, Jon Voight, Michelle Pfeiffer et Nathalie Emmanuel.
Le tournage a débuté en novembre 2022 et en est pour le moment à mi-parcours. Mais comme l’a révélé un article récent de l’Hollywood Reporter, la production est très chaotique…ce qui n’est pas la première fois dans la longue carrière de Coppola…
Si certaines infos ont été confirmées (comme le renvoi de certaines équipes techniques), Coppola et Adam Driver démentent la qualification de « chaos absolu » :
Chaos ou pas, trop hâte de voir ce que ça donne…
S’il est peu probable que Coppola renoue avec la « grande forme » (dans tous les sens du terme) des grands jours, la paire de cojones XXL dont il est affublé pour se lancer dans un projet pareil à son âge mérite au minimum le respect et la curiosité.
Et contrairement à pas mal de gens, je kiffe ses derniers films (« L’homme sans âge », « Tetro » et « Twixt »).
Eh bé ça fait sacrément envie. Il paraît qu’il se fait par ailleurs étriller par la presse présente à Cannes, mais perso ça me fait plutôt l’effet d’une boussole sud, toute cette smala.
Pareil, puis les critiques papier interessantes que j’ai lu (genre celle de Matthieu Macheret dans le monde) sont très élogieuses. Plus que de se faire étriller c’est le film qui divise j’ai l’impression, dans le cahier des étoiles de chaos reign c’est le seul qui a à la fois des Zéros et des « palmes d’or » : https://www.chaosreign.fr/festival-cannes-2024-tableau-etoiles-critique-competition-film/