MEGAMAN ZX t.1-2 (Shin Ogino)

Non, Citroën ne se met pas aux mangas

Si cela pouvait avoir le même succès que Pokémon chez Kuro ça serait pas mal pour nobi

Sauf qu’ici, c’est une série terminée dont tous les volumes sortiront le même jour… Ça me paraît plus compliqué (et Megaman n’a pas l’aura de Pokémon).

Tori.

Pas plus fan que ça des jeux et j’aime pas le dessin

Moi je n’arrive pas a investir dans une série avec 1,2,3 tomes ! Vous aussi ?
Je trouve qu’il y a tellement de bonne série a acheté que dès que je vois fini au Japon avec 1ou2 ou 3 ou5 je passe tout de suite !
Après c’est sur que ceux qui ont une grosse collection peuvent ! Mais moi qui a une centaine de manga …
Sinon je connais pas le jeu donc je passe.

Tu as un comportement opposé à celui de beaucoup de gens, qui n’ont pas envie de s’investir dans une longue série, ou même simplement de s’investir dans une série non terminée au Japon (et dont on ne sait donc pas combien il y aura de volumes).
Et j’avoue que je ne comprends pas ton raisonnement. Il vaut mieux une histoire qui se tient en peu de volumes qu’une histoire diluée sur une quarantaine de volumes.
Et je ne vois pas le rapport avec la taille de la collection !

C’est dommage : tu passes à côté de très bons titres.

Tori.

A mon avis ça n’aura jamais le même succès que Pokémon. Déjà pour Pokémon certains ont attendu 10 ans pour enfin savoir la fin, alors forcément quand on a eu une nouvelle édition, bien meilleure que la première… bah les fans se sont précipités à l’achat.
Puis Pokémon est bien plus vendeur que Megaman. Entre les jeux vidéo principaux qu’on est assurés d’avoir en Europe (et les spin-off où c’est fort probable, même si on a des exceptions… hein Pokémon Nobunaga/Conquest ?), la série animée, les cartes, les produits dérivés (même si c’est moins présent qu’à l’époque de l’animé sur TF1, on a encore pas mal de livres-jeux Pokémon, des figurines…) Megaman, on a quasiment rien. Est-ce qu’on a eu une série animée en France sur Megaman d’ailleurs ?
Je ne suis déjà pas sûre que les mangas Zelda ou Super Mario chez Soleil soient aussi vendus que Pokémon, alors que ce sont des licences potentiellement porteuses aussi.

Tori : certains sont persuadés qu’une série courte, c’est une série précipitée, bâclée, qui ne développe pas correctement l’univers, en gros que c’est nul et à éviter. Ce que je trouve totalement ridicule comme réaction, si l’auteur maîtrise bien l’histoire un petit nombre de tomes peut suffire pour développer et conclure l’histoire, en évitant au passage les difficultés d’une histoire s’éternisant et partant un peu dans le n’importe quoi, ce qui est le danger des trop longues séries.

Moi je n’ai pas d’expérience dans le manga contrairement à vous ! Et j’ai envie de « tester » toute les séries a succès (soul eater, naruto , hunter x hunter, evangelion,l’attaque des titans…)
Je commence donc je teste les classiques. Pour vous je comprends que dès qu’une série sort vous pouvez vous y intéresse. Mais moi qui teste toutes ces séries a succès je n’ai pas le temps …
Je pense que vous avez fait le tour de ses séries alors la oui !! Avec votre expérience vous pouvez apprécier les séries courtes avec des scénarios , des auteurs talentueux, et un univers aussi développé que des séries possédant 30 tomes
J’espère que vous pouvez me comprendre.
Amicalement

Brawnie : On a seulement eu Megaman NT Warriors en anime en France, qui n’était que l’adaptation de la série de jeux Megaman Battle Network, et qui n’a aucun rapport avec la série ZX.
D’ailleurs, je ne sais pas ce que donnera le manga, mais certains passages de l’histoire du jeu pouvaient être difficiles à comprendre pour quelqu’un qui n’avait pas fait les Megaman Zero avant. Reste à voir si l’adaptation respecte l’histoire du jeu, ou si elle prendra quelques libertés pour être compréhensible par tous.

D’ailleurs, je ne suis pas sûr que la série correspondante, chez Kurokawa, ait été un gros succès…

Je comprends un peu mieux ce que tu voulais dire (au passage, mon message précédent n’était pas une attaque, hein, c’est juste que j’étais surpris de ta réaction)… Cela dit, il y a également des « classiques » qui sont des séries courtes (après, tout dépend des goûts de chacun).
En tout cas, n’hésite pas à demander conseil ici, si tu cherches une idée de titre à commencer… ~___^

Tori.

Ah bah je viens de découvrir qu’il existe une série animée et un manga Megaman en France. Comme quoi, c’était moins vendeur que Pokémon qui, même si on n’est pas fan de la licence, était bien mis en avant.

manga2308 : "Pour vous je comprends que dès qu’une série sort vous pouvez vous y intéresse. " Pas forcément, des fois je m’intéresse à une série deux ans après le début de sa publication (du genre Space Brothers, je ne les ai empruntés dans ma médiathèque que récemment, et à mon avis si je ne les avais pas vus en rayon ce jour-là, je les aurais sans doute laissés de côté, parce que le thème m’attirait pas spécialement alors que le titre est excellent).

Après, ce à quoi je réagissais c’était surtout écarter une série parce qu’elle est courte. L’écarter parce que le thème ne plaît pas, parce que les dessins rebutent… oui. Mais l’écarter juste à cause de son nombre de tomes (que ce soit parce que c’est trop court ou trop long d’ailleurs), c’est un peu dommage (même si dans le sens des séries longues, ça peut se concevoir).

Le manga faisait partie des séries de lancement de Kurokawa (il y avait : Azu Manga Daioh, Fullmetal Alchemist, Kimi wa Pet et Megaman NT Warrior).

Tori.

@Brawnie : Il y a pourtant d’excellent manga en 1,2,3 tomes. Je te conseille vivement Le Chien gardien d’étoiles en 2 tomes chez Sarbacane vivement plébiscité par tous (tes). (c’est tellement rare qu’un manga fasse l’unanimité). Sinon pour en revenir à la news : je suis pas une grande fan des adaptations en manga de jeux vidéos (trop déçues par les manga Inazuma Eleven etTales of,sauf Symphonia qui était sympa,pas encore lu Pokémon et Mario). J’y jetterai un œil parce que j’adore le jeu (surtout Mega Man II sur NES le meilleur de la série pour moi,surtout que c’est le seul dont j’ai été la la fin sur les 6). :smiley: mais y a peu de chance que j’achète.

Heu pardon mon message n’était pas pour Brawnie,mais pour manga2308. Désolée…

Mais je possède quand même des séries courtes. Je me suis acheté Poison City récemment. Aussi Erased que je pensais court mais la série se prolonge. Merci Kaori1186 pour ce manga que je connaissais pas et a tous ceux qui on participés à la discussion.

Tori : ah, merci de l’information. Je suivais pas trop les nouvelles séries il y a dix ans, donc c’est peut-être aussi pour ça que je ne connaissais pas. ^^

Kaori1186 : pour les mangas Pokémon, ça n’est pas une réelle adaptation des jeux vidéo, plus une histoire qui se passe dans l’univers. Le cheminement classique du jeu arène 1 => arène 2 => arène 3… n’est pas au centre du scénario.

Découvrez la chronique de Den d Ice sur cette série en 2 tomes

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Mouais. Je ne suis pas pour autant convaincu…